AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 71 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la deuxième fois que je suis attiré par cet écrivain ou que je juge quelque chose venant de lui digne d'intérêt comme on voudra. La première fois, c'était le papier récent qu'il avait consacré au poète du pays de la Brière, rené Guy Cadou, paru le figaro littéraire (une page).
Et ici ce souvenir suave, voluptueux, merveilleux attaché à la personne de sa grand-mère chez qui il passait ses vacances d'été. le titre est beau : "un Eté pour mémoire", je pense qu'il doit être de lui.. Il renferme non seulement de la nostalgie mais une certaine tristesse. Et puis il serait ringard d'évoquer sa nostalgie, la littérature en est pleine. Il faut arrêter ces bêtises sans nom !

Je refuse jusqu'à présent ses "presque rien de.;", non pas par immodestie de sa part, mais pourquoi ces petits machins qui furent grands chez d'autres. Aussi n'ai pas lu 'la Première gorgée de bière", son succès qui l'a fait connaître, qui me donne le sentiment qu'il limite ses ambitions et dans les deux textes auxquels je fais référence, il me semble plus libéré : il se lâche comme mon pâtissier qui dit "être heureux, c'est aimer ce que l'on fait".. Il donne gré à sa fantaisie, voire à sa mélancolie. Il n'y a pas de limites à avoir pour l'artiste.

Le point d'orgue de ce récit est la mort de la grand-mère du narrateur qu'il avait coutume de voir aux vacances. Même si les sentiments se rejoignent autour de l'être disparu, on a tous des moments particuliers de notre vie de jeunesse qui remontent à la surface, et quand ils sont écrits par le poète, ça devient impérieux ..
Commenter  J’apprécie          112
Le temps s'évapore dans les souvenirs qui s'étirent dans la mémoire d'un été d'enfance à Labastide -Philippe Delerm de sa prose légère vagabonde dans ce paysage de la Garonne pour figer l'instant -Nous sommes happer par ces moments d'errance ou nous laissons notre enfance s'unir à ces mots .....
Une Grand-mère quitte la terre pour réveiller l'abondance d'amour des vacances estivales avec ses escapades dans une nature si aventureuse ....La rencontre improbable avec marine entraine notre Héros dans les remous de ses souvenirs pour les revivre une dernière fois ....
Une belle balade dans ce paysage d'enfance ...
Commenter  J’apprécie          90
Tendresse, justesse des mots et des émotions, sensualité jusque dans les descriptions de cette belle campagne qui fait un écrin à une enfance trop vite enfuie mais dans laquelle nous aimons souvent revenir en retenant notre souffle comme pour retenir ces images un peu jaunies qui défient le temps, notre temps.
A force de courir dans nos vies de tumulte où il faut toujours aller plus vite pour aimer, pour travailler, pour élever nos enfants, nous oublions parfois ces bonheurs simples, ces joies aux couleurs coucher de soleil dans la campagne, ces odeurs d'herbe mouillée et de terre comme autant de parfums enivrants et il fait bon lire (lire et relire encore) ces lignes de Philippe Delerm comme un hommage à nos enfances jamais ternies et toujours si présentes enfouies au fond de chaque être.
C. M
Commenter  J’apprécie          70
Entre Pagnol et Colette , Philippe Delerm nous entraine dans une rêverie paresseuse teintée de mélancolie qui fleure bon le magnolia, le soleil et le chant des cigales . Son récit suscite une féroce envie d'été à la campagne . Tout ne m'a pas plu mais j'ai savouré quelques très belles phrases qui évoquent la douceur d' une enfance vécue ou fantasmée.
Commenter  J’apprécie          20
On en garde tous un.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}