Citations sur La fille d'avant (144)

Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s'embarrasser du superflu.
"Ne vous excusez jamais pour une personne que vous aimez, lui dit-il sans elever la voix. Vous passez pour un connard"
1. Dresser la liste de tous les objets qui vous semblent indispensables.
Ne vous excusez jamais pour une personne que vous aimez, lui dit-il sans élever la voix. Vous passez pour un connard.
Simon est tellement abasourdi qu'il reste muet, bouche bée.
Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s'embarrasser du superflu, dit-il. Les cartes de Saint-Valentin, les gestes romantiques, les rendez-vous amoureux, les termes affectueux grotesques... L'ennui et la pesanteur des rapports timorés et conventionnels déjà condamnés avant d'avoir commencé. Mais si on supprime tout ça ? Il y une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté. Je trouve ça exaltant : deux personnes qui s'unissent sans autre considération que le moment présent.
On dit à propos de l’alcoolisme que vient un moment où vous finissez par toucher le fond. Personne ne peut vous dire quand il est temps d’arrêter, personne ne peut vous convaincre. Vous devez atteindre ce cul-de-sac par vous-même, en prendre conscience, et alors, alors seulement, vous avez une chance de pouvoir faire demi-tour.
Les sociopathes sont attirés par les individus vulnérables.
Parler de notre chagrin nous permet de faire le tri, d'apprendre à séparer les émotions nécessaires des émotions destructrices.
C'est elle qui e eu cette idée, lâche-t-il finalement. Elle avait lu un livre sur l'hitobashira et elle affirmait que c'était son souhait, si elle mourrait avant moi. Être enterrée sous le seuil d'une de nos constructions. Évidemment, elle n'imaginait pas...
- Hitobashira ?
- Le "pilier humain", en japonais. Pour porter chance à la maison, dit-on.
Une des règles précise : interdiction de laisser quoi que ce soit traîner par terre, à aucun moment