AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 54 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la petite bourgade, le Bal, unique café tenu par Suzie n'a plus la splendeur du temps passé. Mais il accueille les habitués auxquels se mêlent parfois ces exilés de la capitale qui pour diverses raisons se réfugient à la campagne. L'un deux a acheté le presbytère et se rend au Bal accompagné d'un étrange compagnon, un AVE, version électronique d'un auxiliaire de vie, prêt à parer à toute défaillance de son propriétaire. Avide de connaissances qui amélioreront son fonctionnement Tchap le robot recueille les confidences de Suzie…

Très loin de la période historique décrite dans le livre des Heures, ce roman s'ancre dans notre univers contemporain, avec ses progrès étonnants, et les théories du complot qu'ils ne manquent pas d'engendrer.
On pense bien sûr au roman de Ian McEwan Une machine comme moi. Mais la démonstration est différente. Même si les réactions de la population à la présence de ce robot reflètent bien nos craintes devant l'inconnu, une grande partie de l'intrigue est consacrée aux confidences de Suzie. Ce qui donne l'impression de flotter entre deux fils narratifs au risque de ne plus savoir auquel s'accrocher.

Beaucoup de dialogues et un style d'écriture qui donne la priorité à l'oral, ce qui rend la lecture facile, mais si différente de l'élégance du Livre des heures !

Un bon moment malgré tout, et une autrice que je ne manquerai pas de suivre.

Merci à Netgalley et aux éditions Buchet Chastel.

368 pages Buchet Chastel 11 janvier 2024
#Trophumain #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          461
Anne Delaflotte Mehdevi nous raconte la vie d'une femme d'un âge certain, tenancière du dernier bar d'un petit village de province, comme elle sait si bien le faire, avec délicatesse et réalisme. On a le sentiment d'être un client attablé au fond du bar, qui observe avec intérêt la vie de Suzie et des habitants de Tharcy.
La vie de ce petit village va être bouleversée par l'arrivée d'un assistant de vie électronique, détesté par les nouveaux venus au village, qui veulent un retour aux sources, et par les anciens, qui ont peur que ce dernier ne dévoile des secrets d'un autre temps. Mais Suzie semble s'être entiché de cet assistant de vie qui la fait valser et parler comme elle ne l'a jamais fait!
J'aime cette autrice qui raconte très bien la vie dans les petits villages et ces métiers d'un autre temps. Je n'étais pas emballée qu'elle s'attaque à ce sujet car elle a l'habitude de nous raconter des histoires plutôt ancrées dans le passé, mais cet assistant de vie plutôt charmant est surtout prétexte à nous raconter la vie de Suzie, parfois avec certaines longueurs je dois dire.
On est loin du roman futuriste, et c'est tant mieux! Elle réussie à allier passé et présent.
Merci aux éditions Buchet Chastel et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}