j'ai bien aimé ces quatre saisons, les vies ici racontées, les blessures qui cicatrises ou pas, les amours qui durent toutes une vie. Ceux qui on la force de repartir ensemble, ceux qui ont la force de quitter cette vie ensemble. Et puis la construction du livre avec de petits fils rouges qui nous tirent d'une histoire à l'autre. La conclusion de chaque fleur est très bien amenée. à lire.
Les quatre saisons de l'été ou les quatre saisons de l'Amour... Des amours adolescentes à l'Amour de toute une vie, Grégoire Delacourt décortique avec beaucoup de délicatesse et de tendresse le sentiment amoureux et les relations hommes/femmes.
Il nous conte 4 histoires d'amours à 4 âges de la vie, 4 histoires indépendantes qui se croisent ou se rejoignent au Touquet, durant l'été 99 (avec comme musique de fond la si jolie chanson de Cabrel, "Hors saison"). On se retrouve forcément dans une (ou plusieurs) des histoires racontées. Passion, trahison, déception, tout y est ! Beaucoup de clichés aussi au passage..... Mais malgré ces nombreux clichés, la lecture est agréable.
Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi mais cela fait du bien de lire un bel hymne à l'Amour (particulièrement en ce moment !).
C'est un livre agréable, poétique, musical, qui nous parle de façon sentimentale de quatre personnages dont les chemins se croisent au Touquet. Les quatre saisons de l'été, les quatre âges de la vie, c'est ce que ces personnages représentent. Globalement, il y est question d'amour. L'amour, serait-ce comme l'été, cette partie ensoleillée de nous-même qu'il est toujours agréable de vivre ? L'amour vu au travers des yeux d'enfants, alors rêveurs, exigeants, fragiles. Puis, au travers des yeux d'adultes, plus tendres, lumineux, douteux. L'amour est sujet de fougue, de passion, d'échec ou de réussite, de déception, de création...

L'écriture, d'une grande rondeur, nous entraîne dans la linéarité de son style, vers la progression des différents destins. L'espoir se trouve au bout du chemin, avec une part de philosophie. Régulièrement, reviennent les couplets de la très belle chanson de Cabrel "Hors Saison", une chanson qui m'est apparue plus belle, au milieu du texte, ce qui lui donne une dimension plus poétique. Un passe-temps agréable pour un ou deux jours, ou bien encore quelques heures.
L'idée de condenser en un seul ouvrage plusieurs histoires comme autant de personnages et de nouvelles qui se croisent et s'entrecroisent est une bonne idée. J'aime le concept. Mais si deux nouvelles m'ont plu, et pour l'une vraiment émue, les deux autres ne m'ont pas accrochée voire même ennuyée.
Les quatre saisons de l'été se décomposent par quatre coeurs reliés par un herbier aux divers et champêtres noms de fleurs....Mon bouquet est garni...
C'est une bouchée de soleil... Témoignage du romantique, plages et sable chaud.... Chaud, le Touquet plage de tous les instants...
Turquoise comme la couverture, ce livre appelle la détente et le plongeur détend ses bras ouvre le plexus...solaire. C'est un joli brin de lumière... Une lecture fraîche. Pour l'été c'est comme des bulles de limonade... Et si vous êtes au Touquet c'est plus que parfait.
Un décor : le Touquet
Un fond sonore : une chanson de Cabrel
Une intrigue : non, plusieurs intrigues qui se croisent au gré des plages et des chansons.
Alors voilà, c'est gentillet. Bon, d'accord, un peu plus, c'est sympathique et ça se lit bien.
Et comme il fait un temps estival, ça tombe bien, c'est un vrai roman d'été, qui ne prend pas la tête, est pétri de bons sentiments, et tout ça, ça ne fait pas de mal.
Unicité de lieu et de temps pour ces quatre récits entrecroisés : le 14 juillet 1999 sur la plage du Touquet.

Les quatre saisons de l'été sont les quatre saisons de l'amour. Et l'auteur a également choisi d'associer une fleur à chacune de ses saisons.
- Printemps - Pimprenelle (dans le langage des fleurs « tu es mon premier amour ») : premiers émois amoureux et premières déceptions
- Eté, - Eugénie Guinoisseau (dans le langage des fleurs « tu es mon amour pour toujours ») : c'est la trentaine, la maturité, l'heure des premiers bilans, le rêve se confronte à la réalité.
- Automne - Jacinthe (dans le langage des fleurs « voulez-vous jouer à l'amour avec une pointe d'érotisme ?") : c'est la cinquantaine, nouveau cap dans la vie d'un couple, quand la passion s'est muée en une paisible routine et qu'il faut faire renaître la flamme.
- Hiver - Rose (« je suis à vous pour toujours" dans le langage des fleurs) : c'est le crépuscule de la vie et de l'amour.

Le thème est plaisant, la trame intéressante, la plume est belle mais je n'ai aimé les deux premières parties du roman (Pimprenelle et Eugénie Guinoisseau).
Lien : https://lectureenfantparent...
Des histoires d'amour vécues aux mêmes endroits par des personnes d'âge et d'attentes différentes, qui s'entrecroisent.
Mais tout de même juxtaposées, sans que les personnages nous emmènent avec eux. On reste spectateur sur le bord de la plage.
Un premier quart digeste et tendre qui se glisse en douceur sur les dernières candeurs de l'enfance, troublées déjà, par les premiers frissons du désir et les premiers vertiges de l'amour.
Le reste m'est apparu comme un fatras sentimental, plutôt quelconque.
Appréciant beaucoup les romans de grégoire delacourt, je n'ai pu résister à l'envie de lire ce livre. J'admets que j'ai été un peu déçue, c'est mignon, mais sans plus, le livre parle de plusieurs histoires d'amours différentes, des histoires d'amour d'enfant, adulte et plus âgé, parfois les différents protagonistes des différentes histoires se croisent..mais voilà.. plusieurs petites histoires.. je dirais que ça se lit vite mais que personnellement ça ne m'a pas passionnée