Cette remarquable BD nous fait vivre une fantastique immersion dans l'univers fascinant du whisky.
Tout autour du monde, au cours d'une sorte de voyage initiatique délicieusement déjanté, nous y rencontrons, dans de nombreux lieux de légende où ce célèbre breuvage s'est illustré, plusieurs amateurs loufoques, fantasques et, en tout cas, hauts en couleur.
C'est l'occasion pour l'un des deux personnages principaux qui ne connaissait rien au whisky (au point d'y rajouter du coca et des glaçons !) d'apprendre de son mentor, grand connaisseur, les bases de sa fabrication, de son histoire et de sa dégustation.
C'est aussi pour nous une agréable manière de découvrir quelques bouteilles mythiques, l'art de la description des saveurs et des arômes, l'ambiance des échanges entre passionnés, mais aussi tout un monde d'excentriques, de spéculateurs, d'investisseurs…
Et, si l'on en croit la préface, tous ces curieux personnages ne sont « que très partiellement imaginaires » !
Une BD à savourer sans modération !
J'adore lire mais ce n'est pas ma seule passion, le whisky en est une autre !

J'aime ce breuvage doré qui est ici le personnage principal d'un roman graphique à tout le moins
original !

Cela commence de manière un peu particulière, étrange. François-Xavier que l'on surnomme Fix se fait jeter de son ancienne vie par sa future femme pour avoir "Oh sacrilège" mis du coca et de la glace dans un grand whisky.

Dans des circonstances un peu particulières il va rencontrer un maître conférencier spécialiste des whiskies, Giorgio Paviani. Celui-ci l'engage comme assistant pour une course folle autour du monde à la recherche de 5 grands whiskies rares qu'un riche collectionneur un peu fou aimerait trouver et déguster. Si l'objectif est atteint dans un délai de 80 jours il ouvrira la bouteille la plus rare "La belle au bois dormant" !

Oui je sais, c'est un peu déjanté, loufoque, improbable mais le ton est donné , ça marche, c'est amusant ... mais le principal n'est pas là, c'est que "l'or jaune" est au centre de l'histoire, c'est une véritable initiation au whisky qui nous est offerte.

Le livre se décompose en huit chapitres, les huit étapes de la fabrication du whisky ou whiskey en fonction du pays d'origine.

De la germination au brossage, en passant par la fermentation, les différentes distillations, maturation, mise en bouteille on dégustera enfin le doux breuvage.

A la fin de l'album vous serez devenu incollable ou presque sur les différents pays producteurs, les spécificités des whiskies.

Alors initié ou non, bonne dégustation et belle lecture.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Whisky ou whiskey est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non. L'origine du produit est encore aujourd'hui sujette à controverses entre Ecossais et Irlandais, chacun y allant de ses arguments. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde (notamment aux States et au Canada). Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées en Asie, avant de donner des idées à des personnes entreprenantes un peu partout dans les deux hémisphères. Les scénaristes Stéphane Carrié et Arnaud Delalande reviennent sur l'histoire de ce breuvage à travers la personnalité de François-Xavier, ancien Trader déchu, qui a accepté de se lancer dans une enquête singulière. Engagé par le richissime Enrico Zanetti, il a pour mission de retrouver cinq whiskys légendaires disséminés aux quatre coins du globe. Pour ce faire, il s'adjoint les services de Giorgio Paviani, un palais expert, mais aveugle. Des Highlands au Kentucky, du Mont Fuji aux glaces de l'Antarctique, le duo s'affaire à tout explorer, conviant le lecteur à découvrir certains secrets de fabrication, l'origine de ces nectars et leur histoire à travers les âges. Stéphane Douay, dessinateur, a mis son crayon au service de ce script pour dresser un roman graphique rempli de rebondissements et qui se veut tour à tour ludique et pédagogique. Une tour de la planète pour se confronter aux meilleurs crus. Un livre qui n'intéressera pas que les amateurs de cuvées rares !