AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 74 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
D'une main de maître, l'auteur nous plonge dans la Venise du XVIII ième siècle. Venise est encore dans son heure de gloire pourtant un air de souffre souffle sur la Sérénissime.
C'est dans cette atmosphère que se déroule le premier crime dans un théâtre, on retrouve un comédien crucifié sur scène. L'auteur va nous entraîner dans une suite de crimes habilement associés aux neuf cercles de l'enfer de la comédie divine de Dante.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la plongée historique du récit dans cette Venise de grandeur et décadence, la scène du doge et des epousailles de la mer. le roman est plein d'allusions érudites et en même temps très accessible.
L'orchidée noire, alias un vénitien va mener cette enquête pour mettre à jour le complot tramé contre le doge et Venise.
J'ai vraiment apprécié ce roman. Il vaut bien cinq étoiles, un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          464
On est pris par l'intrigue et ses rebondissements. On veut savoir qui se cache derrière le masque du diable tout en découvrant Venise, une période de sa vie politique, les rouages du pouvoir, ses fêtes et ses dérives du plaisir en tout genre. le résumé m'avait paru plein de promesses pour me faire délicieusement peur mais.....le résultat sur ce point est un peu tiède. Un bon petit thriller qui ne fait de mal à personne.
Commenter  J’apprécie          150
Un roman agréable à lire malgré une période, une situation géographique, historique et politique très éloignée de notre temps.

J'ai réellement pris du plaisir à lire ce roman qui mêle aventure, humour et crimes. C'était plaisant de découvrir d'autres armes et manières de combattre, différentes de notre époque bien plus évoluée.

Et puis il y a Venise, la Sérénissime, la belle Venise !

Enfin, quand on connaît un peu Dante et sa Comédie, l'intertexte littéraire, les références retrouvées ont fait plaisir à mon âme de littéraire.

Mais ce n'est que mon avis, à vous de lire ! ;)
Commenter  J’apprécie          52
Truffé de références mystiques, d'action et de rebondissements, ce roman à multiples facettes culmine dans un affrontement au plus fort du Carnaval...

Pietro Viravolta, dit l'orchidée noire, croupit sous les Plombs... à cause du désir de vengeance d'Ottavio, le mari de Anna Santamaria... Il en est sorti par la grace de Emilio Vindicati, du Conseil des dix, son ami et mentor, pour aider à déjouer un complot contre la Sérénissime.


Et nous voilà embarqués dans un roman de cape et d'épée... avec tous les clichés du genre, jusqu'au duel final... en passant par une secte, des trahisons, et tout le machiavélisme voulu...par ce genre littéraire.


En fait, un peu long et pas mal de superflus dans cette histoire, mais, j'ai l'ai lu avec un oeil indulgent... et avec un certain plaisir... tout comme pour Les Fables de sang. En fait, j'aime assez l'utilisation d'autres livres comme fil conducteur de l'enquête.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
" Vous qui entrez ici, perdez toute espérance… " Cette citation et l'ouvrage de Dante dont elle est extraite hante ce roman policier qui reprend la structure et quelques thèmes de L'Enfer. L'histoire se passe au XVIIIe siècle, dans une Venise à la puissance déclinante.

Pietro Viravolta, l'Orchidée noire, est non seulement un ami du célèbre Casanova, mais aussi un espion de la République. Pour l'heure, cette fine lame est enfermée dans les cachots de Venise : il a eu le malheur de séduire la femme d'un puissant vénitien, le sénateur Ottavio. Mais un terrible meurtre contraint vite le Doge à le libérer pour lui permettre de mener l'enquête.

Politique, débauche, espionnage… ce policier historique utilise de nombreuses ficelles pour nourrir une intrigue littéraire, qui, comme son titre l'indique, s'inspire de l'univers développé par Dante dans La Divine Comédie. le style plutôt neutre et l'imagination visiblement démesurée d'Arnaud Delalande donnent beaucoup de rythme à une enquête plutôt bien ficelée. Mais malgré ses qualités, ce roman tombe un peu à plat. Ses personnages manquent de charisme et l'histoire de tension. On en tourne les pages sans jamais réussir à se passionner pour ce qu'on lit, d'autant que l'auteur nous inflige des tartines sur l'histoire de Venise sans parvenir à recréer l'atmosphère de l'époque.

Une histoire qui mêle intelligemment littérature, histoire et roman policier mais qui n'est pas assez aboutie. Dommage…
Commenter  J’apprécie          40
Alors que le Carnaval bat son plein, l'auteur entraîne ses lecteurs dans une lutte sans merci …
Un complot, organisé par une secte satanique, et, dont le but secret, est de renverser le Doge, sème la terreur au sein du pouvoir en place … … en éparpillant un peu partout dans Venise des morts atroces, inspirées par la Divine Comédie, et plus particulièrement L'Enfer de Dante… …
Roman mené tambour battant grâce à une intrigue haletante … Dès la première ligne, on a qu'une seule envie connaître le dénouement tellement c'est passionnant.
Cela se lit d'une seule traite et c'est avec beaucoup de regrets que l'on repose ce livre … …
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé , même si je l'ai trouvé un peu trop descriptif et donc un peu trop long !
Commenter  J’apprécie          10
Se cultiver n'est pas un crime: la littérature est-elle un crime?
Commenter  J’apprécie          00
captivante enquête de "l'orchidée noire" dans la magnificente mais vacillante République des Doges (Venise).Avec cette savante dose d'érudition qui d'ailleurs m'a fait découvrir ce que pouvait être déjà la panoptique...à vous de voir :)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre , une carte de Venise sur les genoux pour bien situer l'action, et c'est parti ! Malgré les quelques longueurs ,l'histoire est excellente.De bonnes références historiques et artistiques et bien sur Pietro Viravolta qui nous emmènent vers une fin pour le moins inattendue. Allez courage ….Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}