Editions Delattre (14/06/2012)
Ce livre richement illustré et très documenté met en valeur les inestimables richesses culturelles, historiques et économiques du département de la Somme. Utilisée comme outil historique, la carte postale des trois premières décennies du 20ème siècle délivre là toute sa signification humaine. L idée primordiale étant de faire revivre la Somme d autrefois. Les spécificités marquant les différents territoires de la Somme sont traitées sous un éclairage pédagogique. Pl... >Voir plus
Que lire après La Somme à l'âge d'or de la carte postaleVoir plus
Parmi les devantures de commerce, les cafés sont les plus représentés. Pratiquement chaque village avait le sien. Le bistro du village, fréquenté surtout par une clientèle d'hommes, était un lieu familier de rencontre où l'on buvait, fumait et pouvait lire le journal. La convivialité y était de mise, sans éviter toutefois les inévitables conflits humains. Le café fut souvent le seul lieu d'animation sociale du village. ("Les cafés" p. 46)
Les marchés traditionnels, lieux de rencontre et d'échanges, sont des témoins révélateurs de la vie économique et humaine des gros bourgs et des villes. ..L'un des marchés les plus célèbres de la Somme est celui du marché sur l'eau à Amiens. Les produits issus des Hortillonnages sont acheminés en barque et vendus sur les berges de la Somme. ("Foires et marchés" p. 50)
Autrefois, la Picardie, dont la Somme, figurait parmi les régions françaises les plus industrialisées. ..Le velours amiénois, la broderie du Vermandois, la serrurerie du Vimeu eurent une renommée internationale. (p. 65)