Après avoir lu Martine en tant qu'enfant, je l'ai lu en tant que maman et bientôt je passerai la main à ma fille qui le lira avec ses propres enfants.
La magie opère toujours, je suis toujours autant charmée par la beauté de cette petite fille et de son entourage. La douceur des traits, les couleurs...
Certains pourront dire que c'est dépassé, et bien ils se trompent car les petites rêvent toujours de de venir danseuse étoile... C'est cette aventure que nous fait vivre Martine dans ce tome 22 de ses aventures. Cette petite fille à la vie idyllique, à l politesse irréprochable m'a conquise à tout jamais, elle fait pour moi partie de l'enfance et de l'innocence que celle-ci devrait garder.
Merci à Babelio et Masse critique pour cet envoi, qui m'a ramené dans mes jeunes années et m'a donné la possibilité de gâter une petite fille de mon entourage.

Lien : https://livresque78.wordpres..
C'était mon album préféré de la série Martine étant enfant, j'aimais tellement admirer les poses gracieuses de Martine pour essayer de les imiter. Je rêvais d'être une danseuse professionnelle de ballet! C'est surtout ce que je retiens des albums Martine: les images toutes plus belles les unes que les autres et des situations qui font rêver les enfants.
Un Martine comme je les aime, une histoire qui m'a fait rêvé enfant et que j'ai le plaisir de redécouvrir
Écouter la chaude de voix de Ludivine Sagnier raconter un album de Martine est plutôt plaisant. Avec "Martine petit rat de l'opéra" on retrouve la petite fille un mercredi après-midi au cours de danse. Son professeur Katia leur propose un spectacle de fin d'année. Les petites filles doivent donc s'entraîner pour le préparer.
Ce qui est surprenant, c'est que le texte a l'air différent de l'album d'origine qui a été publié en 1972.
Cette édition 2017 accompagnée d'un CD est un album qui donne beaucoup d'informations techniques avec des descriptions de positions de danse. Personnellement, je ne les connais pas en détail n'ayant jamais fait de danse classique.
Encore une fois, Martine est la première de la classe, elle est même un peu agaçante car assez fayote. Mais quelle petite fille n'a pas rêvé de mettre un tutu !