Contrairement à d'autres qui auraient été anéantis par tant d'adversité, les épreuves subies pendant sa jeunesse vont faire de Staline un être combatif et impitoyable, déterminé à s'imposer coûte que coûte.

Un pied palmé, un bras abîmé, la vérole, un père alcoolique violent, on ne peut pas dire que les jeunes années de Staline soient pavées de roses. Heureusement, l'enfant peut compter sur une mère aimante, qui réussit à le faire entrer au séminaire de Tiflis, malgré leur grande pauvreté. Mais Sosso est un rebelle dans l'âme et après cinq ans à subir le mépris de ses camarades fortunés et la dictature des pères, mais aussi à lire des auteurs interdits, il en est renvoyé pour propagation du marxisme.

En réalité, Koba (le nouveau surnom de Staline) ne s'est pas présenté aux examens, car il souhaite être libre pour poursuivre l'activité révolutionnaire débutée au séminaire.
Organisation de grèves, vols, attentats, meurtres, la bataille est intense et sanglante, il alterne prison et clandestinité, constamment poursuivi par l'okrana qui finit par le capturer et l'envoyer en Sibérie.

Un excellent album aux dessins soignés et expressifs qui livre beaucoup d'informations sur la jeunesse, plus que tumultueuse, d'un des plus grands dictateurs du XXe siècle. Un tueur de masse qui a été aussi un enfant de chœur convaincu et un brillant élève - doué en autres pour la poésie - qui se destinait à la prêtrise !
Une bd historique saisissante. Staline, oui bien sûr, la moustache, les goulags, etc. Tout ça, ça va. La grogne populaire, l'arrivée de Lenine, la découverte du marxisme, la fin du tsarisme, c'est emmagasiné. Mais par contre qui est vraiment Staline? Je dois bien avouer que je n'en savais pas grand-chose (ah si, il est Géorgien...). C'est bien la force de ce récit, dans une période "bien" connue, les auteurs dévoilent Staline, sa rude famille, son passage au séminaire, la pauvreté, la vérole et surtout l'esprit combatif et pugnace qui le mèneront où l'on sait! À lire!
Un dessin particulier pour cette bande-dessinée qui retranscrit bien le cadre de l'histoire : beaucoup de rouge, de noir et de la violence dès le début du récit.
L'histoire, racontée par Staline lui-même, traverse la jeunesse de ce futur dictateur et l'évolution de sa pensée communiste. Staline, ou plutôt Sosso (il aura plusieurs surnoms) est plein d'idéalisme : libérer les ouvriers de la servitude des bourgeois et du Tsar, pas si différent de beaucoup de révolution même si le coeur du mouvement est dirigé vers le prolétariat afin de le libérer du capitalisme.
La BD est intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire avec un récit plutôt bien mené et intense. On pourrait presque se prendre d'affection pour l'homme dans son idée révolutionnaire (la BD est écrite à la première personne alors forcément on enjolive le trait de Staline) mais on aperçoit tout son caractère déjà extrêmement violent et rigide qui ne présage pas d'un bon samaritain.
Le tome 1 s'achève sur le début de la révolution bolchevique, la suite montrera sûrement un tout autre Staline (j'imagine) encore plus enclin à la violence, à l'élimination de ceux qui ne pensent pas comme lui et la tenue du pouvoir par une poigne de fer.
Vraiment une BD ambitieuse et remarquable qui nous fait découvrir de "l'intérieur" la naissance de Staline avec ses traumatismes d'enfance puis sa haine et sa violence très tôt révélée.
A lire absolument