Petit livre glané en tête de banc dans ma librairie qui m'a permis de faire connaissance avec l'écrivain Philippe Delerm.
Je ne l'ai pas regretté.
Je croyais lire une réflexion par- ci par- là, au hasard des jours, des heures.
Pas du tout, j'ai lu ce petit recueil en une fois et je replongerai encore dedans, comme on relit un poème.
J'ai adoré les réflexions d'un homme qui a atteint l'âge pour observer les choses avec profondeur et en même temps avec la distance nécessaire pour ne pas s'emporter.
C'est calme, doux, poétique, magnifiquement bien écrit.
Mes deux chapitres préférés sont "Les cadenas sont d'or" et "Tendre est la vie cruelle".

Et voilà un nouvel opus qui se range dans la même lignée qu'une gorgée de bière. Pour ma part, je m'en lasse pas, et je lis Delerm comme un baume venant masqué toute la laideur du monde, toute la violence qui nous assaille de toute part. Lire Delerm, c'est se plonger dans un bain de simplicité, le bonheur au quotidien, vivre dans l'instant présent et rien d'autre. Se laisser porter par la vie, sans se soucier de rien d'autres que cet instant magique, enfermé voire protéger dans cette bulle de félicité.
J'aime Delerm pour le pouvoir qu'il a à nous emporter dans des instants de vie de tout à chacun, on s'y retrouve, on se surprend à se reconnaitre et on est bercé par ces tableaux de vie. Voilà ce petit mot de trois lettres, VIE; est-ce cela qu'on retrouve dans l'écriture de Delerme, la vie tout simplement qui parfois nous échappe, nous fait des tours, on aime Delerme, quand on sait cette fragilité d'une vie, et avoir la chance, et le bonheur de vivre simplement, savoir que ce trésor est nôtre et s'en faire une joie de tous les instants. Alors oui, ce sont des petites choses de rien, mais c'est un immense bonheur d e pouvoir les apprécier. Et rien que de pouvoir lire, c'est un immense bonheur, et lire des mots bonbons, j'aime, cette douceur qui se faufile entre les pages, cette poésie qui s'invite ici et là, ce partage d'un vécu, c'est comme flâner dans une galerie de peintres.
Fidèle à cet auteur, il est pour moi, un remède, un refuge, une valeur sûre quand certains nous livrent des cauchemars, lui joue le magicien des rêves. C'est un pur bonheur, à lire et relire à l'envi. Mon préféré : Les chemins nous s'inventent.
J'aime beaucoup Philippe Delerm, sa plume, sa poesie, et j'aime le mojito ! Alors quand j'ai vu le titre de ce petit livre, je n'ai pas su résister. Je m'en suis immédiatement délecté,à petites gorgées. C'est un véritable coktail, comme un mojito, on en savoure chaque mot, chaque ingrédient, et ca nous laisse un goût de fraîcheur et de vérité.
Quel bel auteur français ! Un éternel contemplatif...
" Il pleut de la lumière" a tout de suite évoqué pour moi le "Liquid sunshine" de la Jamaïque. Les mots de Philippe Delerm traduisent à leur manière l'effet de la pluie mêlée au soleil, celui de la Provence. Chacun peut associer aux évocations de l'auteur son propre vécu ou son propre imaginaire. Il s'agit de quotidien, de presque rien. Ce qu'il écrit, tout le monde l'a ressenti dans sa vie. le lecteur se sent en territoire familier dans l'oeuvre de Philippe Delerm et c'est bien confortable.
Quelques uns de ses textes sont résolument parisiens : le Luxembourg, les cadenas d'or du Pont des Arts, Tango sur Seine, Seul à l'Olympia, et quelques autres. Ils sont souvent citadins, comme Vive le quorum! Ou Les virtuoses de passage. Ils sont souvent colorés de nostalgie, même si l'auteur s'en défend dans Joyeux Noël. Ils s'attendrissent sur le passé comme dans les réponses de Monsieur Hulot. Ils portent un doux regard sur l'enfance dans Ses lèvres bougent à peine et J'aime bien cet endroit! Chacun y percevra l'écho de sa propre sensibilité. Philippe Delerm délivre des instantanés un peu sépia, il nous renvoie des petits moments de la vie de tous les jours sous leur aspect le plus poétique et le plus charmant.
Vous connaissez ce petit truc qui consiste à écrire trois plaisirs, trois bons moments, trois jolies choses concernant votre journée ? Ce livre, c'est ça mais pour chaque chose, Philippe Delerm déploie une poésie subtile sur deux pages. Je me suis régalée à lire ce livre court mais si beau, si doux, si agréable. L'écriture est magnifique et vous ouvre les yeux sur l'infiniment beau.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
40 petits bonheurs à ne pas lire trop vite. Faire durer le plaisir..
Chaque petite réflexion, elles sont quarante à savourer. Je me suis senti renvoyé au « Cercle des poètes disparus » qui préconise de regarder la vie, les choses, les situations… autrement.
Philippe Delerm a cette audace. « Joyeux Noël », on pense d'emblée à l'homme en rouge mais c'est de Tintin qu'il nous parle.
Les cinémas surchauffés du siècle dernier, sans clim, proposaient une publicité pour une bière. qui faisait râler et saliver à la fois. Dégoulinante de bulles de fraîcheur, précieuse comme l'or avec la complexité du soleil… Delerm a remis ça avec le Spritz et le Mojito. En fait, il met en valeur ce qui fait de ces deux boissons un objet d'art déco, d'art moderne consommable.
Et quand ce n'est pas de boisson à consommer avec modération, c'est de pastèque qu'il s'agit.
Jean Teulé, récemment, parlait de respirations, Philippe Delerm pourrait lui parler de petits bijoux.
Entrer dans Paris par la voie Pompidou n'a pas la même saveur d'errer à pied dans celle de Constantin Pecqueur. Vite, il faudra savoir qui est ce personnage présent dans le même petit recueil que Assurancetourix et Tintin.

Allez, vous avez compris, j'ai beaucoup aimé.
Un recueil de choses simples de la vie. Un livre qui se lit en 1h30 maximum en dégustant chaque chapitre. Je suis fan de cet auteur...
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Philippe Delerm nous transporte avec son recueil de nouvelles où il fait la part belle aux petits moments du quotidien qui nous font sourire. Dans un style concis et imagé, j'ai adoré ces très beaux textes.