Vapoter, conduire avec la paume de la main, caresser une joue, pousser un caddie ou tenir un verre... autant de gestes du quotidien décrits avec justesse, perspicacité et humour, qui racontent notre société ou celle de nos parents, et dans lesquels chacun peut se reconnaître à un moment ou un autre (parfois avec un rire jaune).
Je me souviens la première fois que j'ai lu un livre de Philippe Delerm, c'était en 1997 avec la sortie de la Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, j'avais tellement aimé ce livre que je l'avais lu plusieurs fois, je me souviens encore de sa couverture sobre proposé par les éditions L'arpenteur avec le nom de l'auteur écrit en rouge et la première lettre du titre également. À l'époque, je m'étais également procurer le coffret cassettes, ancêtre de l'audiobook popularisé aujourd'hui par de grand acteur du monde du livre. Tout ça pour vous dire que j'avais adoré ce premier essai d'un genre auquel on identifie aujourd'hui l'auteur. Ce don pour « littéraliser » ces petits moments de rien.
Depuis 1997, l'auteur à écrit plusieurs livres dans ce style, mais mon sentiment est qu'ils n'avaient jamais égalé « La première gorgée de bière ». Aujourd'hui avec « l'extase du selfie » j'ai l'impression de retrouver le Philippe Delerm d'une gorgée de bière.

J'ai particulièrement aimé « Passer la main sur un livre » « on vient de vous offrir un livre. Il recèle par essence une promesse de solitude, d'éloignement, de silence. Mais pour l'instant vous en parlez : oui j'avais envie de le lire, non je ne l'ai pas, j'avais bien aimé le précédent, un peu moins le succès d'il y a cinq ou six ans…. C'est curieux. le babil autour de l'objet se poursuit, très consensuel et convenu, mais délicieusement le contact de la main vous emporte loin… Déjà c'est lui qui me possède »

Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit comme on déguste un bon repas, chaque mot est une bouchée que l'on savoure lentement pour ne pas en perdre l'essence.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Philippe Delerm, dans cet essai, fait des gestes les plus simples de notre vie, des gestes beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. Avec ses mots, avec sa richesse de mots, il nous les décrit dans les moindres détails avec en plus, la signification réelle de certains (là je pense à celui qui conduit la main à plat sur le volant). L'auteur a pris le temps de regarder, étudier, définir, expliquer nos gestes du quotidien, ceux que nous faisons sans même nous en rendre compte: comme mettre ses lunettes! Il nous dévoile ce que nous voulons montrer aux autres par ces gestes alors que nous les pensons banaux! Philippe Delerm, avec son regard et ses mots, fait resurgir des gestes oubliés comme la montre gousset, ou les gestes très actuels comme le selfie ou le vapotage. Avec poésie et philosophie, Philippe met le doigt sur ce qui nous caractérise, sur ce que nous laissons paraître aux yeux des autres avec nos gestes, les gestes que nous faisons tous les jours. L'auteur fait des constats, certains drôles comme Conduire un caddie. Certains nostalgiques comme le porte-clés lanceur de crêpes. Certains enfantins comme D'une seule main la clémentine. « L'extase du selfie », ce sont des moments de nos vies et chacun s'y retrouvera et ferra peut-être même plus attention à certains gestes!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Quand on ouvre un livre de Philippe Delerm on sait toujours ce que l'on va trouver, pas de surprise et pourtant ce n'est jamais exactement le même ni jamais différent. C'est tout cela à la fois.
J'ai fait la connaissance de cet auteur, comme beaucoup, avec La première Gorgée de Bière qui fut en son temps une sorte de petit traité philosophique sur nous, sur nos attitudes et sentiments. Tous ces petits gestes, pensées et attitudes qu'il passe au microscope de son oeil et de sa plume.
Oui c'est exactement cela, il observe ses contemporains, mais il y apporte son regard, ses propres ressentis et traduit dans de courts textes tout ce qu'ils expriment à travers une façon de faire, de dire, d'être, de se mouvoir.
Avec l'extase du selfie, Philippe Delerm s'attache à nos gestes : prendre un selfie, tenir un verre de vin, enfiler un loden, danser en pliant les draps et même conduire un caddie, tous ces petits gestes de tous les jours que nous faisons sans réfléchir et que lui décortique pour y voir bien plus que les apparences.
Comment ne pas se reconnaître dans l'un ou l'autre de ces petites minutes de vie et de penser, il est partout dans notre intimité, dans les cafés, dans les rues, il observe et traduit, avec parfois un trait d'ironie, nos comportements.
Ce que j'ai apprécié c'est qu'avec l'évolution de la technologie, il s'adapte et continue d'observer ce que les outils du XXIème siècle révèlent de nous-mêmes, un kaléidoscope du quotidien, jamais différent, jamais le même, le monde évoluant Philippe Delerm s'adapte à la vie moderne et à certains de ses nouveaux codes.
Moi, Philippe Delerm, je ne le lis pas en une fois, je le lis, petites fables après petites fables, je les digère, je m'y reconnais ou y retrouve certains de mes proches et pense :
« Ah mais oui, c'est exactement cela » mais lui a les mots, le recul, pour en faire une sorte de pensées philosophiques sur nous humains et il m'arrive parfois, longtemps après d'y repenser. Notre gestuel révèle tant de nous, inconsciemment ou non, nous sommes ses animaux de laboratoire et c'est avec bienveillance ou ironie qu'il nous le restitue.
Lire Philippe Delerm c'est savoir où nous allons, accepter de se regarder par le prisme de son regard et parfois, y repenser à l'occasion de la répétition de la chose évoquée et se dire que décidément il a bien du talent.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Et si nous nous attardions sur les petits gestes du quotidien ?

Philippe Delerm dans ce nouveau livre « d'instantanés littéraires » pose des mots sur nos gestes.

Avec finesse, il dissèque ces moments fugaces, ces gestes mécaniques et coutumiers.

Ainsi, ce recueil offre un sens à la manière de tenir un verre négligemment sans le boire, de plier un drap, d'acquiescer sans savoir à quoi, de passer la main sur un livre…

Il offre un nouvelle signification aux gestes contemporains avec « l'extase du selfie » ou « les embarras du vapotage » ou au contraire redonne vie à des gestuelles ancrés comme « d'une seule main la clémentine » ou « l'heure au gousset ».

Une description du quotidien réalisée avec finesse et acuité par l'auteur, j'apprécie toujours autant la capacité remarquable de Philippe Delerm à mettre des mots sur nos propres ressentis.

J'ai eu la chance d'être invitée à la rencontre avec l'auteur dans les locaux de Babelio. Ainsi, nous avons pu échanger avec lui autour de ce livre. J'ai aimé son regard, sa vision du selfie qu'il évoque comme une manière « de se rapprocher de soi-même tout en s'éloignant » ou encore cette manière insidieuse d'attendre avec délectation pour boire un verre de vin comme pour être « maître du temps ».

Dans ce nouveau livre, Philippe Delerm perce à jour nos postures corporelles et les laissent suspendues dans un doux moment de poésie.

Lien : https://memoiresdelivres.wor..
L'extase du selfie est le dernier livre de Philippe Delerm, créateur et seul représentant de l'instantané littéraire.
Pas de doute, cette fois encore, l'auteur sait nous retranscrire les gestes du quotidien et les émotions qui souvent les accompagnent. Un bon moment de détente.
La rencontre avec l'auteur fut très agréable, je remercie Babelio pour toutes les initiatives innovantes de lectures et de discussions avec les lecteurs et les auteurs!
Et toi, quel geste te trahit ? Es-tu plutôt du genre à remonter les manches de ta chemise ? As-tu plié les draps fraîchement lavés ce dimanche ? Tiens, as-tu fait les carreaux ? Il reste toujours une fichue trace pas vrai ! Portes-tu (parfois) un duffle-coat (et alors est-ce que tu as l'impression de te retrouver dans le cercle des poètes disparus ) ? Déboules-tu dans les allées de ton magasin préféré en freinant les 4 fers de ton caddie à l'affût d'une promo ? Vapotes-tu ?
Oui je suis sûre que tu peux te reconnaître dans (au moins) un de ces gestes ! 😁
C'est comme une danse, et Philippe Delerm nous la raconte, il nous dit ce qui se cache derrière ces petites gestuelles qui n'ont l'air de rien… C'est profond, beau et terriblement vrai !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio de m'avoir permis de rencontrer cet auteur "d'instantanés littéraires"...
Aussi délicieux que "la première gorgée de bière", j'ai lu ce recueil d'histoires d'une traite car dés que j'en avais terminée une, j'avais hâte de découvrir la suivante.
Ma préférée est certainement l'extase du selfie", mais j'ai aussi adoré "les embarras du vapotage", sans oublier "conduire un cadie" qui m'a fait mourrir de rire !
Quarante-sept scènes de la vie quotidienne de l'« embarras du vapotage » à « ensemble loin » en passant par « conduire un caddie »… de petits récits de 2 à 3 pages… une observation minutieuse, une écriture fluide, bref… je ne vais pas spolier, mais pour donner une idée à celles et à ceux qui ne connaissent pas, un petit extrait de « Passer la main sur un livre » : « On vient de vous offrir ce livre. Il recèle par essence une promesse de solitude, d'éloignement, de silence. Mais pour l'instant vous en parlez : oui, j'avais envie de lire ce livre, non je ne l'ai pas, j'avais bien aimé le précédent, un peu moins le succès d'il y a cinq ou six ans… le livre est posé sur la cuisse. Presque machinalement, on passe la paume de la main sur la quatrième de couverture. Au-delà des propos conventionnels que l'on continue d'échanger, on sent une forme d'apaisement » [……..] il n'est pas encore tout à fait à moi. Sans le regarder, je touche et je pressens. Déjà c'est lui qui me possède. »
Maintenant, on aime ou pas….Les livres de Delerm, ce sont des fragments de la vie de tous les jours, des situations simples, rien d'extraordinaire… mais pour moi c'est magique !
J'adore cet auteur. Comme un souffle de vie, de petites respirations qui font notre vie.