Evidence Editions (18/12/2020)
3.67/5   3 notes
On ne saurait imaginer à quel point le sésame, une petite graine, qui mesure en tout et pour tout 3 mm, a de grandes propriétés. C’est un trésor nutritionnel ! Une plante importante pour la santé compte tenu de sa teneur en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en protéines. Elle agit sur la peau, les dents, les cheveux, les ongles. C’est l’ami de l’homme par excellence !Cet ouvrage vous livrera les secrets cachés de cette petite graine, mais ô combien grande en... >Voir plus
Voilà bien longtemps, trop longtemps, que je n'ai pas pu publier ici. Pourtant, j'ai quelques chroniques qui attendent, sagement, leur tour. A côté de ma PAL, j'ai maintenant une PAP – pile à publier… le retour de l'automne va être accompagné de tasses de chocolats chauds, de bons petits gâteaux faits maison, d'un plaid et, bien évidemment, de livres ! Aujourd'hui je vous présente un petit livre très complet sur le sésame. N'ayant pas de culture de sésame à proximité, j'ai choisi les feuilles d'épinard. Si ces deux plantes n'ont rien à voir, leurs bienfaits ne sont plus à démontrer ! J'en profite pour remercier Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce condensé autour du sésame.

Nous utilisons au quotidien cette petite graine mais dans ce livre, nous découvrons d'autres usages que ceux que nous connaissons. Dans l'alimentaire ou dans les cosmétiques, le sésame a de nombreuses vertus. En plus, ce livre retrace l'histoire de cette plante pas comme les autres, qui a su se rendre indispensable au coeur de diverses civilisations !
Dans le contexte de Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce livre sur le sésame (qui a mis du temps avant d'arriver jusqu'à ma porte mais il est là et ça c'est génial).
J'ai lu ce livre de 85 pages en une seule fois ! Enfin presque puisque je me suis arrêtée dès la page 34 pour tester la recette de houmous maison qui est actuellement en préparation et ça a l'air délicieux!

J'aimerais pour parler de cet ouvrage commencer par parler de sa maison d'édition. En effet, les éditions évidence ont a coeur de rendre la lecture accessible à tous.tes et leurs ouvrages sont donc également adaptés aux lecteur.ices dyslexiques, malentendants et malvoyants et je trouve que c'est une excellente initiative.

Parlons à présent de cette collection de cuisine et plus particulièrement de ce livre, le sésame. J'ai découvert beaucoup de choses à son sujet, son histoire depuis l'antiquité la façon dont cette plante est cultivée et de quoi elle est composée. On y apprend aussi comment elle est consommée. le sésame est reconnu pour ses multiples bienfaits tant pour le coeur que pour le foie, comme anti-ride ou comme participant à la régulation du mauvais cholestérol. Recommandé pour les femmes enceintes ou même en post-partum, il a de nombreuses vertues et est excellent pour la santé. Tout cela est expliqué dans ce petit livre plus en détail.

Vous pourrez aussi trouver plusieurs recettes culinaires avec du sésame mais aussi comment fabriquer vos propres produits cosmétiques avec celui-ci pour vous hydrater le corps par exemple. D'autres ouvrages comme le lin ou le safran sont déjà parus dans cette collection et doivent être tout aussi intéressants à découvrir.

Le sésame se présente presque sous forme de petit carnet, avec quelques pages à la fin gardées pour que vous puissiez ajouter vos propres recettes sur le sésame par exemple.

Au début, j'ai été un peu surprise par le fait de ne pas voir les sources apparaître (elles sont à la fin du livre et ne sont pas très précises selon moi). Mais j'ai pu apprécier ce livre qui se concentre sur cette plante oléagineuse dont on ne compte plus les bienfaits et à qui ce livre rend un bel hommage. Une jolie collection !
Un petit format avec moins de 100 pages pour un livre qui traite du sésame dans toutes ses dimensions. Vous saurez tout sur le sésame : sa symbolique, comment le cuisiner, son rôle dans les cosmétiques, ses bienfaits, ses apports nutritionnels, ses usages thérapeutiques, comment le cultiver ...
Une lecture accessible à tous qui relate l'histoire du sésame de l'Antiquité à nos jours.
J'ai ainsi appris qu'il était coté en bourse dans certains pays et que ses apports nutritionnels recouvrent un large spectre.
Les usages sont nombreux et Joelle Delange nous partage de nombreuses recettes gourmandes aussi bien salées que sucrées. Les illustrations contribuent à une lecture agréable.
Un ouvrage qui nous apprend beaucoup sur les propriétés de cette plante.
Je regrette toutefois que l'éditeur ne mentionne pas le statut de l'auteur. Certes ses sources sont citées mais on ne sait rien sur elle... dommage d'où les 3 étoiles.