Avec des nouvelles parfois très courtes, Philippe Delerm nous offre des réflexions saisissantes et poétiques sur le monde qui nous entoure, nos tics et nos instants de vie quotidiens qui nous semblent à première vue si anodins et banals tant ils se répètent.
Légèreté et tendresse, magie des mots, descriptions lyriques de ces tranches de vie sont l'apanage de ce court recueil de nouvelles qui se lit sans peine.
la poésie du quotidien, tout simplement, ou l'art de sublimer les petites choses de la vie. Chaque nouvelle de ce recueil est comme une photographie racontée.
Voilà un petit livre qui donne du baume au coeur, à lire pour éviter de se laisser submerger par les petites tracasseries journalières.
L'auteur nous dépeint, en une trentaine de brefs chapitres (de 2-3 pages chacun), des instants, heureux, tels que « Juste une omelette, comme ça », celle qui accompagne les cèpes que l'on vient de dénicher dans le sous-bois, ou « Gagner le coeur d'un artichaut », quête délicate mais toujours récompensée, ou bien moins agréables, comme « La roulette », celle du dentiste bien sûr, ou « le oui oui au coiffeur » que l'on se force à prononcer alors que la coupe que l'on découvre dans le miroir ne nous semble guère flatteuse, ou encore des instants mélancoliques, à mi-chemin de l'agréable et du désagréable, tels que « Fruitaison douce » qui nous décrit un jour d'automne et tous les souvenirs que cette saison évoque. L'auteur raconte également de petites mesquineries ou hypocrisies quotidiennes, telles que « Donner sa place dans le métro », où finalement c'est au dernier moment qu'on se lève (« Il eût fallu se lever tout de suite »), une station avant de descendre. « La sieste assassinée », moment malheureux comme le titre le suggère, dépeint l'instant d'après la quiétude, quand tout bascule.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage la qualité d'écriture qu'avait Philippe Delerm dans « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ». Les descriptions sont ciselées, travaillées au plus près et m'ont fait revivre des moments terrifiants (Cf. « La roulette ») ou bien agréables (Cf. « Gagner le coeur d'un artichaut »). L'auteur a le sens de la formule incisive et veut rejoindre le vécu du lecteur, en témoigne l'emploi du « on ». le livre se lit rapidement, le temps d'une sieste, préservée celle-là. le lecteur n'a pas la sensation d'ennui, les instants décrits tenant en 2-3 pages. Un livre qui a aussi le souci d'explorer la psychologie du quotidien à travers quelques petites formules toutes faites (« Je regarde jamais », « Vous vouliez lui parler !? », « Vous êtes bien, là ! »).
Philippe Delerm aime l'instant fugace ,ces moments perdus aux firmaments de notre mémoire ,les scènes légères quotidiennes oubliées se réveillant par miracle dans ce souvenirs mirage de la brièveté machinale ,une rêverie suspendu au présent d'un age ancien ....J'ai lu Un trottoir au soleil avant La sieste assassinée comme l'onde éphémère d'un rayon de soleil qui réchauffe ma peau je retrouve la tiédeur de l 'écriture de Phillippe Delerm .un prémisse de l'instantanée comme le Mandala oeuvre qui s'efface avec le temps...
Dans ces 36 textes ou d'une pluie sur Rolland Garros côtoie l'imaginaire des yeux plissés sur une plage le sublime d'une pivoine.une journée avant le bac ,une omelette aux champignons.la secrétaire au téléphone....on découvre avec douceur et plaisir ces scènes coulant dans notre mémoire pour réveiller nos souvenirs d'enfance qui s'y mêlent....j 'aime cette écriture
Comme cette Madeleine de Proust :nous repartons dans l'enfance ...
Une pépite de savoureux moments
Normand, l'auteur habite à Beaumont le Roger, et je voulais lire ces moments de plaisir depuis longtemps.
C'est fait et j'en redemande : j'ai l'impression de sentir les odeurs comme dans le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".
surtout : "la pluie sur Roland Garros", "Je sors les poubelles", Les correspondances" et "La sieste assassinée"
La Sieste assassinée/Philippe Delerm
Un petit livre d'une centaine de pages qui parle à tout un chacun car il évoque ces petits moments de la vie que chacun a connu sans s'y pencher outre mesure. Chacun se reconnaitra dans ces lignes, que ce soit en regardant les internationaux de France de Roland Garros à la télévision, ou en faisant la rencontre hors du cadre habituel de vagues connaissances.
C'est aussi l'air penché des quidams pour écouter leur portable ou la vie insoupçonnée de la poubelle domestique. La séance rituelle chez le coiffeur et l'attitude détachée des petites vieilles devant les machines à sous nous font sourire.
Quand d'éphémères châteaux de sable dominent le désert des Tartares de la plage, on se prend à rêver à tous ces castels que l'on édifia jadis.
Clin d'oeil agressif aux marchands de bonheur du dimanche qui vous glissent de leur sacoche un fascicule source de la vérité.
Le moment jubilatoire où l'on trouve le champignon parfait sous un amas de feuilles détrempées, l'attente du résultat de l'écrit du bac, l'inénarrable match de foot des poussins, la rigueur et la servilité au téléphone de la secrétaire du patron selon l'interlocuteur : on a tous plus ou moins connu ça !
Et vient la consultation urgente chez le dentiste, avec cette façon qu'on a de se livrer au dentiste, abandonné et réticent, avec la hantise de la roulette ancrée au fond du corps.
Quand vient le moment du cérémonial de l'effeuillage de l'artichaut avant d'en atteindre le coeur, on se fait la réflexion qu'il faut, pour goûter le fond d'un artichaut, une montagne de feuilles à côté. Sinon le fond d'artichaut en macédoine, c'est du gâchis.
Lorsque vient le moment de la sacrosainte sieste, on redoute cette douceur insidieuse et traître qui accompagne les visites par surprise. N'assassinez point ma sieste : c'est ma prière.
Hédonisme et un certain épicurisme émanent de ce petit recueil bien agréable à lire car fort bien écrit.
Du même auteur dans le même style : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. »

Une suite de chroniques dans la même veine que La Première Gorgée de Bière. L'auteur nous parle de ces petits faits quotidiens anodins, insolites ou doux amers : la sortie à la piscine avant l'examen, la sortie hebdomadaire de la poubelle, les petites vieilles au casino, une partie de jeu avec un enfant (superbe). Il distille des détails, qui nous sont si ordinaires que l'on ne les voit plus, avec un sens aigu de sensibilité et de précision. Un livre qui se lit avec plaisir.
L'auteur nous fait re-découvrir notre quotidien par les détails. Au travers de textes très courts, nous nous retrouvons chez le coiffeur au moment de la sentence du miroir, à contempler la destinée des châteaux de sable ou l'effeuillage des artichauts. Autant de moments aussi gourmands qu'une assiette de biscuits.
Avec son écriture ciselée, l'auteur distille ces petits instants hors du temps qui parsèment notre vie : sieste, métro, cueillette, coiffeur … Il leur donne une saveur particulière, à la fois douce et mélancolique, celle du temps qui passe et de ces infimes moments qui nous marquent.
Encore une bonne lecture de Philippe Delerm.
J'aime beaucoup ce retour nostalgique à des petits événements anodins de la vie.

Mon texte préféré restera "Ce soir je sors la poubelle". Tellement commun mais en même temps, on s'y reconnaît tous.
Je continue mon aventure avec cet auteur qui me fait voyage dans l'ordinaire.