Un parfum d'herbe coupée est le premier roman de Nicolas DELESALLE et je me suis plongée dans cette lecture au cours du mois de Janvier. L'auteur s'adresse à son arrière petite fille qui n'est pas encore née et c'est en quelque sorte, une manière de laisser une trace de son passage sur terre. Il nous a avoué lors de la rencontre qu' il aurait adoré posséder des écrits de son grand-père ou son arrière grand-père et je partage ce sentiment car, je suis persuadée que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient... Ce type d'écrits serait pour moi, le plus beau des héritages...

L'auteur nous emmène au coeur de ses pensées, de ses souvenirs et on sent qu'il a eu besoin de mettre des mots sur des moments précieux de sa vie... Tantôt simples, tantôt profonds mais ce sont des souvenirs qui l'ont marqué, du moins, c'est ce que j'ai ressenti au fil des pages. Il n'y a pas de chronologie particulière et les chapitres sont bien distincts. Il partage simplement des tranches de vie, à mesure qu'elles lui reviennent en mémoire.

Cela reste toutefois un écrit très personnel qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Certains seront touchés, d'autres le seront moins mais la seule façon de savoir où se positionner reste de le découvrir.

Il faut savoir que certaines anecdotes m'ont fait sourire comme le jour de sa première communion (oui, je me suis un peu retrouvée en lui), d'autres m'ont fait rire, comme le jour où il a renoncé à être astronaute, d'autres m'ont marqué comme le jour où son professeur de français l'a puni pour le forcer à lire (et finalement en faire un passionné de lecture), d'autres m'ont profondément touché, comme ce passage où il raconte ce moment magique qu'est la naissance de ses enfants.

Le point positif est selon moi la superbe plume de l'auteur (poétique, légère, drôle). Dès les premières pages, on s'aperçoit qu'il s'est appliqué pour la rédaction de ce roman. Il y a mis tout son coeur et il joue avec les mots de façon magique. Ils sont choisis avec soin et s'enchaînent de manière délicate et subtile.

Le petit bémol réside dans le fait qu'il manquait parfois de rythme. Insérer davantage de dialogues auraient certainement changé la donne et auraient rendu la lecture plus addictive. Je n'ai pas pu le lire d'un trait, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les chapitres au gré de mes envies, généralement le soir avant de dormir.
Je pense que c'est un livre à savourer, à garder sur sa table de chevet et à parcourir quand on veut intégrer un peu de douceur dans sa vie.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
J'ai lu ce livre assez vite car j'ai adoré ce roman qui m'a fait replonger en enfance avec tous mes souvenirs des années 80. le personnage principal est un petit garçon qui est drôle et très attachant . On passe de son enfance à son adolescence et puis il devient un homme.
J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur qui joue avec l'avenir et se prend à écrire pour son arrière petite fille Anna. Pour qu'elle le connaisse mieux, parce qu'on connait si mal nos ancêtres et leurs vies, il se penche sur ses souvenirs et c'est délicieux. On retrouve un peu de notre jeunesse (je pense que nous avons sensiblement le même âge), de nos envies, de nos rêves. Un merveilleux moment de lecture.
C''est très réussi ! Très poétique. Un bon moment en perspective.