Récemment unis par leur amour de la musique, Red, Leo, Naomi et Rose tentent de survivre ensemble dans la jungle impitoyable du lycée. Leur groupe, Mirror Mirror, connaît un petit succès auprès de leurs camarades, jusqu'à ce que la disparition de l'un des membres ne fasse tout voler en éclats. Rien ne laissait présager pourtant que Naomi recommencerait à fuguer. Au contraire, elle était heureuse, et n'avait plus rien à fuir. Enfin c'était ce que ses amis croyaient jusqu'à ce qu'on la retrouve à moitié morte dans la Tamise.
Bouleversés par la nouvelle, Red, Léo, et Rose vont partir en quête de vérité. Mais ce qu'ils ignorent alors c'est qu'elle a un prix terrible.

Je vais commencer par les bons côtés : l'écriture est vive, dynamique et le voyage à travers les vies des personnages est rapide et prenant. le côté « enquête » qui s'entremêle au quotidien des héros est assez addictif dans le sens où on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Autre point fort : les thèmes abordés. Certains, comme la quête d'identité sexuelle, sont encore assez peu développés encore en littérature jeunesse. Cara Delevingne réalise également le tour de force de me surprendre avec un retournement de situation marquant. J'ai rarement été aussi surprise que dans ce livre. Mais malheureusement, tout ne fut pas que de bonnes surprises.

Si l'écriture est dynamique, on ne peut pas lui apprêter de profondeur. Tous les personnages, sans exception, sont un concentré de clichés sur les jeunes, mais également sur les adultes. de la jeune fille populaire et friquée qui a un problème de relation familiale depuis que son père s'est mis en couple avec une fille à peine plus âgée qu'elle, à l'ado de la Cité forcément impliqué dans des affaires louches, en passant par l'adolescent en pleine crise identitaire mais dont les parents sont soit trop bourrés, soit trop occupés à avoir des aventures extra-conjugales pour le voir, on n'a que l'embarras du choix niveau clichés.

Mais le pire reste quand même « l'enquête » menée tambour battant par Red. Même si cette partie possède une aura addictive qui nous pousse à vouloir voir la fin, j'ai nettement préféré m'attarder sur la vie privée des héros. Car l'enquête va vite prendre la couleur très sombre d'un épisode d'Esprits Criminels, et cela ne sied absolument pas à l'univers du livre. J'aurais sûrement apprécié l'intrigue si elle se déroulait dans un polar (et encore que, je vais vous expliquer pourquoi après), mais là dans un roman pour ados qui parle de quête de soi, je la trouve assez déplacée.
Je sens votre sourcil se lever de perplexité derrière votre écran (en vrai, vous avez dû lever les deux sourcils, puisque rares sont ceux qui arrivent à n'en bouger qu'un seul :p ). C'est vrai qu'il existe un tas de livres pour adolescents avec une intrigue un peu « polar », mais je ne pense pas qu'il en existe un avec autant d'exagération et d'incohérence que celui-ci.

Par soucis de clarté, je vais vous raconter ce qui m'a fait pousser un gros soupir d'exaspération. Je fais donc appel au Dieu Spoiler ! Aussi, si vous préférez tout découvrir par vous même, je vous invite à sauter le gros blanc qui suit ; pour les curieux, il suffit de le surligner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notrre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Voici un roman pour adolescents qui sort des récits de fiction et de fantasy. Il utilise tout ce qui a attrait à "la crise d'ado" comme le besoin de reconnaissance, la poursuite d'un idéal, la quête de personnalité, la volonté de se montrer fort et d'être populaire, l'amitié, la rébellion face à sa famille... Bref un roman qui parle des adolescents, qui surfe sur les thèmes chers aux adolescents, qui utilise le registre et le vocabulaire adolescents... Qui nous mène dans une enquête, dans une quête psychologique intenses et embarque le lecteur assez rapidement.

Ce fut une belle découverte. Un récit bien mené, raconté par un des quatre héros, Red, avec son point de vue. On suit Red dans ses souffrances, ses déceptions, ses doutes et ses failles.
Tous les 4 ont une histoire dramatique, un contexte familial assez lourd. Souvent on frise le stéréotype, les scènes caricaturales... Mais le tout se tient, sonne juste. Ce qui est caricatural c'est d'avoir 4 parcours aussi chaotiques regroupés ensemble, cela fait un peu too-much, à mon sens. Mais chacun à sa manière est attachant.

Rose et sa petite cage dorée, où son père un riche veuf a refait sa vie avec une femme à peine plus âgée qu'elle. Rose, est séductrice, sort avec tous les garçons qu'elle croise et les laisse tomber aussitôt. Pourtant elle est plus que cela, elle cache ses traumatismes derrière ce masque de fille facile et populaire. Une personnalité ambiguë, qu'il est difficile de cerner et d'apprécier tout au long du roman.
Léo est le brave type, celui que tout le monde apprécie, mais emprisonné dans une situation familiale désastreuse. C'est l'enfant de la cité, dont le frère est devenu délinquant pour fuir la misère et tente d'entraîner Léo dans sa perte.
Red, narrateur du récit est le personnage que nous découvrons au plus profond au fil des pages. Un personnage qui va se révéler surprenant et attachant. Celui de tous qui se montre le plus humain et qui a aussi fort à faire avec une famille brisée, un père absent et une mère alcoolique.
Enfin, celle qui les relie tous c'est Nai ou Naomi, l'âme du groupe, l'auteur des chansons, la bassiste douée et originale, celle qui est la meilleure ami de chacun d'entre eux.

Le livre commence lorsque cette dernière, portée disparue depuis deux mois, est retrouvée quasi morte, défigurée et gelée au bord de la Tamise. elle sera plongée dans un coma artificiel le temps que les médecins se prononcent sur ses chances de survie. Mirror Mirror est alors brisé. Les trois amis se retrouvent impuissants à son chevet, dévastés par la peine et la culpabilité.
Impossible qu'ils n'aient pas vu ce qu'il se tramait! Naomi a-t-elle tenté de se suicider ? Pourquoi avait-elle fugué pendant deux mois sans leur laisser la moindre nouvelle ? Pourquoi son visage montre-t-il les marques de telles blessures ? Autant de doutes qui vont habiter l'esprit de Red.
Aidé de la soeur de Nai, Red va commencer à chercher des pistes. C'est une enquête qui prend alors le relais du récit psychologique.

Certes, j'avais quelques doutes sur la situation finale qui se sont confirmés sans surprises, cependant, nous ne savons rien jusqu'aux derniers chapitres. Dans l'ensemble cela est bien menée, et nous sommes happés dans cette envie que tout soit enfin dévoilé et que les 4 amis retrouvent un peu de sérénité.
Cela ne sera pas sans mal, car le parcours de chacun ne cesse d'être mis à l'épreuve.

J'ai trouvé les personnages intéressants, attachants et j'ai vraiment eu plaisir à suivre Red. J'ai aimé que l'auteur nous offre certaines surprises mais j'ai regretté la prévisibilité de la fin.
Enfin, j'ai trouvé ce roman un bon récit pour ado ou young-adult. Cependant j'y émettrai mon petit bémol personnel. Je comprends qu'il faille essayer de plaire aux jeunes lecteurs en leur parlant leur langage, je reproche tout de même le vocabulaire trop souvent familier employé dans cette narration. Il y a tellement de livres pour jeunes lecteurs qui arrivent à les captiver en s'en passant que j'aimerai que cela soit plus souvent le cas... Si je comprends que cela collait à l'univers proposé ici et au ton du récit, j'aime lorsque les récits nous emportent avec un peu plus de poésie, y compris pour parler de choses graves, c'est ce qui fait le charme de la littérature et se détache du monde télévisuel.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
L'histoire est celle de Red, Rose, Leo et Naomi, des amis qui jouent dans le même groupe de musique Mirror Mirror. Un jour, le corps de Naomi est retrouvé sans vie, et Red va chercher à comprendre ce qui a bien pu lui arriver : suicide, accident?

Les différents personnages sont sympathiques et assez attachants. Leur petite bande, populaire, nous donne envie de mieux les connaître. Red est un personnage intéressant, avec une personnalité affirmée, qui véhicule des enjeux sur la sexualité adolescente et la construction de l'identité à cette étape charnière de la vie.

Hélas, c'est un cliché à elle toute seule : elle est homosexuelle, tatouée, percée et vit dans une famille bancale, tandis que Léo, le wesh wesh de service, a un frère en prison. Mouais. sans oublier Rose, la fille qui a un lourd passé secret qui la blesse profondément. Oui, c'est vraiment cliché. Ça tourne un peu au mélodramatique, et ce n'est pas toujours très crédible.

Du point de vue du style, le livre a été écrit "en collaboration" entre une mannequin célèbre (que je ne connaissais pas, pour ma part, mea culpa) et Rowan Coleman, une romancière déjà auteure de plusieurs titres. Nous avons donc à la fois des passages sms, des mots "djeun's" comme daronne ou meuf, et une plume assez poétique, voire un peu mélo. le mariage est assez difficile, et je l'ai trouvé un peu indigeste.

Si l'intrigue est intéressante, et les thèmes abordés porteur, on reste malgré tout sur de la YA assez banale, dans l'air du temps, mais qui ne laisse pas de vrai souvenir au lecteur. Personnellement, je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Cela fait plusieurs jours que mes doigts hésitent au-dessus des touches parce qu'il faut bien que j'avoue : je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Et je déteste par-dessus tout attaquer un livre tant je sais l'immense travail qu'il y a derrière. On a tant entendu parler de ce roman par la célébrité de son auteur que j'ai presque le sentiment de ne pas avoir le droit de ne pas l'aimer. Alors cette chronique sera brève parce que je ne suis pas là pour « descendre » un roman mais que j'ai tout de même besoin d'être honnête avec moi-même.
Déjà, au niveau de la forme, j'ai trouvé le livre agréable à lire : les chapitres sont courts, entremêlés de paroles de chansons, sms et extraits de chat. Après, je dois dire que cela n'apporte pas non plus grand-chose au roman.
L'écriture – pardonnez-moi – est épouvantable à mes yeux mais ce n'est que mon ressenti personnel ; elle plaira forcément à d'autres. Or, pour moi, ce n'est pas parce qu'un livre est ciblé « young adult » qu'on doit subir des « chelou », « chanmé » ou autre « téma » à toutes les sauces. Il y a un juste milieu dans le langage qui, pour moi, n'a pas été trouvé par l'auteur.
En dehors de cela, il y a de vraies et belles thématiques abordées dans le roman mais je trouve qu'elles restent en surface et qu'elles auraient gagné à être mieux fouillées, épluchées, et pas seulement visitées. Lorsque Cara écrit : « j'ai gonflé comme une baudruche à cause d'eux, puis j'ai ressemblé à un squelette à cause d'eux, et rien n'a changé, sauf moi », je trouve ça vraiment beau, juste et touchant. Et oui j'aurais aimé qu'elle développe, qu'elle nous entraîne plus profondément dans les arcanes de ces souffrances. Mais le livre est déjà suffisamment noir, au final. le dernier quart du roman nous entraîne dans des recoins glauques et sinistres, qui m'ont plu parce que le sujet abordé – que je ne peux pas dévoiler ici - m'intéresse beaucoup.
En ce qui concerne les révélations qui parsèment le roman, elles ne m'ont pas surprise parce que je les avais vues venir de loin. En revanche, j'ai été glacée par le final qui, là, m'avait totalement échappée. Alors oui c'est grandiloquent, ce n'est pas forcément vraisemblable dans la manière dont c'est amené, mais cela achève le roman avec force et espoir.
La thématique du miroir parcourt le roman avec sa symbolique puissante et mystérieuse. On parle d'identité. de la personne que l'on est devant les autres et de celle que l'on est seul face à soi. La vraie. C'est le nom du groupe qui relie Red, Léo, Rose, Naomi – et plus tard Leckraj. C'est le questionnement que l'on se pose tous – et en particulier à l'adolescence, comme nous l'explique l'auteur au début et à la fin de son ouvrage – à savoir : qui est l'image dans le reflet du miroir ? Un déguisement ? Un paravent ? Comment fusionner l'image que je donne à voir et celle que je suis dans l'intime ? Et qui suis-je au fond ? Comment faire ressortir le vrai « moi » ? « C'est mon seul objectif, maman, être bien dans ma peau et aimer les gens qui m'inspirent de l'amour. »
Au final, plus j'écris ces lignes et plus je me dis que ce roman m'aurait vraiment plu s'il n'avait pas été écrit dans une langue que j'ai vraiment détestée. Je ne sais pas si c'est Cara Delevingne qui a souhaité l'écrire de cette façon, s'il y a un impact du côté de la traductrice… mais vraiment, je réalise que c'est l'écriture qui m'a dérangée. Je trouve qu'elle salit la puissance du livre et malheureusement qu'elle décrédibilise le propos. Je termine tout de même avec cette très belle citation qui à mes yeux résume parfaitement le message qu'a voulu faire passer Cara : « La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être. »
Merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour cette découverte.