Ce thriller psychologique nous plonge dans les crimes les plus atroces, repris des crimes nazis.

Aucun indice, aucun ADN sur les lieux, l'enquête n'avance pas. J'en ai déjà lu, des thrillers aux enquêtes qui n'avancent pas, et d'habitude, ça devient très vite ennuyant. Mais ça n'est pas le cas avec "Ne la réveillez pas !". Angelina Delcroix a trouvé le truc : elle nous décrit la captivité des victimes, et les enquêteurs se retrouvent confrontés à leurs plus sombres souvenirs.

Il est rare que j'éprouve de la compassion pour les enquêteurs de thrillers, mais j'en ai beaucoup ressenti avec cette histoire. Ça me prenait aux tripes... On a aussi très mal pour les victimes, tout est d'une noirceur incroyable, ça fait froid dans le dos ! Et ça l'est encore plus quand on sait que ça a vraiment eu lieu...

On a continuellement envie de savoir si l'enquête va évoluer, comment les victimes sont manipulées, qui se cache derrière tout ça. Bref, il est impossible de lâcher ce livre !

Je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On plonge dans une enquête très complexe dans laquelle se mélange beaucoup (trop ?!) de personnages (enquêteurs, victimes, suspects) au risque ne nous perdre un peu en route.

Heureusement, ce sentiment ne dure pas longtemps, car très vite nous sommes happés par l'histoire jusqu'à en devenir dingue...

Tout finit par s'enchaîner et même si j'avais assez vite deviné qui pouvait être le coupable, il me restait à comprendre "pourquoi" et ce fût un final surprenant.
Quel excellent sac de noeud bien boueux!

Oui excellent, car Ne la réveillez pas est un très bon thriller qu'il est dur de lacher et qui provoque avec brio l'intégralité de la gamme des émotions que l'on vient chercher dans ce genre. On est mis sous tension, hypnotisés, interdits, apeurés, dégoutés, et pret à tout pour en savoir plus.

Oui un sac de noeud car l'intrigue est complexe. le dénouement tout autant, peut être un poil trop. le style d'écriture est très fidèle à ce parti pris ma foi plutot adéquat au thème du roman, et différents chapitres en particulier au début sont volontairement flous voire incompréhensibles, ajoutant simplement au lecteur une couche supplémentaire de noirceur ainsi que quelques indices plus ou moins conscients.
C'est ici que se placera la seule petite chose qui m'a fait tiquer à la lecture : Les rêves abstraits ou symboliques des personnages ne fonctionnent jamais très bien sur moi.
Faire ce reproche dans cette critique spécifique est un peu injuste car cette manie n'est pas spécialement appuyée dans ce très bon premier roman d'Angélina Delcroix mais j'ai trouvé les moments en question assez peu utiles et confus. Retirer le chapitre 28 de Ne la réveillez pas par exemple n'enlève à mes yeux pas grand chose a l'ambiance, à l'intrigue ou à la psychologie du personnage etc..

Enfin, j'utilisais l'adjectif boueux dans mon introduction car oui, ce bouquin est sacrément crade. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit d'un tueur qui utilise les -veritables- méthodes experimentales des medecins nazis, et la plume de l'autrice nous les retransmet parfaitement. La description de certains actes ou de certaines souffrances physiques, est glaçante.

Tous ces élements font de Ne la réveillez pas un thriller que je conseille fortement avec un petit bémol pour les personnes sensibles. le fait que ce soit un premier roman me parait aussi très interessant car j'ai eu la sensation de gouter le repas d'une chef qui a utilisé les tous meilleurs ingrédients, qui a les mêmes gouts que moi, et qui a peut être fait un repas un peu trop complet et dense pour sa première table, mais en ajoutant simplement un brin de simplicité dans la recette, je n'ose même pas imaginer! Je vais acheter la suite de ce pas pour m'en assurer.

Bienvenue dans le jeu :
Règle n°1 ceux qui commencent à lire cet avis devront le lire jusqu'au bout.
Règle n°2 tu mettras ce livre dans ta PAL en 1ère position
Règle n°3 tu ne pourras plus lâcher ce livre tant que tu ne connaîtras pas le dénouement.

Voilà dans quel jeu sadique nous transporte @angelinadelcroix dans #nelareveillezpas

Un jeu macabre organisé par un véritable psychopathe.
J'ai été complètement absorbée par cette enquête.
Des victimes, des "numéros" à qui on impose des missions cruelles qui se verront peut être octroyer le droit de vivre...
Des modes opératoires glaçants qui s'inspirent des expériences des médecins nazis.
Des personnages très bien construits, une équipe d'enquêteurs qui ne sortira pas indemne...
Bref j'ai été hypnotisée par l'écriture et l'imagination de @angelinadelcroix en suivant la piste incroyable de ce tueur de génie !

Un thriller psychologique intense, glaçant qui décrit une horreur absolue !
1er livre de cette autrice et premier livre aussi que je lis.

Vous me connaissez mn. Quand je découvre un nouveau auteur, je commence tjs par son premier.

D'ailleur je vous conseille vivement de lire d'abord ce premier livre, car il est le premier d'une série de 4 tomes actuellement.

J'ai été agréablement surpris par cette histoire assez violente par moment ou bcp de cadavres de corps vont être présenté dans cette histoire qui m'a fait penser un peu au film Saw.

L'écriture de Angélina Delcroix est vraiment agréable et tellement légère. Même si il est vrai que j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, car ca va dans tout les sens. On se pose tellement plein de question, que ont peut s'y perdre. Mais je vous rassure, toute les questions que l'ont se pose aura sa réponse à la fin du roman.

Il est certain que je continuerai la série au vue du final qui m'a scotchée !!
Une jolie découverte pour ma part.

Si vous n'avez pas peur de la violence, je vous encourage vraiment à le lire.
Premier roman que je lis de cette autrice et sûrement pas le dernier. L'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements. On est en suspend tout le long en attendant de lire la suite. Je ne connaissais pas ce côté noir de la deuxième guerre mondiale. Pour ceux qui n'aiment pas les romans qui se situent dans une période antérieure, je vous rassure ça n'en est pas un ! Seul bémol pour moi : je me suis un peu perdue avec tous ces numéros. Je ne vous en dit pas plus, vous le découvrirez.
On débute avec une inscription sur une tombe. le lieutenant Donelli de la brigade de Nice va se douter qu'un jeu macabre va débuter.

Un SMS envoyé a l'amie de Max va confirmer ce jeu.

En parallèle à Meaux, Joy Morel va découvrir un cadavre mentionnant un tatouage bizarre et recevoir une enveloppe avec une des règles du jeu.

La reprise d'un modus opérandi des "médecins" de la Seconde Guerre Mondiale.

Joy Morel est visée par ce tueur démoniaque sans en connaître les raisons.
En parallèle, on apprend a la connaître via son suivi psy car elle souffre de son passif avec son ancien conjoint.
Une flic bien cabossée qui reprend du poil de la bête.

Voici l'intrigue principale de ce livre.

Sauf qu'on ne sait pas tout et au fur et à mesure des pages on va découvrir les raisons qu'à ce tueur en série.

Un thriller assez court mais assez bien construit. J'ai hâte de lire le tome 2 afin de me faire un meilleur avis sur la plume de l'autrice
J'ai eu ma période thriller et j'en suis revenue, assez fatiguée de retrouver tout le temps les mêmes axes narratifs et les “retournements de situation” qui ne retournaient plus grand chose à part ma lassitude.
Peut-être que la distance que j'ai prise avec ce genre depuis 2020 explique en partie que j'ai aimé cette lecture.

J'ai apprécié la manière de mener l'enquête, le suspens se conserve et l'on a envie de tourner les pages pour savoir, sans pour autant les engloutir. Les raisons du tueur et les explications quant à sa “méthode” sont plus que satisfaisantes et c'est peut-être l'aspect que j'ai le plus aimé.
Bien sûr, on croise des ingrédients que l'on retrouve dans tous les polars et qui peuvent plus ou moins être lourds (ici pour ma part c'est la relation de Joy avec son ancien chef que je n'ai pas du tout apprécié, probablement parce que je n'appréciais déjà pas ce fameux monsieur).
Force est de reconnaître que pour ma part le juste dosage est atteint, que je me suis attachée à certains personnages et, même si je devinais plus où moins vers quelle issue l'autrice nous conduisait, la révélation finale a gardé une part de mystère jusqu'à la fin. Ce n'est pas un coup de coeur mais, j'ai passé un bon moment et j'ai envie de suivre encore l'équipe de Donelli.

C'est donc un oui pour Angéline Delacroix. Ayant déjà la suite de la série, je n'ai donc aucune excuse pour ne pas continuer ma découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai souvent lu des avis dithyrambiques sur Angelina Delcroix et ça faisait un moment que je me disais qu'il faudrait que je lise un des livres de cette autrice. J'ai commencé par le 1er de la série, le suivant étant déjà dans ma PAL 😉.

Ce thriller est glaçant, c'est le moins qu'on puisse dire ! La brigade de Meaux est amenée à enquêter sur des meurtres particulièrement affreux et malheureusement inspirés de faits réels (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Les meurtres s'enchaînent et les policiers, tout comme le lecteur ou la lectrice, sont baladés dans tous les sens, et je dirais même complètement paumés ! C'est tout l'intérêt de l'histoire, on ne peut clairement pas comprendre les tenants et aboutissants avant que l'autrice ne décide de nous donner les clés pour deviner la fin. À grands renforts de codes mystérieux et d'énigmes, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire, avant le dénouement final qui est fou !

J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire. C'est très noir, mais quand on sait que les sévices décrits ont tous existé, c'est encore plus terrifiant ! C'est une bonne occasion pour rappeler certaines périodes de l'histoire encore plus noires que le pire des thrillers... Peut être un léger bémol sur le nombre de personnages, je m'y suis un peu perdue mais en reprenant le fil, j'ai réussi à retrouver les liens entre chacun•e.

En tout cas, c'est un premier livre très réussi et une autrice à suivre sans aucun doute !
Coucou les Lieblings 🖤

👓 73/2022
📖 Ne la réveillez pas
🖋 Angélina Delcroix

👄 Même si je connaissais déjà le fin mot de l'intrigue, je n'ai pas commencé dans l'ordre 😄, je suis partie à la découverte de ce thriller.
J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'enquête, tous les éléments m'ont plu, le thème, le jeu de piste pervers du tueur, la finesse de ses manipulations, les références. L'ambiance est explosive, la pression ne se relâche jamais.
Les personnages sont convaincants et bizarrement, c'est un "gentil " qui m'a été antipathique.
Le tueur est machiavélique et patient, j'ai toujours un faible pour les "méchants ".
Le récit est bien construit, il laisse planer le mystère tout en ne perdant pas le lecteur.
J'ai passé un bon moment de lecture.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5