"Un parfum d'herbe coupée" de Nicolas Delesalle est un puissant roman sur l'enfance, le pouvoir des souvenirs, des mots, mais aussi sur la vie qui passe, laisse des traces et ne nous laisse jamais indemnes. Loin d'être un petit roman feel-good léger, il peut facilement être comparé au magistral "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. En faisant appel à nos propres souvenirs d'enfance et de vie, Nicolas Delesalle prend le lecteur de court. Nous ignorons alors s'il parle de Kolia, un personnage fictif ou bien de sa propre vie, mais dans tous les cas, il parle de la nôtre, comme s'il nous connaissait. le lecteur devra se préparer à pleurer à chaudes larmes, lors de passages de deuil, mais aussi rire et se sentir bien. En cela, ce petit roman franc, naturel, d'une justesse folle, est un concentré d'émotions pures. Tout y est vrai et nous y croyons du début à la fin. Une pépite à lire absolument, de laquelle nous ne ressortons pas indemnes et un petit livre dont on se souvient toute notre vie !
livre très bien écrit mais des événements - certainement autobiographiques - qui ne sont pas d'une folle originalité ; une histoire un peu banale sauvée tout de même par une bonne expression des sentiments et une finesse
d'écriture
Ce livre est un pêle-mêle de souvenirs très bien racontés. Si j'ai beaucoup apprécié le style et la douce nostalgie qui se dégage du livre, il m'a manqué une histoire. A l'instar de sketchs, des morceaux de récits d'enfance et d'impressions ne font pas une histoire. Dès la moitié du livre, je me suis ennuyé.
Un roman que j'ai lu comme on savoure une friandise. A travers la plongée dans les souvenirs de l'auteur, ce sont les miens qui me revenaient. Des instantanés d'enfance qui nous renvoient à la notre, des moments d'adolescence qui résonnent de manière étrangement familière, bref tout un bric-à-brac d'émotions qui vient nous chatouiller, porté par le parfum subtil de l'herbe coupée.
Une belle histoire, retraçant des souvenirs d'enfance de Kolia. Un livre simple, frais dont certaines scènes feront remonter des souvenirs d'enfance également.
Un bon moment de lecture en tout cas.
Un parfum d'herbe coupée, un livre parfait pour les vacances de Pâques ensoleillées ! Nicolas Delesalle m'a offert ici de jolis moments de lecture, à déguster sur un banc au soleil au milieu des jeux des enfants de mon quartier.
Kolia, va plonger dans ses souvenirs suite à une discussion avec son grand-père qui lui laissera comme dernière phrase "tout passe, tout casse, tout lasse". Il va dérouler le fil fragile de ses souvenirs de l'enfance à l'âge adulte en passant par toutes sortes de rencontres, de découvertes, d'étapes. Des tas de première fois qui m'ont plongé moi aussi dans les miennes. Lorsqu'il raconte sa première communion, sa découverte de la lecture avec Boris Vian et "L'automne à Pékin"...J'ai vu défiler ses souvenirs autant que les miens. Ma découverte de la littérature par L'écume des jours, mes profs de collège et lycée, mon père prof qui sortait des conseils de classe lorsqu'on parlait de moi, mes premières années de fac, la coloc...
Tous ses souvenirs défilent comme autant de petites perles, ordinaires et particulières à la fois, toutes aussi jolies les unes que les autres.

Nicolas Delesalle nous livre avec douceur les souvenirs de son personnage, des petits moments de vie, similaires aux nôtres qui nous construisent petit à petit. C'est une lecture pleine de saveurs !
Avec mélancolie et poésie, Nicolas Delasalle nous conte les souvenirs de Kalia : sa passion pour le groupe Indochine, son rêve de devenir astronaute, ses premiers émois amoureux,...
Pour son premier Nicolas Delasalle frappe très fort !
Un magnifique roman nostalgique pour se remémorer son enfance.
La nostalgie a un parfum, pour Nicolas Delesalle, c'est celui de l'herbe fraîchement tondue. Cette odeur le ramène à un après-midi de son enfance où, installé dans le canapé du salon, fenêtre ouverte, entouré par le siens qui vaquent à leurs occupations, il s'est senti bien. Il ne se passait rien d'exceptionnel, son père passait la tondeuse, sa mère téléphonait, ses soeurs étaient à l'étage, occupées à des "trucs" de filles qu'il ne cherchait surtout pas à comprendre. Et pourtant, cet instant s'est figé dans sa mémoire, pour quelle raison ? Peut-être parce qu'il a eu conscience à ce moment précis qu'il était bien, un bonheur tranquille, simple, un bonheur d'enfant.

Dans son livre, l'auteur nous fait partager des "morceaux" de sa vie, qui peuvent sembler anodins mais qui, pour lui, ont opéré les subtils changements qui ont fait de lui un adolescent puis un homme. Il y a l'arrivée dans la famille du berger allemand Raspoutine quand il a huit ans et sa mort quand il est jeune adulte. Il y a ses parents qui de "héros" de son quotidien deviennent au fil des années des personnes plus fragiles; ses soeurs qui, avant lui, quittent l'enfance pour devenir des "mini" femmes qui le décontenancent. Il y l'école, les professeurs, les copains, les cousins, les vacances, le voisin Totor, qui vous "donne" un coin à cèpes en échange de votre silence sur ses piètres talents de chasseur.

Tous ces souvenirs sont merveilleusement racontés dans une langue qui mélange drôlerie des formules et vraie nostalgie dans le propos. Ces souvenirs nous rappellent bien évidemment les nôtres et cette plongée dans le temps "d'avant" est à la fois douce et douloureuse.
Un petit livre bien sympathique
Lu rapidement et avec quelques éclats de rire
Une écriture simple , facile à lire et des passages hilarants
Un humour anglais je trouve ...en demi teinte
De jolis souvenirs d'enfance , de vie
Et cette dédicace à Anna .....sa descendante est assez poignante....
Pour un premier livre c'est très réussi Monsieur Delesalle
Un roman empreint d'émotions simples et d'une grande sensibilité évoquées à travers les souvenirs de Kolia, un voyage réaliste sur ces petits et grands moments de vie qui font de vous un être à part entière.

Kolia, le regard posé sur son grand – père allongé, endormi, si paisible, se cache des autres membres de la famille, on vient d'enterrer sa grand-mère. Son grand-père se réveille, le regarde, l'alzheimer l'a transformé, pourtant ce regard scintille d'une conscience bien lucide, « Tout passe Kolia. Tout passe, tout casse, tout lasse »… Ces derniers mots, pessimistes, vont profondément toucher et perturber Kolia. Il raconte alors ses souvenirs, sa vie, à Anna, son arrière petite fille fictive, afin que celle-ci se souvienne qui il était…

A travers les réminiscences de Kolia, un personnage russe masculin ayant été élevé en France, l'auteur fait un état des souvenirs les plus marquants qui ont construit ce personnage, sa vie et ce qu'il est aujourd'hui. Des souvenirs nostalgiques ponctuant chaque chapitre sans aucun lien chronologique ; son premier amour, son rêve enfantin de fusée et d'astronaute, les liens qui l'unissent à Raspoutine, la métamorphose adolescente de ses soeurs, la perte d'un ami d'enfance, sa complicité avec Totor, sa maison de famille… Autant de moments de vie, tantôt joyeux, tantôt tristes et décevants qui transportent le lecteur, qui lui rappelle que lui aussi est ainsi fait, d'expériences, d'actes, d'objets, de mots et de liens d'amour.

Le tout est épuré, justement dosé et ne sombre jamais dans le trop ou le trop peu. L'auteur a le talent de dire les choses de manière juste et simple avec une terrible douceur, le texte est à la fois vivant et poétique, des émotions pures et partagées, on sourit, on rit, on fronce les sourcils, on sombre dans la tristesse, toutes ces émotions qui à travers les âges façonnent votre visage et raconte votre histoire.

En bref, « un parfum d'herbe coupée » est composé des petites notes magiques formant ensemble une tendre mélodie. A découvrir !

Je remercie Babelio et les éditions Préludes pour ce partenariat, une belle découverte !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..