AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 710 notes
!!!! Coeur de coeur !!!!

J'avais lu « Ne la réveillez pas » il y a plus d'une dizaine d'année déjà, et je me souviens qu'à l'époque, je l'avais déjà dévoré. Ne sachant pas qu'il y avait une suite, je m'étais arrêtée à ce tome, grave erreur ? C'est sur cette question qu'aujourd'hui, j'ai souhaité reprendre/continuer la série et quoi de mieux que de relire le premier tome pour tout se remémorer ?! Verdict : je confirme la position coup de coeur de ce tome !

Avec son premier tome, Angelina Delcroix commence fort en nous proposant une enquête entrainante et sous tension. D'un côté, on fait la connaissance de l'adjudante Joy Morel, et son « équipe », qui se retrouvent face à des meurtres des plus sordides. Plus au Sud de la France, le lieutenant Philippe Donelli se retrouve quant à lui face à une mystérieuse disparition. Deux flics, deux enquêtes et un jeu de piste sanglant à la clé. Pensez-vous sortir indemne de cette enquête ?

Honnêtement, j'ai vraiment tout adoré dans ce récit, du synopsis jusqu'à la plume de l'auteur. Si la quatrième de couverture peut ne pas mettre l'eau à la bouche à première vue, on change immédiatement d'avis après les premiers chapitres. L'enquête est assez originale, non pas au niveau du thème mais surtout sur la manière de la raconter. J'ai adoré entrer dans ce jeu de piste plein de suspens et de rebondissements, à tel point que je me suis mise moi aussi à essayer de percer le mystère comme si j'étais un membre de l'équipe. Comme pour les personnages, on est sous tension du début jusqu'à la fin, maltraité sans cesse par Angélina Delcroix, au point de douter de tout et de tout le monde. Ce qui m'a achevé c'est le final, explosif et amèrement cruel !

Les personnages, parlons-en, car l'auteur n'est pas allé de main morte avec eux. Au fur et à mesure de la lecture, on assiste à une évolution de leur personnalité/maturité, causée par l'atrocité des meurtres auxquels ils sont témoins. On pleure, on crie et on se sent impuissant avec eux. J'ai adoré faire la connaissance de l'équipe de Joy Morel, qui par leur personnalité, apporte beaucoup de diversité : un bleu hautain qui cache une sensibilité, un capitaine râleur qui ne jure que par le terrain, le petit rigolo qui apporte des moments de légèreté dans cette histoire sombre et, une profileuse qui ajoute une touche de psychologie à l'enquête. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce dernier point !

Le deuxième point fort de ce roman, c'est la plume de l'auteur. Personnellement, je n'ai rien eu à redire car je trouve qu'elle est fluide et donne assez de détails pour faire marcher notre imagination, sans forcément nous noyer dans des descriptions inutiles. J'ai été facilement transportée dans l'enquête, sans me perdre dans la chronologie des événements. de plus, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'intégrer des chapitres « hors enquête » qui décrivent le ressenti/les actions des joueurs. Par-là, l'auteur arrive encore à nous impliquer dans l'histoire, tout en ajoutant une part de mystère.

Pour conclure, ce premier tome est une vraie claque ! Angelina Delcroix a réuni tous les ingrédients pour en faire un vrai thriller psychologique et addictif. Je conseille donc fortement ce tome pour les amoureux de ce genre et je vais de ce pas commencer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur ! ♥️

Dans ce premier roman de Angelina Delcroix , on suit Joy, une flic déterminée mais au passé trouble, qui enquête sur une série de meurtres monstrueux. Elle se retrouve malgré elle au coeur de l'intrigue car le meurtrier s'adresse à elle directement: « le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ». Avec son équipe (gros
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Un véritable thriller psychologique comme on aime. Ce roman été dans ma bibliothèque probablement depuis sa sortie mais j'ai une tendance aux achats compulsifs donc mis de côté... et pourtant...
Quel plaisir d'avoir découvert la plume incisive d'Angelina Delcroix. Un roman pointu, tortueux, judicieusement machiavélique. J'ai aimé ce travail psychologique entre le réel, le rêve, la vérité. L'accord entre le présent et les atrocités de l'époque des nazis. Une magnifique découverte avec une mise en haleine jusqu'au dernières pages car il ne me semble pas avoir pu découvrir toute l'enquête.. bon il faut que j'avoue ne pas avoir compris la dernière page alors si vous avez aimé comme moi n'hésitez pas à venir me retiré ce tout petit beug de ma part .
On résume, si vous aimez le suspens, l'horreur, le psychologique, les faits réels et vous tortures l'esprit ce roman est pour vous
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue est complexe et parfois pas évidente à suivre. Les aller-retour entre le différents protagonistes, les victimes (pardon les joueurs) nécessitent une lecture assidue.
Il est sombre, dur et assez glauque, diaboliquement orchestré dans un jeu démonique du chat et de la souris, mais au final pas complètement crédible.
Une telle machination sur un temps si long, impliquant de trop les gendarmes qui enquêtent, cela fait une série de pièces à mettre en place difficile à croire.
D'un point de vue personnages, la bande du lieutenant Barrère (enfin celle de l'adjudant Joy Morel, puisque c'est elle, le personnage principal) m'ont de suite fait penser à l'équipe de Costa (De Norek), ou de Mehrlicht (de Lebel), mais là aussi, la réussite est mitigée. Hormis Joy Morel, les autres personnages peinent à exister et ne sont caractérisés avec un manque de finesse qui les rend difficilement intéressants. Leurs interactions ne sont pas aussi bien ciselées que dans les romans de Lebel et Norek. A voir, si cela prend plus corps dans les autres romans.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Trop de psychologie tue la psychologie. Trop de personnages dans une histoire alambiquée et rocambolesque. J'étais autant perdue en le lisant que l'auteur en l'écrivant.J'ai laissé tomber après 3 ou 4 chapitres. Mais quelle histoire compliquée ! On ne comprend rien du tout à ces épreuves et leurs exécutants, j'ai eu plus que du mal à rentrer dans ce livre, pourtant je suis fan du genre. Mais là, non, franchement, faut pas pousser ! Rien à voir avec le résumé très allèchant. Mon mari a détesté également. Bref, extrêmement déçue.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de base est intéressante, mais c'est une vraie déception au final, une perte de temps...je l'ai terminé dans l'espoir de me tromper...c'est mal écrit, mal foutu et certains passages sont vraiment gênants de niaiserie, mais l'auteure a sûrement fait mieux depuis...un polar TF1/AB Productions.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un page-turner. L'intrigue est angoissante à souhait, le criminel fou furieux, les enquêteurs malmenés, … Tous les ingrédients du thriller sont bien là. C'est un roman efficace, dont le déroulé fonctionne parfaitement. le tueur est sadique et abject, l'enquête obsédante. On se trifouille les méninges pour réussir à déterminer qui est qui, et surtout pourquoi? Un récit tellement captivant qu'il est impossible de le lâcher avant la fin. L'intrigue est obnubilante, effroyable. Les amateurs du genre apprécieront.
Commenter  J’apprécie          00
Découverte de cette auteure et je vais me hâter de dévorer ses autres livres. Difficile de résumer ce livre foisonnant, un véritable "page turner" pour employer la formule consacrée. L'intrigue est sombre, entrelacée, vive. Jusqu'à la fin, on s'attend à un retournement de situation. A ne pas commencer quand on a des tâches urgentes à effectuer !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre cet été dans une boîte à livre. Un peu dubitatif au début mais on se laisse rapidement entraîné ce thriller psychologique. Certaines déductions sont un peu trop rapides à mon goût mais on apprend pas mal de chose sur la psychologie. Je vous le conseil. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ca fait déjà un moment que cette saga traîne dans ma PAL et je suis vraiment heureuse de l'avoir enfin découverte.
Après plusieurs déconvenues avec des thrillers un peu mous, j'avais vraiment besoin d'un bon gros thriller bien sanglant et qui fout les chocottes. Et je peux vous dire que sur ce coup-là, je n'ai pas été déçue. Je l'ai littéralement dévoré et à l'heure où j'écris cette chronique j'ai déjà presque fini le tome 2, ça vous donne un peu une idée de mon engouement car j'enchaîne assez rarement plusieurs tomes d'une même saga.
Joy Morel et ses collègues vont devoir enquêter sur des crimes particulièrement sanglants et orchestrés de main de maître par un tueur sadique qui ne va rien laisser au hasard. Une fois le jeu commencé, personne ne peut en ressortir vivant.
Le rythme est soutenu du début à la fin, aucun temps mort dans cette lecture qui ne vous laissera pas respirer une minute. Les scènes de crimes s'enchaînent et le jeu se complexifie de chapitre en chapitre.
Je me suis très facilement attachée à cette équipe d'enquêteurs, Joy, Ben alias Némo, Barrère, Florac alias Brice, ils sont très proches les uns des autres et ils forment un groupe vraiment solidaire.
C'était prenant, angoissant, un peu dégoûtant parfois et si vous êtes des amateurs d'hémoglobine et de gore, ce roman est fait pour vous. J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Bon sur ce, je vous laisse découvrir cette chronique et je file terminer le tome 2 😊

Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1859) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}