AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 710 notes
"Ne la réveillez pas" d'Angélina Delcroix est le premier roman de l'auteur, sorti en 2018. On y découvre une équipe de policiers, dont une jeune femme qui a fait des études de psychologie, côté original de l'histoire.
L'intrigue est présentée sous la forme d'un jeu organisé par l'assassin de plusieurs victimes dont on découvre peu à peu les liens. L'histoire est bien racontée, les chapitres courts, c'est agréable à lire. Un peu trop de violence et de sang à mon avis, mais cela ne m'a pas empêchée de terminer le livre car c'est bien justifié.
J'ai apprécié un vocabulaire amusant par ses expressions originales.
Un nouvel auteur dont je lirai volontiers d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          90
Quand vous lisez un roman d'Angelina Delcroix vous êtes sûrs de passer un bon moment. Mais quand vous plongerez dans ce thriller psychologique vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous côtoierez la folie et la cruauté, vous serez en apnée tout le long de votre lecture et ne pourrez reprendre votre souffle qu'à la fin et encore il vous faudra un petit moment pour remonter des limbes.

Deux inscriptions codées sont retrouvées à 1000 km de distance, l'une sur la plaque mortuaire déposée sur la tombe d'une femme assassinée il y a un an, l'autre sur la cheville d'un jeune homme qui vient d'être retrouvé mort.
Ces inscriptions indiquent le début d'un jeu, mais lequel ? Lancé par qui ? Les équipes d'enquêteurs vont devoir vite comprendre car les crimes s'enchaînent et ceux-ci reproduisent les atrocités commises par les médecins nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Qui est ce tueur adepte de la manipulation et du contrôle mental, semant la folie autour de lui, jusqu'à y entraîner l'une des enquêtrices ?

L'écriture rythmée et cinématographique de l'auteure nous plonge dans ce roman sans que nous puissions le lâcher car on veut comprendre, nous allons aller de fausses pistes en rebondissements. Il vous faudra avoir le coeur bien accroché car sadisme, torture, manipulation, tout y est pour nous faire plonger dans l'horreur la plus absolue au même titre que les enquêteurs.

J'avais trouvé qui était le tueur, mais Angelina Delcroix m'a encore bluffée car elle a été encore plus loin que je ne l'aurais pensé dans le final.

Si vous aimez ce genre de lecture je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre, vous ne serez absolument pas déçu.
Commenter  J’apprécie          80
Découvert à sa sortie en 2017, ce roman était alors un gros coup de coeur ! Et pour enfin découvrir les romans suivants de Angelina Delcroix, j'ai décidé de m'y replonger avec un grand plaisir. Alors, relecture réussie ?

De victimes inconnues à enquêteurs, en passant par d'éventuels témoins, l'auteure offre une alternance de voix qui permet de garder une lecture rythmée. J'ai dévoré chaque chapitre sans me faire prier. L'équipe d'enquête est propulsé dans une affaire qui semble sans fin: un tueur sévit et sa cruauté se propage plus vite qu'une trainée de poudre. Comble de l'horreur, il s'inspire même des plus grands crimes de l'Histoire... Sans vous révéler plus de détails, savoir que ces crimes horribles ont eu lieu par le passé a rendu mon expérience plus sombre encore.

Mais ce tueur sadique ne s'arrête pas là, il va transformer cette course contre la montre en véritable jeu morbide, à base d'énigmes et de codes à déchiffrer. Un casse-tête pour les enquêteurs qui vont devoir agir vite pour éviter de ramasser les victimes à la pelle ! Les enquêteurs sont en ébullition, pris au piège d'un jeu où aucune règle n'est annoncée d'avance. Et j'ai adoré ce sentiment d'urgence !

Même si j'avais déjà lu ce livre, et que j'avais encore souvenir du final, le relire m'a pourtant donner des frissons. J'avais oublié la plupart des ficelles tissées par l'auteure. Je me suis retrouvée happée par l'ambiance, par cette enchainement de crimes, par les mises en scène monstrueuses, par les personnages et leurs émotions cinglantes.

Je peux désormais découvrir son roman suivant "Si je serais grande" où je vais avoir le plaisir de retrouver l'adjudante Joy Morel. Coup de coeur confirmé !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas du tout été emporté par l'histoire... J'attendais beaucoup de ce thriller pourtant si bien noté... J'ai dû rater quelque chose...
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon premier roman d'Angelina Delcroix, très rythmé et qui ne lésine pas sur la morbidité de certaines scènes de crime détaillées.
Pour autant, ce n'est pas excessif et cela reste cohérent avec l'ambiance du roman et son intrigue, tortueuse à souhait.
Les personnages sont également un réel atout, bien développés et pas trop caricaturaux.
Juste un petit bémol, selon moi, sur le dénouement qui aurait gagné à être un peu simplifié.
Il n'en demeure pas moi que ce premier roman est hautement recommandable et j'aurai plaisir à lire la suite des aventures de Joy et ses acolytes.
Commenter  J’apprécie          70
Moi qui m'attendais à un roman policier classique, tranquille… je me suis fait surprendre !
Ce bouquin part dans tous les sens. Si vous aimez les atmosphères anxiogènes et les psychopathes bien tordus, cette histoire est faite pour vous.
Angelina Delcroix nous propose ici un jeu diabolique, dans lequel les joueurs portent des numéros et sont à la fois victimes et bourreaux.
Joy Morel, Olivier Barrère et leurs acolytes travaille au sein de la brigade de recherche de Meaux et enquêtent sur une série de meurtres atroces. A chaque victime est associée un code. Que signifient-ils ? L'expertise en psychologie de Joy et le caractère volcanique d'Olivier vont être mis à rude épreuve. Joy sera personnellement impliquée et devra affronter certains démons de son passé.
Les pistes sont multiples, embrouillées : un pas en avant, trois en arrière ; on croit savoir et puis non jusqu'au dénouement final. Inattendu.
La plume de l'auteure est brute, l'ambiance glauque et les thèmes abordés guère plus réjouissants.
Ce récit parle de manipulations mentales et physiques, de vengeance, de perversité… de manière si réelle qu'on se demande parfois si nous aussi nous ne faisons pas partie du jeu.
Commenter  J’apprécie          70
« Ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin », c'est ainsi que s'adresse le tueur aux protagonistes de cette aventure. Cela pourrait tout aussi bien être attribué à Angelina Delcroix qui s'adresserait aux lecteurs de ce thriller psychologique. Quand on le démarre, impossible de le lâcher sans avoir achever la partie.
Une partie avec des coups plus macabres les uns que les autres. Une partie dans laquelle les pions, nombreux, tanguent, tombent, se relèvent... ou pas. Une partie qui démarre simultanément en région parisienne et dans le Sud. 2 affaires: l'une en Seine et Marne dirigée par l'équipe de l'adjudante Joy Morel, l'autre à Nice menée par le lieutenant Philippe Donelli. Une véritable course contre la montre va se jouer.

A base de faux-semblants et manipulation, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique dynamique et percutant.

Hâte de découvrir les autres opus d'Angelina Delcroix.
Commenter  J’apprécie          60
Ce thriller est captivant et très efficace. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce roman nous tient en haleine. Et cette fin !!! Je vais continuer de lire cette autrice.
Christelle amène son meilleur ami sur la tombe de sa mère. Elle remarque une inscription gravée 00F 14. Début du jeu. Tout va alors enchaîner, le corps d'un étudiant est découvert avec un code gravé également. C'est autour d'une policière chargé de l'enquête de recevoir un code dans un courrier qui lui est adressé !
Qui se cache derrière ce que je macabre ? Qui va En réchapper ?
Commenter  J’apprécie          60
Quelle histoire glaciale! J'ai eu quelques angoisses nocturnes. C'est un livre noir avec des scènes de torture utilisées autrefois par les nazis qui ne peuvent pas laisser de marbre la plupart d'entre nous. Que c'est dur à lire, imaginer toutes ces horreurs sur toutes ces pauvres victimes, c'est rude.

J'ai même failli abandonné en cours de route mais j'ai aimé l'équipe policière et particulièrement Joy avec son vif esprit d'analyse et sa perspicacité; j'ai aimé sa sensibilité et son empathie, un personnage vraiment attachant; tout comme peut l'être son supérieur, Olivier, qui lui est beaucoup plus sanguin et moins psychologue mais dont on ressent malgré tout la détresse, la frustration et la rage devant tant d'horreurs.

Le rythme de l'enquête est rapide: beaucoup de personnes sont enlevées et séquestrées et très vite un nouveau meurtre fait place à un autre ne laissant pas le temps à l'équipe d'analyser, de comprendre, de trouver la signature du tueur qui sème ses énigmes de ci de là.

Quel est le point commun entre les victimes? Que veulent dire les codes retrouvés sur plusieurs scènes de crime, ou même inscrits sur le corps des victimes voire envoyés par la poste à Joy? Beaucoup d'interrogations et peu à peu, l'équipe va trouver des liens juste improbables. Et ça c'est ce que j'aime dans les thrillers, quand l'enquête se dénoue peu à peu sous nos yeux et fait sens grâce à l'esprit vif et perspicace de nos enquêteurs.

Très très bon thriller mais vous l'avez compris, il faut s'accrocher, on entre dans le macabre et la noirceur la plus profonde de l'humain avec un tueur sans limite qui aime mettre en scène ses crimes et ainsi les rendre indélébiles dans l'esprit de ceux qui ont le malheur de les découvrir.

Commenter  J’apprécie          62
Bienvenue sur cet avis coup de coeur
Règle n°1 : Si tu lis cet avis, il n'y a qu'une seule issue :
l'ajout de ce livre à ta liste d'envie, voir pire, directement dans ta Pile à
Lire.
Règle n°2 : Si tu commences à lire ce livre, tu ne pourras pas le lâcher
avant d'en avoir tourner la dernière page.

As-tu envie de jouer? Tu as de la chance de tomber ici, car avant même d'ouvrir ce livre, je te laisse le temps de réfléchir grâce à ces premières règles.

Es-tu vraiment prêt?

Si tu aimes le suspense, les histoires intenses et que tu n'as pas peur de basculer dans la folie, peut-être que tu l'es.
Si tu aimes les énigmes, les personnages assénés sous les coups du
meneur de jeu et que tu as le coeur bien accroché peut-être que tu pourras encaisser.
Si tu aimes relever des défis, que tu penses pouvoir boucler cette
enquête mortelle avant nos enquêteurs, peut-être qu'on a besoin de toi.

Suspense, crimes, peur, tortures, "Ne la réveillez pas" n'est qu'un conseil.

A toi de voir ce que tu veux en faire.

Si tu décides d'ouvrir cette première page, je t'aurais prévenu, car contrairement à nos personnages, tu as le choix.

Bienvenue dans le jeu

Ne la réveillez pas est un thriller psychologique vraiment intense. Je l'ai dévoré, il est complètement addictif.

L'écriture fluide de l'auteure nous entraîne dans un tourbillon d'émotion, d'angoisse et de suspense.

Dans cette histoire nous suivons principalement le point de vue de Joy, policière chargée de l'enquête, mais nous avons aussi tout au long de
notre lecture, le point de vue de joueurs désignés, nos victimes.

Si au début, je m'embrouillais un peu l'esprit à vouloir tout de suite retenir et deviner qui est qui, j'ai vite lâché prise pour me laisser porter par cette vague de folie.

Les personnages sont bien travaillés et grâce à cela on ne peut que s'attacher à eux. Même si certains m'ont surpris, même déçue par leur réaction, les traits de leur personnalité m'ont permis de vraiment les
cerner.
J'ai adoré tous les liens crées entre eux.

Le fil conducteur est déroulé d'une manière exceptionnelle. Quel travail! Quelle application!

Cette histoire de jeu sadique que met en place le tueur est juste obsédant. On cherche, on veut prendre des notes (c'est bien que j'avais la flemme de me lever, sinon j'aurai fais mon propre tableau blanc pour noter les liens
et mener mon enquête en parallèle lol), on veut absolument tenter de trouver qui, comment, pourquoi, avant Joy, l'enquêtrice principale, et ses acolytes..

L'auteure nous plonge dans un thriller captivant, glaçant à souhait, avec
un talent fou! J'ai adoré, c'est un réel coup de coeur et j'attends plus qu'impatiemment sa seconde parution qui arrive fin août 2018


Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          611




Lecteurs (1860) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}