AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 19 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Babélio et aux Editions Les Arènes pour l'envoi de cette sympathique BD lors de la dernière opération Masse critique. J'avais sélectionné cette BD en pensant à mon mari qui est amateur de whisky, mais finalement j'ai pris également beaucoup de plaisir à la lire, et nous avons tous les deux appris beaucoup de choses: moi en lisant simplement la BD, et lui en allant plus loin en consultant certains sites indiqués dans la bibliographie.
L'histoire paraît un peu loufoque au début, mais au bout d'un moment on se prend au jeu de cette quête de bouteilles de whisky mythiques dans un voyage déjanté autour du globe. Ce qui pouvait sembler être un prétexte pour parler du whisky devient en fait une histoire à part entière avec des personnages hauts en couleurs.
Quant au graphisme, plutôt réussi lui aussi à l'image de la couverture, le trait énergique du dessin convient bien au rythme de l'histoire.
Pour conclure, c'est un album réussi à lire évidemment un verre à la main si on veut se mettre parfaitement dans l'ambiance !
Commenter  J’apprécie          160
Cette BD me faisait de l'oeil. En effet, une histoire appelée tout simplement « Whisky » avait de quoi me titiller.

Dès les premières pages, on est lancé dans une aventure rocambolesque. Les trois acteurs principaux sont déjantés et nous entraînent dans leur course folle à la recherche des plus grands whiskies. Leur périple nous fait voyager dans le monde entier. On y rencontre des personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres. le tout donne une atmosphère délurée et drôle dans laquelle j'ai passé un bon moment.

Mais attention, de temps en temps, l'histoire devient sérieuse. Quand il est question de parler de l'eau-de-vie d'orge malté, le texte devient instructif. On apprend alors énormément de choses sur cette boisson.
Mais si elle est parfois un peu brouillonne, avec son scénario très original, mélange de délire et de culture et ses dessins haut en couleur, cette bande dessinée vous offrira un bon moment de détente dans les effluves alcoolisées !
Commenter  J’apprécie          140
J'aime bien le whisky contrairement à la bière. Alors une BD sur ce breuvage ne pouvait que m'intéresser. Cependant, c'est surtout le traitement assez ingénieux par les auteurs que j'ai aimé. On échappe fort heureusement au documentaire de rigueur comme c'est souvent le cas. En effet, c'est agrémenté d'un scénario assez haletant comme une chasse aux trésors.

Il s'agit pour notre héros Fix, un trader déchu, de rechercher 5 whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe. On ne va pas aller qu'en Irlande ou en Ecosse, la patrie d'origine de ce breuvage mais également voyager dans le Kentucky qui regroupe 95% de la production de bourbon des USA ou encore au Japon qui a découvert assez tardivement le whisky mais dont la qualité actuelle n'a plus rien à envier à ses aînés.

On passera du concassage (broyage des céréales afin d'obtenir une farine prête pour la fermentation) au brassage du malt, puis à la distillation, à la maturation, à la mise en bouteille et enfin à la dégustation. Tout un programme !

C'est parfois déjanté mais on passe un agréable moment de lecture tout en apprenant des choses assez intéressantes sur cet alcool fort. A déguster avec un whisky pur malt et pas autrement ! L'abus d'alcool demeure toutefois dangereux pour la santé. Juste l'abus, pas le reste.
Commenter  J’apprécie          112
Vous aimez le whisky (comme moi) ?
Vous aimez la BD (comme moi) ?
Alors vous serez sans nul doute “emballés” par ce joyeux album un peu foutraque des trois auteurs inspirés par le « uisge beatha », lequel album a échoué comme une bouteille au pied du sapin à Noël.

Sur fond de tour du monde en moins de temps qu'il n'en faut, un certain Fix est emmené par Giorgio Paviani, célèbre collectionneur et dégustateur de whiskies, à la recherche de cinq flacons mémorables et réputés introuvables d'or jaune liquide. Au-delà de la course poursuite, des Highlands au Japon et de l'Irlande au Kentucky, c'est à une véritable leçon de choses de ce breuvage si renommé, que l'on est convié. À travers les chapitres, une note détaille chaque étape de l'élaboration de cette “ eau-de-vie ” au sens propre, du maltage à l'embouteillage en passant par le brassage, la distillation, la mise en fût, j'en passe et de meilleures.
Côté scénario, c'est une écriture de fou-furieux avec des réparties cinglantes et des envolées moins lyriques que sauvages. le personnage de Fix est entraîné autour du monde à l'insu de son plein gré par un Paviani aveugle et roublard. Il faut bien dire que le premier des deux l'avait bien cherché ! Mettre du soda américain et une poignée de glaçons dans un “Macallan” hors d'âge, méritait bien de voir sa fiancée le quitter la veille du mariage, de perdre son meilleur ami, son travail, et voir sa bagnole explosée par un rappeur enragé, rien de moins... La gueule de bois qui suivit était sévère.
Côté dessin, c'est une autre histoire. Alterner les pages très colorées avec d'autres en bichromie façon sépia était une très bonne idée pour mieux cerner le propos. Par contre le découpage en vignettes des pages est assez aléatoire et le dessin manque singulièrement de continuité. Certaines pages sont plutôt bien exécutées mais dans l'ensemble le reste est trop vite expédié à mon goût. Mais je suis difficile c'est vrai. J'ai une passion sans limite pour le beau dessin, qu'il soit d'une ligne claire classique chez Hergé ou Franquin, ou travaillé sans relâche et léché chez Juillard ou Yslaire. J'ai aussi une passion sans limite pour les “Speyside” les plus fins.
Mais il faut être honnête jusqu'au bout, je me suis bien marré, j'ai appris certaines choses, en ai revu d'autres, et pour finir, me suis versé un verre de “Singleton” 12 ans d'âge dans le verre tulipe approprié.
À lire sans modération avec un bon verre à la main.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié cette BD reçue dans le cadre d'une Masse Critique. J'aime le Whisky sans être un grand amateur et encore moins connaisseur, mais j'étais curieux d'en savoir un peu plus sur les origines et la fabrication de cet alcool.
J'ai été servi avec cette BD qui retrace l'histoire du whisky à travers les époques et le monde. On y retrouve les descriptions à rallonge sur les saveurs qu'on a l'habitude de lire dans les ouvrages d'oenologie.
L'histoire en elle-même n'est qu'un prétexte à la mise en valeur du whisky, mais les personnages sont plutôt sympathiques et amusants. le dessin est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Fix part avec Giorgio Paviani, grand dégustateur de whisky, à la recherche de 5 bouteilles légendaires pour un collectionneur italien :
- un Uisge Beatha irlandais, situé dans la bibliothèque d'un monastère,
- un Usher's écossais, conservé par un châtelain excentrique,
- un Harry E. Wilken américain, datant de la prohibition,
- un Karuizawa japonais, détenu par un des parrains Yakusa,
- et un Mackinlay's, blended malt écossais, abandonné sur le lieu de campement de l'explorateur Ernest Shackleton.
L'occasion pour Fix de faire un apprentissage de l'histoire, du mode de production et de la dégustation du whisky... et d'adopter un autre regard sur la vie.
Une bande dessinée originale, bien documentée, est découpée en différents chapitres représentatifs des différentes étapes de fabrication du whisky. Elle permet de mieux appréhender, de façon ludique et pédagogique, l'univers de cette boisson légendaire et la diversité des breuvages. Ce voyage à travers plusieurs pays, les plans dynamiques des vignettes ainsi que l'alternance entre le périple de Fix et les explications sur le whisky rendent cette bande dessinée passionnante, quelles que soient nos connaissance sur le sujet.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}