AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 41 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Lorsque Landry revient d'un voyage dans le grand Nord, c'est avec une envie de changer de vie. Agriculteur, il ne sait pas comment mais il veut que ça bouge ! Au milieu d'une foule de personnages, Landry va devoir lutter contre les forces de la nature, ce volcan au loin qui se réveille mais dont les retombées atteignent son petit monde...
Un beau roman, qui se lit facilement et avec plaisir... Que demander de plus au fond !!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de départ m'a plue. Celle d'un agriculteur des temps modernes, déprimé, embourbé dans son propre quotidien, qui revient à la vie après un séjour dans un village inuit (au nom imprononçable). Lorsqu'il retrouve son village et sa ferme, il boîte, tout à changé en lui, il sait que rien ne pourra plus être comme avant. Pendant ce temps, un volcan islandais (plusieurs en fait) se préparent à cracher toute leur cendre et à noircir le ciel.

D'abord j'ai aimé me retrouver dans l'univers du village de campagne d'aujourd'hui, les relations entre les uns et les autres, le rôle du bistrot, etc. Tout ça est plutôt bien fait. Ensuite l'auteure essaye d'amener des questions de fond, sur notre futur, la catastrophe écologique et l'écologie de façon générale, la possibilité où non de trouver des alternatives... Ce sont des sujets passionnants mais qui, selon moi, sont mal servis par la narration. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre où tout manque de relief, l'auteur peine un peu à donner vie à ce village, à ses habitants et aux événements qui leur arrivent. On survole tout sans jamais vraiment rentrer au coeur de l'histoire. Je me suis accrochée aussi longtemps que j'ai pu mais j'ai fini par abandonner autour de la 300e page.

Dommage, j'aimais bien l'idée.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau livre qui pousse à la reflexion. Ce nuage de cendres qui nous arrive des volcans d'Islande, pour masquer notre soleil,peut survenir n'importe quand.
Et que ferons nous ?
Commenter  J’apprécie          10
Encore un auteur dont je vous ai parlé avec enthousiasme, pour “La relieuse du gué” et surtout “Fugue” . Avec ce nouveau roman, Anne Delaflotte Mehdevi nous entraine dans un monde paysan en mutation bouleversé par une catastrophe naturelle qui va imposer aux hommes de réinventer leurs vies. Un magnifique roman sur fond d'écologie, une description fine et absolument passionnante du monde de l'agriculture, des personnages terriblement attachants, qu'ils soient le héros, Landry ou des personnages secondaires, tous jouent une partition dont la petite musique vous surprendra et vous captivera... J'ai adoré les 200 premières pages, vraiment adoré, sur les 376 que comporte le roman, ce qui ne m'a pas empêchée de le faire lire à ma belle-mère en lui disant “lisez au moins le début, il est fantastique” (je craignais qu'elle n'aime pas la tournure des évènements) eh bien elle a aimé jusqu'au bout ! attention c'est un très très bon roman, mais comme on dit parfois d‘un très bon film qu'il est un peu long , je dis juste que quelques pages en moins ne l'aurait pas affaibli tant sont denses et profonds les deux premiers tiers... Lisez-le et dites-moi si vous partagez le même ressenti...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}