C'est avec un peu de fébrilité que je commence la lecture. Démarrer avec le tome 22 et pourtant même pas peur ! Vais-je réussir cependant à comprendre l'histoire, à décrypter la psychologie des protagonistes, à pénétrer l'intimité de l'héroïne, lorsqu'elle met ses chaussons de danse, lorsqu'elle enfile son collant, lorsqu'elle noue ses cheveux en chignon, très années cinquante.

Première page, j'y suis. Pas de résumé des vingt-et-un épisodes précédents mais le descriptif des « héros » de cette bande dessinée. Ouf, je suis sauvé. Martine, bien sûr. Elle, je crois que je l'aurais reconnu. C'est que j'ai du vécu ! Plus un peu de perspicacité et de nombreuses années d'études sur le banc de l'école, du lycée, de la faculté (oui, j'en ai connu des radiateurs). Se présentent aussi Patapouf, le petit chien, et Moustache, le petit chat malicieux et coquin. Et je n'oublie pas Katia, la maîtresse de danse de Martine. Bonjour, Katia, moi c'est le Bison. Un verre de vodka après le cours, ça vous dirait ?…

« La première chose qu'une jeune danseuse doit connaître, explique Katia, ce sont les cinq positions. »

Au mot position, mes yeux s'écarquillent. Tiens, une adepte russe du Kâma-Sûtra ? Ah non, elle parle de ronds de jambe, de dégagés, de grands battements. Puis d'entrechats, de saut de chat, de grand jeté. Viens ma petite chatte, je vais te jeter sur mon lit après le cours. Mais je m'égare, le temps de reprendre mon esprit qu'elles se sont mises à faire le grand écart… Non, non, je ne dirai rien de plus sur cette position. C'est que c'est du sérieux la danse, surtout pour le spectacle de fin d'année, au grand opéra.

« Moi aussi, un jour, je jouerai une princesse… » pense-t-elle en souriant.

Mais oui, princesse, parce qu'à chaque page, ma princesse tente de refaire les mouvements. Parfait, plus souple des doigts, mouline le poignet, le dos plus droit. Faut les dresser dès le départ, sinon tu as vite faite de prendre de mauvaises positions. Entre deux phrases, ou deux mots, parce que comme toutes les filles, elle ne peut pas se contenter du silence entre chaque ponctuation et qu'elle se sent obliger de commenter chaque mot, chaque image, chaque position des jambes ou des bras, je m'évade avec la douceur des dessins, et comme une impression de nostalgie et de candeur. Car, sais-tu que Martine a atteint l'âge canonique de la soixantaine. Si, si, une naissance en 1954 sous la plume de Gilbert Delahaye et le crayon de Marcel Marlier. Je n'ose imaginer combien de vocations à susciter Martine auprès de nos chères petites têtes blondes. Si dans le premier tome, Martine allait à la ferme, l'imaginant traire vaches et ramasser le crottin de cheval pour fertiliser le potager de la vieille voisine, nul doute que Martine ira bientôt à la cité, promener son dogue allemand et vendre de la beuh. C'est que Martine a toujours été une fille libre, à l'écoute de son temps.

« Pointe tendue, bras souple, menton haut ! « répéta Katia.
- Et n'oubliez pas de sourire, rappelle Sophie, la pianiste. Quand vous serez sur scène, le public voudra voir des visages joyeux ! »

Maintenant que j'ai découvert l'univers de Martine, je suis impatient de passer à la suite. Quel sera le thème de l'épisode 23 ? C'est avec une certaine frénésie non simulée que j'appréhende la suite, Martine dans un salon de massage thaï, Martine et son petit copain Rocco, Martine à la plage naturiste… Parce qu'en fait, cette bonne vieille Martine, elle se décline sous tous les horizons comme le gendarme de St Tropez. Tout est possible, tout est envisageable, même l'irrationnel ou le n'importe quoi, même le fait qu'un bison lise Martine en buvant un verre de vin…

Bon, les copines, je vous laisse pour l'instant, il y a Billy Elliot qui repasse à la télé.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Dans quelle autre discipline sportive que la danse classique cherche-t-on autant à atteindre la perfection ? Réponse : dans toutes celles qui associent l'esthétisme et le sens artistique à la prouesse technique.

Dans ce contexte, cet album de Martine au dessin si léché et si précis trouve toute sa légitimité. Enfant, j'ai dansé pendant huit ans ; adulte, je continue à me passionner pour la danse classique, adulant notamment le corps de ballet de l'Opéra de Paris et ses talentueuses étoiles. Enfant, j'ai très souvent plongée tête la première dans cet album tout en grâce et en finesse, beau tout simplement et qui avait le don de me faire rêver. Ma lecture était suivie de pratique ; je révisais mes positions de pas avec Martine, je montrais à Maman que mon maintien à la barre équivalait le sien.

De vrais moments de bonheur pur et simple, un beau souvenir d'enfance et une belle source d'inspiration pour les garçons et les filles qui aimeraient apprendre à danser aussi bien qu'un petit rat de l'opéra.
C'est toujours un vrai plaisir que de retrouver Martine !!!
Celui-ci est un de mes tous premiers achats de Noël pour ma nièce qui est au CP et qui commence à déjà bien lire toute seule. le format est plus petit, les pages très aérée et les images sont celles de mes souvenirs...

Un vrai plaisir pour tout le monde !!!!
Enfant, j'ai tant rêvé de devenir petit rat de l'opéra !
Cet album de Martine, je l'ai dévoré, dégusté, apprécié, adoré. Je l'ai lu une centaine de fois. J'ai admiré chaque dessin, fascinée par les mouvements de danse d'une telle précision. J'ai tenté d'imiter cette Martine si à l'aise dans son justaucorps. J'ai répété des heures et des heures à la maison et en cours de danse... J'avais 7 ans, 8 ans, 9 ans.... Je me rêvais danseuse étoile.
J'ai retrouvé cet album au fond de ma bibliothèque, caché entre deux beaux livres. Je n'ai résisté à l'envie de me replonger dans ses pages.
Et la magie a pris. A nouveau.
Toutes mes émotions d'enfant se sont précipitées, lumineuses, dansantes, joyeuses. Et au coeur du confinement d'avril, cela m'a fait un bien fou !
Je ne suis pas danseuse étoile. J'ai troqué mon tutu contre des jeans. Mais la petite fille en moi continue de murmurer : "Danse, Croquignolle, danse !"
LE MARTINE de mon enfance!!! Je voulais ETRE Martine tout simplement car si gracieuse et appliquée.
L'avis de Mélusine, bientôt 5 ans :
J'ai choisi ce livre parce que j'aime bien la collection de Martine et parce que je fais de la danse, mais j'aimerais bien faire des cours pareil que Martine !
J'ai beaucoup aimé les images, surtout quand les danseuses font des pointes, en tour piqué et en arabesques. Et quand Moustache et Patapouf font des bêtises en essayant de danser ça m'a fait rire.
J'ai bien aimé le spectacle de la fin mais pas trop la tenue de Martine parce qu'on ne la reconnait pas. Je préfère sa tunique bleue.

Mon avis de Maman :
Quel plaisir de redécouvrir Martine en jolie danseuse ! Je crois que cet album est, graphiquement parlant, un des plus réussi de la collection. J'avoue que j'appréhendais un peu cette nouvelle édition, mais ma mémoire n'a finalement pas trouvé de grande différence avec celle de mon enfance. Les textes ne sont pas estropiés et les images toujours aussi belles.

Quant à ma petite ballerine, elle est ravie de son album ! Pour vous dire, elle a même dormi avec la nuit dernière. Nul doute que ses rêves furent peuplés de pointes et d'arabesques...
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Lundi dernier, j'ai vidé mon grenier pour trouver un livre lu dans mon enfance pour le challenge « Variétés ». J'ai hésité avant de l'ajouter même s'il s'agissait d'une lecture qui a bercé mes jeunes années…Naturellement, la littérature jeunesse a explosé depuis ces dix dernières années.
Aussi, cette héroïne, Martine qui vit de nombreuses aventures doit vous paraître ringarde et niaise…
Peut-être mais lorsque j'étais petite, j'adoré cette petite fille où je pouvais m'identifier complètement surtout avec ce titre : Martine, petit rat de l'opéra…Comme, j'aimais la danse, j'ai choisi celui-ci en premier…Je pense qu'il est le meilleur par rapport aux autres numéros.
Niveau graphisme, j'aimais les couleurs pastelles, l'histoire se terminait toujours bien.Le nombre d'étoiles pourrait vous sembler de trop mais ceci est mon appréciation lorsque j'étais gamine…Je ne l'aurais plus relu sans ce challenge, rassurez-vous mais voilà…Je n'allais pas prendre un livre de jeunesse qui vient d'être publié, car cela n'aurait eu aucun sens par rapport au thème imposé.
Ahhh !! qu'est ce que j'ai pu lire ce livre lorsque j'étais enfant. Tout comme Martine, je rêvais de devenir danseuse étoile (même si je me suis rendue compte plus tard que j'étais loin d'avoir sa grâce).
ce qui différencie ce tome des autres Martine que j'ai lu, c'est qu'en plus de l'histoire, cet album détaille toutes les postures de base de la danse classique, avec des dessins magnifiques. Plus qu'une simple histoire, ce album faisait pour moi, petite fille, office d'encyclopédie.
Il reste pour moi un des livre culte de mon enfance, c'est pourquoi je l'ai naturellement choisi pour le challenge variété dans la catégorie un livre de votre enfance.
C'est décidé, Martine veut faire de la danse comme son amie Françoise. Mais ce n'est pas si simple qu'il n'y parait.
C'est un de mes préférés et pourtant je n'ai jamais fait de danse de ma vie !
Enfant, j'adorais les livres de Martine, j'avais toutes ses aventures, et Martine Petit rat de l'Opéra faisait partie de mes préféré. Avec elle, tout devenait accessible et facile !!