AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 16 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Peu de couleurs et des images toutes douces accompagnent parfaitement ce cheminement d'une petite fille vers l'acceptation de soi.
Entre le regard et les attentes de son entourage, Odette ne sait plus trop quoi faire. Elle aime manger, et ses parents l'y encouragent, mais elle est trop grosse pour ses camarades de classe. Elle adore les claquettes mais son prof de gym la trouve maladroite... Il y a de quoi douter de soi !
Heureusement, la rencontre avec son autrice préférée va lui faire prendre conscience de la nécessité de s'accepter comme elle est, et de s'affranchir du regard des autres pour se consacrer à ses rêves. Encore un très bel album figurant dans la sélection 6-8 ans du prix UNICEF 2021.
Commenter  J’apprécie          70
Je suivais Clothilde Delacroix sur instagram, alors quand j'ai vu qu'elle avait fait un nouvel album, je me suis précipitée ! C'est un peu "Idéal Standard", de Aude Picault, dans l'idée et dans les couleurs. L'histoire d'une petite fille un peu dodue, qui va se fiche des remarques pour vivre son rêve. J'adore le moment où l'autrice de ses livres préférés arrive en classe !
Commenter  J’apprécie          30
Odette, 7 ans, a du mal à se définir. Trop maigre pour ses parents, trop grosse pour ses camarades, trop empotée en sport... Elle, ce qu'elle aime, c'est lire les aventures imaginées par son idole, Léo David, manger des sucreries et surtout, enfiler sa tenue d'abeille et danser devant son miroir. Un jour, elle tente un régime, afin de ressembler à Sauterelle, son héroïne préférée, et surtout parce qu'elle pense qu'elle sera plus facilement appréciée par les autres si elle est plus mince. Mais est-ce vraiment le cas ? Une rencontre extraordinaire va faire évoluer son point de vue.

Un album pour aborder la confiance en soi, l'identité et l'affirmation de ses différences. Au fil de l'histoire, et grâce à cette rencontre qui va la surprendre, Odette réalise que chacun est ce qu'il est, et que l'on ne peut pas plaire à toute le monde. Elle comprend qu'il vaut mieux avant tout se plaire à soi-même, et accepter son corps tel qu'il est.

Des illustrations légères et lumineuses, une palette de couleurs reprenant celle des abeilles... Cet album est tonique, solaire et optimiste, tout comme Odette. Une véritable dose de soleil et de chaleur !

À faire découvrir aux enfants dès 6 ans, pour les pousser à s'accepter et à réaliser leurs rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ici, on suit l'histoire d'Odette, une petite fille qui est grosse. Pour toutes les personnes qui l'entourent, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : trop maigre, trop grosse, trop maladroite… Alors c'est décidé, elle va faire un régime ! Jusqu'au jour, où elle rencontre son idole…

J'ai beaucoup aimé cet album qui aborde, sans trop en faire, le fait d'être différent, de ne pas rentrer dans la norme. Être en surpoids, touche beaucoup d'enfant aujourd'hui et je trouve ça vraiment bien d'avoir un album qui aborde ce sujet sans être moralisateur. En effet, on conclut sur le fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, le principal, c'est de se plaire à soi-même.

Je le conseille pour tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}