Intriguée par ce roman, parce qu'écrit par une jeune femme aux multiples casquettes, que j'ai pu découvrir dans différents films ou publicités, appréciée par ma fille adolescente et parce que le synopsis me plaisait pas mal également..
Ma curiosité m'a donc poussé à le solliciter sur Netgalley, lorsqu'il y était en accès libre au téléchargement.
J'en profite pour remercier les éditions Hachette et je les prie de bien vouloir m'excuser pour le retard de publication de mon avis... Merci à Netgalley, aussi, bien évidemment.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Le style y est très agréable.
C'est l'avantage des romans s'adressant à la jeunesse, aux adolescents.
Il s'en dégage souvent une certaine fraîcheur, surtout dans le vocabulaire employé.
Les pages se tournent, sans que l'on s'en rende compte, les sujets abordés sont multiples et intéressants, bien que trop survolés à mon goût, les personnages bien construits et particulièrement attachants.
J'ai eu quelques belles surprises concernant des révélations. Je me suis étonnée à faire quelques retours dans ma lecture pour être sûre de n'avoir rien loupé.
Certaines situations m'ont extrêmement touché et ont réveillé en moi des souvenirs très douloureux...
Je suis donc passée par différentes émotions et c'est la première chose que je recherche dans mes lectures.
Un roman plein de tolérance, porteur de beaux messages, pour nos enfants qui traversent cette période ingrate de l'adolescence, avec toutes ses transformations et ses questionnements.
A découvrir, donc.
J'étais étonnée, mais surtout très curieuse de découvrir ce roman, signé par la célèbre mannequin internationale : Cara Delevingne.

Red, Rose, Leo et Naomi vivent une très belle histoire d'amitié. Rapprochés par Mirror miroir, le groupe de musique qu'ils ont montés ensemble, ils sont devenus au fil du temps les meilleures amis du monde. Mais un beau jour, Naomi disparaît. Elle sera retrouvée, quelques semaines plus tard, inconsciente, dans l'eau. Qu'à-t-il bien pu lui arriver ? Red décide de mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa meilleure amie.

En premier lieu, Mirror mirror, c'est un polar jeunesse. Un mystère plane autour de la disparition de Naomi et de l'état dans lequel elle a été retrouvée. Une enquête va être menée par Red, pour tenter d'élucider ce mystère.

L'histoire est bien écrite, mais j'y ai perçu de la maladresse. L'intrigue et toutes les péripéties étaient trop prévisibles. le dénouement, quant à lui, n'avait rien de surprenant. Bien évidemment, j'écris ces mots avec ma vision de jeune adulte qui a déjà lu des centaines de polars. Un jeune lecteur peu habitué aux romans policiers peut se laisser prendre au jeu de l'enquête et tomber de haut au moment de l'annonce. Tout n'est qu'une question d'expérience.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure aborde la thématique du questionnement identitaire. L'homosexualité, la normalité, l'estime de soi… sont autant de sujets importants pour les jeunes à la fleur de l'âge, qui se cherchent encore et se découvrent. L'originalité des personnages ne m'a pas échappée : j'ai particulièrement adoré Red, sa singulière personnalité, son homosexualité affirmée et sa grande maturité. Elle enjambe tous les clichés et se place en contestataire de la normalité. Un personnage haut en couleurs !

L'auteure l'avoue publiquement : elle s'est appuyée sur son histoire personnelle et les difficultés qu'elle a elle-même traversé lors de sa jeunesse, pour réaliser ce livre. Elle souhaitait faire passer un message de bienveillance et d'encouragement à tous ces jeunes qui en ont besoin. J'espère que la popularité de Cara Delevingne pourra servir comme échos auprès de ces jeunes, lancés dans une difficile quête de soi.

Par contre, ce qui est assez contradictoire dans cette histoire, c'est l'aide évidente que l'auteure souhaite apporter aux jeunes, couplée à l'inconsciente façon dont elle le fait. En effet, faites attention avant de mettre ce roman entre de jeunes mains, puisqu'il y est question d'alcool, de violence, et même de drogue. de mauvais exemples exposés aux yeux des plus jeunes…

Malgré un schéma narratif un peu trop simple, l'histoire reste bonne et sympathique à découvrir. L'auteure aborde des thématiques qui feront échos chez les adolescents : la quête identitaire, l'homosexualité, l'amitié, l'amour… de quoi en ravir certains !
Lien : https://analire.wordpress.co..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/05/mirror-mirror-cara-delevingne/

Je connais Cara Delevingne pour sa carrière de mannequin et d'actrice mais je ne savais pas qu'elle écrivait avant de découvrir l'info par les éditions Hachette. Je ne savais pas vraiment si j'avais envie de tenter avant de découvrir le résumé et puis j'ai finalement eu envie de voir ce que ça pouvait donner étant donné qu'on nous promettait une enquête à la sauce thriller young-adult. Vous savez bien que je ne pouvais pas résister. Et puis c'était l'occasion de découvrir ce que Cara pouvait proposer.
Malheureusement, je vous le dis tout de suite, ce fût une déception pour moi malgré certains points positifs. Je vais, je pense, avoir beaucoup de mal à vous en parler car je n'ai pas envie de dénigrer le travail de l'auteure mais je ne peux pas non plus vous mentir en disant que j'ai adoré. Je vais essayer de trouver les mots justes pour vous faire part de mon ressenti, en espérant que vous vous ferez votre propre avis s'il vous fait de l'oeil.

J'ai eu du mal avec ce roman dès les premières pages.
J'ai tout de suite eu ce sentiment que ça ne prendrait pas avec moi vous voyez ? J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure et sa manière de nous embarquer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et malheureusement je n'ai pas non plus réussi à accrocher avec les personnages. J'ai trouvé pourtant l'intrigue plutôt alléchante mais le problème étant que c'est à mes yeux du vu et revu. Il n'y a pas vraiment d'originalité ou de retournements de situations complètement dingue. Ça reste tout le long assez classique, assez attendu et c'est ce qui est dommage. La première partie du roman manquait pour moi de rythme, bien que l'auteure ai par moments insérer quelques bonds dans le temps, quelques souvenirs et quelques passages de textos, cela n'a pas vraiment rythmé davantage le récit. C'était assez lent bien qu'on soit tout de suite au coeur de l'intrigue, celle-ci prenait énormément de temps à évoluer. C'était super qu'on soit dès le départ confrontés à la disparition de Naomi, mais une fois retrouvée il ne se passe plus grand chose. Il faut attendre bien 150 pages avant que Red ne décide d'enfin enquêter elle-même. Je n'ai tout simplement pas été happée par l'intrigue ni été sensible au style de l'auteure je pense et c'est pour cela que cette lecture à été plutôt mitigée.

Malgré que le schéma du livre soit assez simple ça reste très rapide à lire et pas mal addictif.
Je pense que c'est le genre de livre qui, dès le début vous captive ou vous laisse totalement indifférent. Même si je ne l'ai pas détesté car je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai trouvé qu'il était tout de même sympa, il ne me laissera pas un souvenir indélébile. Je reste plutôt déçue et j'en suis la première chagrinée car je fondais de gros espoirs sur ce titre qui m'avait beaucoup intriguée au départ.
Je dois bien avouer que j'ai regretté le fait que l'histoire parte un peu dans tout les sens. Déjà que j'avais du mal avec le style et le manque d'originalité général, j'avais par moments du mal à prendre aux sérieux certaines choses. J'essayais de garder en tête que c'était des adolescents et c'est là où ça coincé. J'avais l'impression de me retrouver dans un scénario de film d'action au lieu d'être face à des lycéens. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à y croire par moments. Même si sa pourrait être crédible car certains ado vrillent et sont mêlés à des choses qui les dépassent, j'ai trouvé que c'était quand même un peu tiré par les cheveux par moments et j'ai sérieusement commencer à décrocher vers la moitié.

Néanmoins certains pans de l'histoire étaient très réussi.
Si je dois mettre un point positif en lumière ce serait certainement l'originalité des personnages. On rencontre des personnages originaux, tous différents, aux caractères et histoires personnelles complexes et torturés. Ça changeait vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir et ça fait plaisir. On passe l'entièreté du livre à suivre Red et son groupe de musique Mirror Mirror. D'ailleurs pour ceux qui ne sont pas fan de ce sujet, il prend tout de même pas mal de place dans l'histoire, mais ça reste sympa à découvrir. Malgré le fait qu'ils ne soient pas autant clichés que dans d'autres romans, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils étaient très dur à cerner et donc difficile à atteindre. Je me suis sentie assez extérieure à tout ce qui leur arriver ce qui est horrible à avouer. Red reste tout de même un personnage que j'ai apprécié suivre. Contrairement aux autres elle se dévoile plus. On sent aussi qu'il est question d'une réelle quête d'identité, une envie d'être soi même et d'emmerder le regard des autres. J'ai trouvé ces passages où notre héroïne se dévoile très touchant et sincère, ce qui m'a empêcher de reposer le livre car j'avais envie de voir où tout cela allait nous mener.

J'ai aussi apprécié le fait que Cara Delevingne ne se concentre pas seulement sur l'aspect thriller mais aborde aussi des sujets importants.
On y parle non pas seulement d'amitié mais aussi d'homosexualité, thème qu'on a la chance de voir de plus en plus apparaître dans la lecture adolescente. Mais alors c'est là où ça a aussi un peu coincé. Beaucoup de thèmes capitaux, très importants et très dur sont abordés en parallèle de l'homosexualité comme le trafic, l'alcoolémie, l'adultère et j'en passe car il y en a beaucoup d'autres, mais c'est toujours trop peu creusés. On va pas au fond des choses et c'est ce qui m'a manqué. Alors bien sur je trouve ça formidable d'intégrer et d'avoir le courage de parler de ses choses là surtout que c'est fait avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le mélodramatique et le cliché mais ça reste en surface. Cela aurait été davantage judicieux à mon sens d'en privilégier seulement un ou deux et de les developper correctement pour que ce soit plus réaliste et plus poignant justement. Dans « Mirror Mirror » on aborde tellement de thèmes difficiles qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête et qu'au final le lecteur n'arrive plus vraiment à s'y intéresser comme il faudrait. Pour moi ça reste une déception même si le livre n'est pas du tout mauvais, c'est simplement moi qui n'ai pas accroché au style et à l'intrigue. En espérant qu'il vous plaira davantage ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une très jolie histoire plutôt bien construite même si le dénouement final est assez prévisible. le personnage principal est très sympa à suivre et l'histoire de ce groupe d'amis aussi. L'écriture est légère ce qui permet, en grande partie, la fluidité du roman. Certains passages sont moins intéressants que d'autres mais dans l'ensemble ce fût une très bonne lecture pour moi !
Quand les éditions Hachette Romans ont annoncé la sortie de Mirror Mirror, j'ai forcément été intrigué de part son auteure Cara Delevingne (et sa co-auteure Rowan Coleman). Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce titre. Avec ce genre de roman, il y a deux issues possibles, soit on est agréablement surpris, soit - comme ici pour moi - on fait face à une déception.

"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être."

Mirror Mirror est un groupe de musique récent composé de quatre adolescents aux vies pas bien faciles. Red, la narratrice, tente de s'assumer telle qu'elle est, au fond d'elle, en se démarquant des autres. Ses parents ne lui sont clairement d'aucun soutien, dans ses tentatives pour s'accepter. Elle peut cependant compter sur ses amis avec qui elle joue, même s'ils gardent tous pour eux certains secrets. Notamment Rose, au père riche et à la jeune belle-mère, qui cherche constamment à se faire remarquer et aimer ; et Leo, autant attaché à sa mère prévenante qu'à son délinquant de frère. Sans compter Naomi, sa meilleure amie, qui passe son temps à fuguer. Mais cette fois-ci, elle disparaît vraiment et c'est avec l'aide d'Ash, la soeur de celle-ci, que le groupe et surtout Red, vont mener l'enquête.

Tout d'abord, je tenais à parler de Rowan Coleman, la co-auteure de ce livre avec Cara Delevingne  En vérité, je n'ai aucune information et ne saurais vous dire si elle a eu le rôle de co-auteure, nègre littéraire, correctrice ou conseillère d'écriture, ni quels les accords commerciaux en ont découlé. Je ne me prononcerai donc pas sur le sujet. Concernant le style d'écriture, je ne pourrai pas dire qu'il est mauvais, seulement il m'a fallu un temps d'adaptation. En effet, l'(es) auteure(s) glisse(nt) régulièrement des termes ou tournures de phrases à la forme narrative qu'un adolescent pourrait dire, ce qui surprend avec le mélange de langage plus soutenu (ce qui n'est pas le cas bien sûr dans les dialogues). Il faut tout de même reconnaître que la psychologie du personnage de Red y est particulièrement bien développé, au détriment des autres membres du groupe que l'on ne comprend pas toujours.

"Leo, Nai et Rose sont mes sauveurs, parce qu'ils ont vu non pas ce que j'étais mais ce que je pouvais être. Et le jour où ils ont aperçu cette version inédite de moi, je l'ai entrevue, moi aussi. J'ai compris que si je ne vivais pas ma vie pour moi alors très vite j'atteindrais le stade du non-retour."

En effet, le gros problème de Mirror Mirror est son manque d'approfondissement. Cara Delevingne a certainement eu l'envie d'aborder trop de thèmes différents pour arriver à les mettre en valeur. Imaginez tous les problèmes, sentiments et obstacles que peuvent affronter des adolescents, que ce soit à l'école, familiaux, identitaires, personnels, amicaux ou sentimentaux (…), et bien ils sont tous réunis dans cette histoire. C'est trop. Et malheureusement, à trop vouloir montrer les malheurs de la vie de chacun des personnages, le récit vire au mélodrame peu crédible, surtout quand l'auteure se borne à vouloir faire un happy end un peu sorti de nulle part. Mais alors, qu'en est-il de la partie thriller. Très honnêtement, je n'ai pas eu de réelle surprise et ce à quoi je m'attendais dès les premières pages est finalement arrivé. de plus, un bon thriller young adult doit se montrer crédible dans l'éviction des adultes et même de la police, ce qui n'est franchement pas le cas ici. Pour autant, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment avec cette lecture.

"La peur ne vient toujours pas. Alors la vodka a cet effet... Elle vous vide de toute émotion et vous laisse intrépide. On pue et on souffre, mais on n'a plus peur."

Mirror Mirror manque d'approfondissement, autant dans son écriture que dans le développement de ses personnages. À trop vouloir en faire, Cara Delevingne en a perdu la crédibilité de son histoire avec une intrigue peu surprenante. Ce livre plaira néanmoins davantage à de jeunes adolescents.
Lien : http://laura-passage.com/mir..
Lorsque j'ai vu ce roman sur NetGalley j'avoue avoir été attirée par la couverture mais aussi par le fait qu'il ait été écrit par Cara Delevingne. J'ai été extrêmement curieuse de découvrir son écriture. de plus, le résumé promet un lourd mystère autour de la disparition d'un personnage donc j'ai sauté le pas !

Finalement, cette chronique est un peu difficile à rédiger car je suis complètement mitigée sur ce roman. D'un côté j'ai aimé ma lecture, j'ai toujours voulu savoir la suite donc je l'ai lu très rapidement mais en même temps beaucoup de passages m'ont ennuyée voire dérangée…

Red, Leo, Rose et Naomi n'avaient à première vue rien à faire ensemble et pourtant, ils ont pu créer leur propre groupe de musique grâce auquel ils peuvent s'évader de leurs vies pas toujours des plus joyeuses. La formation de ce groupe les a extrêmement rapprochés et désormais, ils veillent les uns sur les autres en permanence. Lorsqu'ils apprennent la disparition de l'une des leurs, Naomi, le groupe s'en retrouve totalement bouleversé. Auraient-ils loupé quelque chose ? Auraient-ils pu l'aider plus tôt ? Tous se remettent en question mais Red garde cette impression que quelque chose ne tourne pas rond. Pour lui, Naomi n'a pas fait de tentative de suicide, il lui est bel et bien arrivé quelque chose qu'il doit découvrir à tout prix.

Ce mystère est le pilier central de l'histoire mais à côté de cela, chaque personnage continue de vivre sa vie plus ou moins chaotique. Chacun à sa propre histoire dans le même roman. Cependant, j'ai trouvé ces histoires un peu exagérées comme si ces 4 personnes accumulaient tous les malheurs du monde, comme si tout était dysfonctionnel autour d'eux et seulement eux. Parfois j'avais envie de les plaindre, parfois je trouvais que c'était vraiment trop pour paraître réel…

Lors de certaines révélations, j'ai aussi eu l'impression que les auteures ont voulu aborder trop de sujets plus ou moins sensibles à la fois. En général, j'aime que des sujets délicats soient abordés mais il faut que ça soit bien mené et à partir du moment où l'on veut en faire trop, ça se voit malheureusement !

Ce roman est loin de l'oeuvre d'art mais pour un premier roman, Cara Delevingne a su se débrouiller. On comprend ce qu'elle et Rowan Coleman ont essayé de faire, les messages qu'elles ont voulu faire passer mais parfois c'est un peu maladroit à mon goût avec énormément de clichés. Attention à ne laisser ce livre qu'entre les mains d'adolescents avertis (violence, alcool, drogue…) !
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Ce livre a fait parlé de lui dans le monde littéraire, j'ai entendu du très mauvais et du mitigé sur ce roman, l'autrice ne serait pas légitime, l'histoire simple et sans intérêt... J'avoue apprécier le charisme et la carrière de Cara Delevingne, qu'elle se décide d'écrire, m'a, il est vraie surprise, mais je ne suis pas du genre à passer mon chemin quand des personnes "illégitimes" se mettent à écrire, et bien que ce ne soit pas le meilleur Young Adulte que j'ai eu le loisir de découvrir, je n'aie pas non plus boudé mon plaisir à la lecture. Je tiens d'ailleurs à remercier la maison d'édition Hachette ainsi que la plate-forme Netgalley pour leur confiance.

Mirror Mirror, c'est le nom d'un groupe, composer de quatre personnes au caractère et vie complètement différents les uns des autres. Red, qui est la personne que l'on suit et qui tient son surnom à la couleur de ses cheveux, joue de la batterie, Rose au chant, Léo à la guitare et Naomi à la basse. Leur groupe enchaîne les tubes au sein de leur lycée. Tous on leur part d'ombres et leurs secrets, Red ne s'assume pas et vie avec un père volage et une mère alcoolique, Rose souffre depuis plusieurs années et se cache derrière une façade de fille cool et riche à qui tout sourit. Léo se retrouve plonger dans une situation difficile suite à la future sortie de prison de son grand frère qui s'avère être un véritable malade. Et Naomi qui se réfugie sous des perruques et un maquillage de Manga pour éviter la réalité de la vie, cette dernière vient à disparaître et c'est là que commence le roman. Comprendre les raisons de ce départ, pourquoi cette fugue. Jusqu'au jour où elle sera retrouvée à moitié morte dans la Tamise. Commence pour les trois amies une enquête sur ce drame qui a eu lieu.

Les personnages de ce roman on tous de forts caractères et des vies bien difficiles. L'attachement se fait avec tous sans exception, on peut comprendre leurs choix, leurs devoirs pour certains. Les raisons de leurs mal-êtres. C'est aussi l'un des défauts de ce roman, le surplus de malheurs qui arrive a nos quatre personnages. À se dire qu'à eux tous, ils auront vécu toutes les souffrances du monde. C'est mal amener par les autrices, et cela en devient tiré par les cheveux, bien que le mélange ethnique et de caractère reste agréable à lire et à découvrir au fil des pages, le côté mélodrame très feu de l'amour alourdit l'ensemble et donne un roman confus et qui manque de profondeur. Bien que Red soit travaillé aux points à découvrir plusieurs facettes pendant la lecture, les autres personnages manquent de recherches et de compréhension dans leurs choix et leurs problèmes.

J'ai aussi déploré le manque d'adulte, "physiquement et mentalement présent" pendant la lecture, l'enquête des policiers inexistants, bien qu'ayant le droit à une enquête avec les adolescents, qui arrive finalement assez tardivement dans le roman. Mais et c'est toute la force des deux autrices, on se retrouve happé malgré les défauts dans la vie de ses personnages, dans la tête de Red, qui m'aura permise de passer par différents stades émotionnelles, que ce soit la haine, la tristesse, la joie et le déni pour cette amie à l'hôpital entre la vie et la mort.

Alors oui j'ai trouvé quelques défauts, mais j'y es trouvé des thèmes, certes, difficiles, mais qui toucheront les adolescents et qui leur permettront de comprendre que la vie n'est pas tous les jours rose, que le monde extérieur peut être cruel, mais qu'une amitié peut venir à bout de tout. Et bien que la fin était attendue pour m'a part et que je n'ai pas été surpris du retournement de situation, il peut très bien plaire aux publics visés.

C'est finalement une agréable lecture qui m'aura permis de découvrir deux nouvelles plumes et le personnage de Red pour qui j'ai eu un fort attachement et qui m'aura fait tirer quelques larmes, d'injustices, de bonheurs et de tristesse. Je vous conseille de ne surtout pas bloquer au nom de l'autrice principale, faite vous votre propre idée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'avoue que j'ai acheté ce livre parce que j'étais curieuse de voir ce que Cara Delevingne était capable d'écrire.
J'ai bien aimé ma lecture, même si au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Les problèmes de nos protagonistes m'ont un peu freinée, car chacun ayant ses boulets à trainer, cela devenait un peu lourd par moments.
Mais j'ai persévérer et au final, le dénouement m'a happé.
Je n'ai pas été capable de dire qui était derrière l'enlèvement de Naomie, je n'ai pas vu venir la révélation sur Red ect...
Malgré tout, ça a été une bonne lecture en dépit de quelques points négatifs.
Je le recommande à un public un peu plus jeune 😊
Red, Rose, Leo, Naomi, quatre lycéens qui n'ont à la base rien en commun et que rien ne présageait à devenir amis, mais il y a un peu plus d'un an, Mirror Mirror est entré dans leur vie. Mirror Mirror c'est leur groupe de musique, un groupe de rock qui n'était au début qu'un projet scolaire mais qui a fini par devenir le ciment d'une belle amitié. Mais Naomi disparaît brusquement, laissant ses amis effondrés. Lorsque la jeune fille est retrouvée et plongée dans le coma, Red et ses amis veulent en apprendre plus sur ce qui est arrivé à leur amie, ils ne croient pas à la version de la police qui pense à une tentative de suicide. Tout en vivant leur vie lycéenne, leurs problèmes de coeur, familiaux et amicaux, ils vont chercher à élucider le secret de leur amie en espérant que celle-ci finisse par se réveiller.

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Hachette, de m'avoir envoyé Mirror Mirror. J'ai été contente d'avoir l'occasion de lire ce livre qui m'intriguait énormément. Bien sûr, qui ne connait pas Cara Delevingne de nos jours? Mais si habituellement, la belle fait parler d'elle pour ses défilés et ses films, c'est cette fois en tant qu'auteure qu'on la retrouve. A l'heure où beaucoup de célébrités décident de s'initier à l'écriture, je me suis moi aussi demandée, ce qu'elle valait en tant d'auteure.
Sans parler de Cara, le résumé du livre m'a beaucoup intriguait. Je suis finalement assez mitigée concernant l'histoire... L'intrigue n'a pas grand chose d'originale et est très très prévisible, on y suit quatre adolescents qui se cherchent, en contradiction avec leurs parents, en éternels insatisfait, en perpétuel rébellion, il s'agit de la jeunesse Londonienne bien souvent décrit dans les romans aujourd'hui. Leur meilleure amie vient d'être retrouvée inconsciente après des semaines de disparitions et ils vont vouloir élucider eux-même ce qu'il s'est passé. Mais finalement, on se rend compte qu'il n'y vraiment que Red qui va s'impliquer dans l'élucidation de l'affaire, Rose et Leo, vont eux avoir d'autres chats à fouetter.
Le roman traite de thématiques intéressantes, comme l'homosexualité, la quête d'identité, l'amitié, l'amour, la famille... c'est une jolie histoire d'amitié avec une belle morale. Mais malheureusement, j'ai trouvé que le tout n'était traité qu'en surface, j'ai eu l'impression que l'auteure voulait en faire trop, quitte à parfois manquer de crédibilité. Il aurait été peut-être préférable de réduire le nombre de thématiques et de creuser d'avantage.
Il n'y a pas vraiment de surprise concernant le dénouement de l'intrigue, cependant j'ai été bluffé par un rebondissement auquel je ne m'y attendais absolument pas! J'ai trouvé que c'était un très bon coup joué par l'auteure d'avoir réussi à nous mener en bateau tout le long du roman sans finalement nous avoir menti, mais juste en évitant de nous révéler certaines choses grâce aux tournures de phrases choisies.
En parlant de tournure de phrases, le style de l'auteure reste très très simple, ce qui permet une lecture facile et plutôt rapide. Mirror Mirror est un livre écrit à deux, en effet Cara Delevingne a signé avec une co-auteure Rowan Coleman, et j'ai tendance à penser que si l'idée du roman vient de Cara, peut-être que c'est Rowan Coleman qui l'a écrit, mais on ne peut pas savoir. J'ai quand même remarqué quelques problèmes de cohérence dans le texte, ou alors c'est un problème de traduction, par exemple on parle de deux personnes et ils sont repris par le pronom "Il", ça m'a un peu gêné dans ma lecture car je l'ai vu à plusieurs reprises.
Je vais finir en parlant des personnages, que j'ai trouvé bien travaillés mais tellement clichés! C'est dommage! Red est le personnage qu'on suit le plus et qu'on connait le plus, on s'y attache donc beaucoup et même s'il est difficile de se reconnaître en Red, on ressent de la peine pour ce personnage qui a l'air très mal dans sa peau, qui a eu de nombreux soucis avec son apparence, qui a une mère alcoolique et un père absent et coureur de jupons. Leo et Rose ont eux aussi leurs propres soucis, j'ai pas forcément adhéré au personnage de Rose, mais je me suis beaucoup attaché à Leo, qui derrière son apparence sûr de lui et parfois sombre, est un jeune homme adorable qui cache des peurs.

Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment pendant ma lecture, mais je trouve que le livre a fait beaucoup de bruit, pour finalement pas grand chose. Il ne méritait pas forcément tout ce débatage médiatique dû à la célébrité de son auteure, et je pense qu'il y a d'autre romans qui aurait plus mérité d'avoir tant de pub.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Tout d'abord je souhaite remercier l'édition Masse critique du mois de novembre pour l'envoi de ce livre.

Tout d'abord, un point sur la couverture -celle jaune, avec le tatouage sur les poignets. Achète t'on un livre pour son auteur, son histoire ou par son titre ? On voit clairement Cara Delevingne écrit en gros caractère noir en plein milieu. le titre juste au dessus, et la co-auteure n'en parlons pas, en petit caractère gris pâle... Alors certes, on peut connaitre Cara delevingne par ses rôles au cinema, ses chansons, ou sa carrière de mode, mais je trouve inégal cette façon de traiter la première de couverture. Passé ce point, venons en à l'histoire.

Nous suivons Red, Nai, Rose et Leo, groupe hétéroclite d'amis, avec des passifs et des familles assez... Difficiles. Ils n'ont vraiment pas une vie enviable, et leur groupe de musique " Mirror Mirror" leur sert de soupape.
Nai vient à disparaitre, et l'on suit leur enquête dans cette affaire plutôt louche.... Qui leur en apprendra autant sur eux, que sur leurs proches.

Vraiment, le résumé m'a interpellé ; autant que cette couverture, et l'histoire de ces jeunes un peu paumé.
Si l'intention au depart est de permettre a chacun de trouver sa place et de réfléchir, c'est tout à fait louable, mais la façon de faire n'est pas tout à fait là. le style d'écriture est fluide, et du niveau courant voir familier : le langage " jeun's " n'est sans doute pas nécessaire aussi souvent, même s'il ne choque pas forcément.
Les sujets traités sont nombreux, sans doute trop, car ils restent en surface. Et pourtant l'ambiance est lourde ! Des parents alcoolique ou absent, une disparition, des scenes en soins intensifs... Autant dire qu'ils ne sont pas épargnés.
J'ai eu l'impression d'une lecture longue, avec pourtant moins de 400 pages. J'avais pourtant l'envie de savoir le denouement ( et quel dénouement ! ) mais je 'arrivais pas à accrocher aux personnages... Sauf peut être Red. Mon dieu, j'ai eu une sacrée surprise vers le milieu du livre et c'est ce qui fait que ce personnage est assez intéressant : cela remet en place beaucoup de choses de la première partie j'ai trouvé.

Pour conclure, je dirais avis mitigé. Les personnages ne m'ont pas convaincu, l'histoire d'enquête traîne en longueur, et les 20 dernières pages sont vraiment intensive, assez pour donner envie de terminer ce livre.