C'est un roman extrêmement sombre et violent mais remarquablement construit et écrit. Grégoire Delacourt met en scène un père qui, ayant appris que son fils a été abusé par un prêtre lors d'un camp de vacances puis au catéchisme, se rend dans l'église où officie cet homme pour la saccager. Il va ensuite faire parler ce prêtre...
À conseiller au lecteur averti tant le sujet est difficile.
Si vous êtes à la recherche d'un roman choc alors ce livre est fait pour vous. Sous forme de huit-clos, ce face à face entre le père de la victime et son bourreau, un prêtre, va vous poignarder le coeur. Comment réagir quand votre enfant a souffert et que vous n'avez pas pu le protéger ? Comment, un homme de Dieu, peut-il faire du mal à ces enfants ? Comment accepter l'horreur quand vous avez été élevé dans la foi chrétienne ? C'est un roman percutant, poignant. Un sujet sensible qui ne m'a pas laissé indemne après sa lecture, tant les mots utilisés sont forts…
Une lecture qui me laisse un sentiment étrange. D'un côté, j'ai été profondément touchée par cette histoire de vengeance et de rédemption. Cela sonne avec justesse et finesse. L'auteur a su mettre les mots pour me captiver et me faire ressentir de puissantes émotions. Mais d'un autre côté, il m'a manqué quelque chose pour avoir un réel coup de coeur, c'était trop court. Puis la fin m'a profondément déçue !

Les + :

* J'ai apprécié l'histoire de ce roman. le postulat de départ était super intéressant et original. Jusqu'où Édouard est-il prêt à aller pour découvrir la vérité sur le viol de son enfant et pour le venger.

* Un sujet intéressant d'actualité et bien traître. On parle ici d'une triste réalité, le viol d'enfants par un prêtre et les conséquences de cet acte sur toute la famille.

* Les personnages m'ont énormément touchée. J'ai ressenti de l'empathie pour Édouard et Benjamin et j'ai adoré détester le prêtre violeur.

* Grégoire Delacourt a une écriture très belle. C'est juste, beau et poétique. Il a su me captiver et me toucher.

Les -:

* J'ai eu énormément de mal avec tous les passages bibliques qui venaient alourdir inutilement le récit.

* Tout va beaucoup trop vite ! du coup, pour moi c'était beaucoup trop court. J'aurais apprécié en avoir encore davantage et qu'on prenne plus notre temps.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Quand il apprend que Benjamin, son fils de dix ans, a été violenté par un prêtre, Edouard s'effondre et son coeur de papa crie vengeance. Dans l'église par lui dévastée, il séquestre trois jours durant le religieux coupable pour le forcer à raconter l'innommable et à décrire l'ignominie de ses actes. Ce glaçant récit d'une réparation impossible est entrecoupé de l'évocation des doux moments d'avant, de l'éducation religieuse du papa et du fils sacrifié d'Abraham. Ce huis-clos absolument bouleversant décrypte la douleur mais aussi le désir de justice et de châtiment et enfin éclaire la signification du pardon.
[Silence]
Une lecture Coup de Poing!
Un face à face entre un père d'église et le père d'un petit garçon qui a été abusé sexuellement.
. Scandale.
. Révolte .
. Colère et incompréhension.
Un livre noir
Un roman de colère
Une lecture choc
Qui remue,
Qui perturbe,
Qui dérange,
Mais nécessaire .
Sommes nous capables de protéger nos enfants ?
Un homme brisé par le désespoir va saccager une église dont il séquestre le prêtre. Son fils Benjamin a été victime de viols commis dans le cadre d'une colonie de vacances organisée par des religieux. Il s'en veut de n'avoir pas vu les choses et n'aspire qu'à se venger du prêtre qui a été placé dans une autre paroisse.

Glaçant. C'est le seul adjectif qui vienne en tête à la lecture de ce récit. le père, c'est à la fois le géniteur, mais aussi le prêtre. Ce sont les seuls mots que le petit garçon a été capable de prononcer lorsque son mal être est devenu évident. le père de Benjamin, élevé par une mère pratiquante, cite les Evangiles et fait un parallèle entre Isaac, le fils que Salomon a failli immoler, et son propre enfant. Il fait le constat de son aveuglement et de sa terrible impuissance. Benjamin s'en sort malgré tout, mais la question reste : à quoi bon la foi, à quoi bon l'amour des hommes quand l'Eglise peine encore à lever le voile sur des pratiques assassines ?

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je ressors de cette lecture/écoute totalement sous le choc des mots et des événements décrit. Quelle serait ma réaction à apprendre que l'un de mes garçons ai pu être abusé ? Quelle serait ma réaction devant le bourreau de l'enfance, enfance à tout jamais perdue, l'assassin de l'innocence de mon garçon ? Avant d'être père, je croyais en la justice de la société, au bon procès pour ces monstres. Aujourd'hui Papa de deux petits garçons, loin de croire en la justice divine, je me demande si je serais capable d'accepter la justice de la société que je trouverai invariablement insuffisante. Quelle serait ma réaction devant mon incapacité à défendre mon fils ?

Grégoire Delacourt à travers ce tête-à-tête entre un père et le prêtre qui a violé son fils, dénonce la pédophilie dans l'église et les conséquences pour les victimes. La manipulation et la perfidie de ces individus capables du pire. L'auteur ne mâche pas ses mots lorsqu'il décrit à travers le prêtre les abus portés sur le petit Benjamin.

Ce sont les larmes aux yeux, bouleversé que j'ai écouté d'un trait Mon père de Grégoire Delacourt. Lorsque je regarde mes propres enfants, je ne vois en eux que l'innocence de leur enfance et pourtant, tout comme Benjamin, ils ne sont pas à l'abri de prédateurs.

Bien qu'Edouard, tout comme son fils, est victime de ce prêtre, on ressent la pointe de culpabilité pour avoir laissé son fils partir dans ce camp de vacances.

C'est l'esprit lourd que j'ai fini mon écoute/lecture de ce roman, le ventre noué en pensant ce petit garçon, même fictif, à tout jamais traumatisé.

Simon Duprez, trouve l'intonation parfaite pour raccompagner un texte à la fois lourd de sens et sublime.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Difficile de dire qu'on a apprécié ce roman "mon père" de Grégoire Delacourt, tant le sujet est difficile, glaçant......
Le sujet tellement d'actualité, la pédophilie dans l'église, est traité ici avec vérité, sans non-dit. Cette histoire est en huis-clos entre un père anéanti qui veut tout savoir "je veux tout savoir pour ne plus rien imaginer de pire" et le Père qui a abusé de son fils.
L'auteur compare tout le long du livre l'histoire de ce drame avec un épisode de la bible.
J'ai lu d'une traite ces 200 pages insoutenables pour vite passer à autre chose mais le sujet étant tellement grave et l'actualité malheureusement nous montre que le déni de l'église existe encore et toujours.......
C'est un huis-clos oppressant dans une église avec un père de famille qui réclame vengeance et un Père , prêtre et pédophile .
C'set surtout un livre noir , percutant parfois insoutenable mais nécessaire .
Je suis sortie de cette lecture chamboulée , bouleversée surtout avec ce retournement final ! A lire !
Le nouveau roman de Grégoire Delacourt est beaucoup plus sombre que ses précédents livres.

L'auteur nous plonge à travers le vécu du narrateur dans l'horreur de la pédophilie au sein de l'église catholique. En effet, il s'agit bien d'une quête de vérité pour Edouard. Elevé dans la croyance catholique il confie son fils au Père Préaumont pour le catéchisme. Mal lui en a pris, il découvrira plus tard quand Benjamin s'enfermera dans un profond mutisme et développera plusieurs troubles, qu'il a été abusé comme d'autres petits garçons de son groupe.

"Je m'étais donc tu et j'avais essayé de comprendre pourquoi le silence raconte toujours une immense souffrance, et pourquoi il est tellement difficile de le briser."

Une vérité que la mère d'Edouard, très pieuse est incapable d'entendre ce qui montre le climat de dévotion dans lequel il a baigné toute son enfance.

C'est l'ultime confrontation pour ce père détruit par ce qu'il a appris et qui souhaite absolument en découdre et faire payer au père Préaumont le prix de ses actes ignobles.

"A bientôt onze ans, à l'âge des premiers vrais copains, de premières grandes rigolades, il n'est de barbarie qu'il ne connaisse déjà. Il a goûté la boue des hommes. Il sera désormais, et à jamais privé de la joie du mystère, du plaisir de l'attente, de la découverte et de la poésie. La pureté d'un ruisseau à ses yeux sera invisible, il baigne dorénavant dans le marigot de l'obscénité du monde."

C'est donc le roman le plus sombre que j'ai lu de Grégoire Delacourt avec une grande intensité émotionnelle qui ne fait d'ailleurs que monter au fil des pages. C'est indéniablement un roman marquant, fort et réussi au dénouement inattendu. Tristement d'actualité.
Lien : https://aujardinsuspendu.blo..