One Folgate Street... voilà bien une adresse romanesque qui va me poursuivre un bout de temps. La maison en question, d'un architecte de renom Edward Monkford, est le coeur et le personnage principal du roman, me semble-t-il. de style minimaliste et austère, inspiré en cela par divers concepts japonais et une pointe de "less is more" de Mies van der Rohe, elle ne s'adapte pas à ses locataires. C'est à eux de s'adapter, voire changer de façon drastique, pour y vivre et la mériter. Et respecter un contrat de 200 règles strictes et parfois incongrues. Son concepteur et propriétaire est à l'image de cette demeure: froid, exigeant, absolu voire tyrannique. Dire de lui qu'il est maniaque est un doux euphémisme.

La narration s'articule autour de deux narratrices, à quelques années d'écart : avant Emma, maintenant Jane. La première a été découverte morte d'une chute dans l'escalier vertigineux et sans rambarde du One Folgate Street. Accident? Suicide? Meurtre?
Chaque chapitre conduit à un va et vient entre le passé et le présent. Les personnalités des deux femmes, celle d'Edward et des autres protagonistes se dévoilent petit à petit, non sans fausses pistes.

J. P. Delaney maîtrise le cheminement de ses intrigues avec brio. La fille d'avant se révèle être un thriller psychologique de qualité, immersif et angoissant. le traitement des personnages est particulièrement bien réussi et en débutant le roman, on n'est pas au bout de ses surprises. Il permet également de réfléchir au gré des questions posées par Monkford en vue d'évaluer d'éventuels locataires. Même si certaines sont plutôt tordues. Et au poids des choses matérielles, mis en rapport avec celui des boulets, douleurs et casseroles mentales, émotionnelles et/ou affectives qu'on peut se traîner. Un aspect très intéressant que le style de la maison invite à mettre en avant.
***
Emma et Jane sont deux jeunes femmes blessées. Même si le mal dont elles souffrent n'est pas de même nature, elles ont toutes deux besoin de se sentir en sécurité. Elles trouvent alors une maison particulière, le One Folgate Street, totalement épurée, neutre et protectrice. Elles vont toutes deux se plier aux innombrables règles imposées par l'architecte mais elles ne verront que bien tard que les monstres ne vivent pas qu'à l'extérieur...
Peut être attendais-je beaucoup de ce thriller, peut être n'est-il pas aussi original que je l'imaginais... Je ne sais pas vraiment ce qui n'a pas percuté mais je ne peux pas dire qu'il me laissera un souvenir impérissable... Il est bien écrit, c'est évident, mais il m'a manqué un petit quelque chose... Aucun frisson en refermant ce livre, et aucune peur en rentrant chez moi !! Ouf, c'est toujours ça ;-)...
Au début de la lecture de ce thriller domestique je ne comprenais pas pourquoi on me l𠆚vait chaudement recommandé. Il y avait une ambiance qui me faisait penser à « 50 nuances de Grey » et cela me gênait, le personnage d�ward a des similitudes avec Christian Grey. Les comportements soumis d𠆞mma et de Jane m𠆞xaspéraient. Fort heureusement j𠆚i continué ma lecture. Je suis tombée sous le charme troublant de la maison qui est un personnage important. Les chapitres courts parlent tour à tour du passé avec Emma (ancienne locataire) et deJane nouvelle habitante. le mystère plane à chaque instant. Les pages se tournent très vite véritable #pageturner et au moment où je m’y attendais le moins j𠆚i éprouvé un sentiment d�iction notamment lors d’un magnifique retournement de situation que je n𠆚vais pas du tout pressenti. L𠆞nvoûtement opère au fil des pages et en refermant le livre j𠆚i ressenti un immense plaisir. Ce livre a été pour moi un coup de cœur ♥
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, "La Fille d'avant" de JP DELANEY m'a littéralement conquis. Comment ne pas succomber à l'intrigue qui voit une jeune femme ressemblant physiquement à l'ancienne locataire d'un appartement décédée dans de sombres circonstances subir une kyrielle de tests de personnalité pour l'occuper et vivre une romance avec son propriétaire, un architecte renommé et controversé ... comme il le fit avec justement la fille d'avant ?
Ce thriller nous tient en haleine tout au long du récit, particulièrement captivant et psychologiquement parlant assez dérangeant !
Alerte au page-turner !! Ce livre, une fois commencé, est très difficile à mettre de côté... Ce n'est pas un livre rempli de rebondissements spectaculaires, ou de scènes sanglantes, mais l'oppression et la tension psychologique est dans le tapis, comme on dit !!! L'histoire alterne entre deux personnages principaux : tout d'abord, la fille d'avant, Emma, en couple avec Simon, qui décide de louer une maison épurée avec des règles très strictes de l'architecte. Emma a vécu un drame et se sent en sécurité dans ce nouvel environnement... Et puis, Jane, qui vient de perdre un bébé, qui aménage elle aussi dans cette étrange maison, où la présence d'Emma, la fille d'avant, est bien présente... Jane découvrira que bien des drames se sont noués dans cette maison et voudra connaître à tout prix le fin mot de l'histoire... D'autant plus que l'architecte est un être à part, obsessif compulsif, étrange et qui a emprise sur les locataires... Bref, un roman psychologique comme je les aime, que nous ne lâchons pas avant la fin...
Je suis mitigée.
Cette lecture a été facile, même très facile.
J'ai refermé ce livre sans trop de sentiments, sans trop savoir quoi dire.
La plupart de mes lectures me laissent quelque chose, me marquent l'esprit par un moyen ou un autre. Mais celui-ci, non. Une histoire sans surprise, une écriture fluide mais guère passionnante.
Une fin devinée à la moitié du livre.
Bref, une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire.
Encore une fois, les thrillers psychologiques ne sont pas vraiment ma tasse de thé..
Je remercie les éditions Mazarine ainsi que la plateforme NetGalley pour m'avoir fait découvrir cette lecture. C'est un titre qui me faisait envie depuis un moment et j'ai vraiment été ravi d'apprendre que ma sollicitation de Service Presse avait été accepté.

Ce livre à remporté un brillant succès et bon nombre de chroniques ont déjà été écrites dessus, et je vais sans doute répéter ce qui a déjà été dit un peu partout, mais sait-on jamais, si vous êtes passé à coté, peut-être que mon article pourra vous aider.

Déjà, il faut reconnaitre que la couverture attire l'oeil. Et pour cause elle représente parfaitement l'ambiance du roman avec une vue de cette habitation minimaliste mais qui dégage quelque chose d'assez malsain. Bref, typiquement mon genre ^^

Nous suivons ici les aventures de Jane qui a besoin de changer de vie, qui veut tourner la page. C'est ainsi qu'elle va tomber sur cette maison très moderne dessiné par l'architecte Edward Monkford. Pour y résider il faut pouvoir répondre à un questionnaire assez particulier avec des questions qui peuvent paraitre absurdes mais qui ont toutes leur intérêt.

Jane va donc être sélectionnée et elle va devoir apprendre avec les règles qu'édicte la maison, car oui, la maison est un personnage à part entière. C'est assez déroutant, mais ça renforce encore plus l'immersion, c'est un peu comme si Jane n'était jamais seule ou tranquille. Que la maison était vivante, l'épiant et la jugeant sans cesse.

Très rapidement, Jane va apprendre qu'une autre femme à vécue dans cette maison avant elle, et que cette dernière a perdue la vie. D'ailleurs, l'histoire se construit en alternant les chapitres entre ces deux femmes et on s'aperçoit qu'elles ont souvent fait les mêmes choix.

J'ai vraiment adoré ce thriller qui se lit plutôt rapidement au final, tant on ne voit pas le temps passer lors de notre lecture. Tout est affaire de manipulation, de faux-semblants, même la maison semble manipuler ses habitants.

Il est difficile d'en dire plus sans vous spolier quoi que se soit, et peut-être que cette critique est un peu trop légère, mais ce roman ne se raconte pas, il se lit, il se vit. Peu à peu on s'imprègne de l'ambiance oppressante du roman et l'on fini par ne plus être très tranquille dans son canapé 😀

Si vous aimez les huis-clos, les thrillers et les manipulations multiples, alors foncez, ce roman vaut vraiment le coup. Je l'ai lu en numérique mais je l'ai vu dans le commerce et l'édition est vraiment très belle, tant au niveau de la couverture que du papier, la maison d'édition Mazarine fait un très bon travail.

Lien : https://chezxander.wordpress..
J'ai au début été emballé par ce thriller psychologique qui alterne entre le passé avec Emma et le présent avec Jane, ces deux femmes ont en commun leur lieu d'habitation une maison construit par une architecte renommée.

Les personnes qui habitent cette maison sont très peu nombreuses, sélectionnées sur un questionnaire et de nombreuses règles régissent leur vie dans celle-ci, en contrepartie elles ne payent qu'un loyer réduit.

Des choses m'ont gênées dans ce livre j'ai parfois eu l'impression d'un croisement entre Les Apparences de Gillian Flynn et Fifty Shades of Grey.

La tension monte crescendo mais la force d'un thriller psychologique repose sur la fin et celle-ci n'a pas été à la hauteur pour moi d'où ma note.

Cependant pour un premier livre c'est plutôt réussi je note donc le nom de l'auteur pour plus tard.
Je remercie Skand pour cette première pioche dans ma PAL d'04/2019 réussie.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller psychologique comme celui-ci. C'est un roman très addictif avec de nombreux rebondissements sur la seconde partie et je dois dire que je n'avais rien vu venir.

L'auteur jongle sur chaque chapitre avec deux personnages, l'une avant l'autre après. Avant et après quoi, il faut le lire pour le savoir bien sûr.
Au début j'étais un peu déstabilisée car je me demandais où l'auteur voulait me mener.
Et puis cette maison et toutes ces règles qui m'a paru d'entrée de jeu flippante...à la question aurais-je signé le bail, clairement non. Pourtant, lorsque je vivais seule, on me disait souvent que mon chez moi ressemblait à un appartement témoin, bon maintenant ce n'est plus le cas, mon salon étant clairement une annexe de Toys'R'us mais même si le fait de tout contrôler est tentant, les relations d'Edward m'ont fait penser à "50 nuances de Grey" que j'ai moyennement apprécié.
Mais la seconde partie relève tellement d'informations qui relancent le roman a n'en plus le lâcher.

Cette lecture est donc une très bonne surprise.

Un roman qui sait bien faire durer le suspens !
La psychologie des personnages est au centre de l'intrigue. Peu de crimes en réalité, "juste" une morte il y a 3 ans, dont les circonstances sont restées mystérieuses, et une menace qui semble planer sur la nouvelle occupante de la maison.
Maison particulièrement flippante il faut avouer. Avec un propriétaire qui ne l'est pas moins pour ma part. Une victime qui se révèle très complexe, un ex petit ami trop présent, une jeune femme en reconstruction.
Beaucoup d'éléments finalement. Les ficelles sont tirées jusqu'à leur maximum mais sans jamais atteindre le point de rupture. Il reste un équilibre dans les rebondissements, que ce soit dans le passé ou le présent. Il y a simplement peut-être un peu trop de choses en fin de roman, mais comme trop souvent dans les polars.