Jean-Paul Dumont (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111398
Éditeur : Gallimard (11/05/1988)
4.64/5   14 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Les Milésiens - Pythagore - Les Phytagoriciens anciens - Xénophane - Héraclite - Épicharme - Les Pythagoriciens moyens - Parménide - Zénon d'Élée - Mélissos - Empédocle - Les Pythagoriciens récents - Anaxagore - Après Anaxagore et Héraclite - Les Abdéritains. Les Sophistes : Gorgias - Hippias - Protagoras, etc. Traduit du grec par Daniel Delatt... >Voir plus

MNDD
  23 juillet 2015
« le juste et l'injuste ne sont rien pour la nature et qu'ils n'existent que par la loi »

ChristianChristian   20 octobre 2007
« Nous sommes plus malheureusement nés que les bêtes, mais par expérience, mémoire, ruse et artifice, nous nous servons d'elles - nous châtrons les gaufres des abeilles, nous tirons les pis des femelles - bref nous les pillons et les saccageons quand nous les prenons »
ChristianChristian   20 octobre 2007
PhilonPhilon   09 mai 2016
Un seul en vaut pour moi dix-mille, s'il excelle. ( Héraclite, Fr XLIX )
AurdazurAurdazur   20 janvier 2021
Un savoir universel est fort utile, mais nuit aussi beaucoup à qui le possède. Il est utile à l'homme habile, mais il nuit à celui qui est enclin à tout dire devant n'importe qui. Il faut connaître la mesure du temps opportun, car cela est la limite de la sagesse. Ceux qui parlent hors de propos, même si leurs paroles sont inspirées, ne sont pas comptés comme sages, et méritent l'accusation de folie.
-Anaxarque
cobra-laineuxcobra-laineux   29 février 2016
Ne cesserez-vous ces massacres cruels ? Ne voyez-vous pas que la folie vous pousse à vous entre-tuer?

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies présocratiques grecques (21)