EAN : 978B002MZARPO
D. A. Longuet, éditeur (30/11/-1)
Avec ce volume se poursuit la série de Notices historiques et archéologiques sur les grands monuments, publiée sous la direction de M. Paul Vitry, conservateur adjoint au Musée du Louvre.
Que lire après La Cathédrale de Strasbourg : Notice historique et archélogiqueVoir plus
Les pillages de 1002 qui avaient [ruiné l'église eurent du moins la conséquence heureuse et imprévue de procurer à Wernher le moyen de la rebâtir : vaincu, le duc Hermann avait été contraint par l'empereur de céder à l'évêque la riche abbaye de Saint-Étienne. L'évêque s'en servit sans doute avec discrétion, se contentant de réduire pour un temps les prébendes des chanoinesses, n'affectant au rétablissement de la cathédrale que la différence ainsi disponible; mais c'était déjà un premier fonds, que vinrent grossir, après l'incendie, les cotisations des clercs, les libéralités de l'empereur Henri, les nombreuses collectes faites dans le peuple, qui ne ménagea à Dieu ni son argent ni sa peine.