Totalement intriguée par ce roman, j'avoue tout de même que j'avais un certain apriori vis à vis de l'une de ses auteurs, la célèbre Cara Delevingne. Nous voyons malheureusement de plus en plus de célébrités écrire des "romans" (et les guillemets ont leur importance, si, si, je vous assure) qui sont, malgré leur succès, pas vraiment bons. Mais le résumé me plaisait vraiment et j'ai pu faire partie des lecteurs sélectionnés pour le livre via Netgalley. Et je ne suis absolument pas déçue ! Impossible de le lâcher passé la moitié de l'histoire, ce qui est plutôt bon signe, non ? Je ne sais pas comment s'est passé le processus d'écriture, vu que nous avons deux auteurs, mais franchement, si Cara sort un autre roman, je le lirais sans soucis.

Plongée dans la banlieue londonienne, au lycée de Thames, nous suivons donc quatre adolescents : Red, Leo, Rose et Naomi. Tous les séparaient jusqu'à ce qu'ils forment un groupe de musique qui a changé leur vie à bien des égards. Mais tout bascule quand Naomi disparait pour être retrouvée plusieurs semaines plus tard à l'article de la mort dans la Tamise. Un événement qui va bien entendu bouleverser bien des vies mais aussi mettre en perspective certaines choses. Et l'aventure commence. Où était Naomi ? Que lui est-il arrivé ? le groupe survivra-t-il à toutes ses tensions qui surviennent ?... Si j'attendais avec impatience la partie "enquête" du roman, j'ai énormément apprécier suivre les trois héros à travers leur quotidien et surtout les méandres de leur psychologie.

"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être." Une phrase percutante qui résume très bien ce pourquoi j'ai aimé ce roman. Bien sûr, nos héros ont été malmenés par la vie, de façon brutale, malsaine, horrible... Des enfants qui ont perdu beaucoup trop rapidement leur innocence et qui le payeront sans doute pour le restant de leur jour. Et pourtant, ils se battent. Ils cherchent cette "normalité" si galvaudée par notre société, de la reconnaissance, une place dans ce monde délabrée. Mais si au final, être eux-mêmes était la solution. Ne pas se cacher, ne pas prétendre, avoir peur, pouvoir se tromper, pouvoir choisir. Un message si plaisant à lire malgré les déferlantes qui bousculent les adolescents. Alors, oui, que ce soit Red, Leo ou Rose, nos héros ne représentent pas la plus grande majorité des adolescents (du moins, je l'espère grandement) mais à travers leurs propres combats, j'espère que certaines trouveront ce courage d'être eux-mêmes, sans peur, sans se soucier des préjugés. Peut-être que le monde s'en porterait bien mieux.

Red, notre narrateur, est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'affection. Nous le suivons dès le départ et c'est celui que nous connaissons, en fin de compte, le mieux. Mère alcoolique, père absent, une petite soeur qu'il faut protéger... sans compter cette place dans le monde si difficile à trouver. Et pourtant, à travers tout cela, Red persiste à aller de l'avant. Se sauver soi-même est probablement le plus courageux des combats, et Red représente très bien cela. Sa façon de penser et d'évoluer m'ont beaucoup plu et il était tellement facile de comprendre ce personnage. Même après la révélation le concernant, qui éclaire tellement de choses, il est un rayon de soleil, un protagoniste vrai et pur. Leo m'a aussi tout de suite charmé. Cette colère de façade cachait forcément quelque chose. Et il n'est pas que ce qu'il veut bien nous montrer. C'est peut-être un peu cliché dit comme cela, mais la psychologie du personnage est très bien détaillée et convaincante à souhait. Il est, sans s'en rendre compte, le maillon qui soude le groupe. Rose, à contrario... Trop changeante, trop vicieuse, trop dans les extrêmes. On comprend pourquoi, certes, mais certaines de ses actions m'ont abasourdie. Une amie comme cela... je m'en passerai. Naomi, que l'on ne découvre qu'à travers des souvenirs, est celle que j'aurais aimé le plus connaître au final. Elle est le centre de toute l'histoire et on n'en sait si peu. C'est dommage même si cela se comprend parfaitement.

L'enquête qui arrive à la moitié du roman nous laisse entrevoir rapidement la laideur de notre société. J'avais assez vite compris qui était coupable et ce qu'il en retournait. Même si les recherches restent palpitantes et surtout la phase de la vengeance, ce n'est pourtant pour moi qu'une part secondaire de l'histoire. Il y avait aussi peut-être un côté un peu trop romancé qui ne m'a pas dérangé, mais qui donne un côté... je ne sais pas... pas vraiment réaliste. Cela pourrait se produire, mais dans des cas infimes. Par contre, en ce qui concerne ce que Naomi a subi... Sordide, mais malheureusement qui se produit encore de nos jours, je n'en doute absolument pas... Les auteurs n'entrent pas trop dans les détails sans pour autant enjoliver les choses. Une chose que j'ai apprécié. Elles traitent le sujet sans chichi. Notre monde n'est pas tout rose et il n'y a aucune raison de le cacher.

Un roman que j'ai donc beaucoup aimé. Chaque "intrigue" a droit à sa conclusion, pas de fausse note pour moi. le style est aussi très sympathique, l'argo et le côté vulgaire étant vraiment cantonné aux dialogues. La mise en page est aussi très sympathique avec un côté très actuel. Des chapitres courts et percutants, des personnages sympathiques, des messages positifs. Il aurait été dommage de passer à côté.
Que Cara Delevingne , grâce à son joli visage espiègle devienne une des top- model les plus bankables de la planète: normal .
Que ses pitreries et son énergie la propulse actrice de cinéma : prévisible . ( elle ETAIT la Margot de John Green ...)
Mais qu'elle devienne écrivain , alors là ....
Cara en association avec Rowan Coleman a écrit un roman à suspens pour adolescents .
Qui a fait quoi ? Comment s'est passé le processus de création ... Mystère ! Et même , le petit interview en fin de livre ne nous donne pas de réponse. C'est un livre écrit à quatre mains , donc, mais il y a tellement d'éléments qui font écho à la vie privée de Cara que même si au début on est un peu sceptique , on s'incline à la fin.
Et les pages se tournent toutes seules et tellement vite tant on a envie de connaître le dénouement , et de voir le mystère résolu.

Ils sont 4 jeunes un peu paumés que la musique va rassembler sous la forme d'un groupe de rock "Mirror Mirror". Ce qui ne devait être au départ , qu'un exercice impulsé par un professeur charismatique , va tellement les combler qu'ils vont jouer, composer ensemble jusqu'à la disparition d'une des membres du groupe , Naomi , celle qui avait une famille tellement chaleureuse . Et c'est essentiellement Red, notre narratrice qui va enquêter avec Ash, la grande soeur hackeuse de Naomi.
Ils sont 4 jeunes un peu cabossés par la vie , Léo est le seul garçon. Il vit avec sa mère en HLM , son frère est un dangereux petit caïd.
Comme Cara , Rose vient d'une famille ultra privilégiée. Elle, emprunte souvent la carte bleue de son père ou de sa belle mère , légèrement plus âgée qu'elle dans une indifférence sidérale .
Red , notre narratrice, a un père presque absent et une mère alcoolique . Elle doit souvent se substituer à ses parents déficients et s'occuper de sa petite soeur .
[" J'ai gonflé comme une baudruche à cause d'eux , puis j'ai ressemblé à un squelette à cause d'eux, et rien n'a changé sauf moi." ].
Red , c'est la voix de Cara . A 9 ans , Cara a commencé à enchainer les visites chez des psys pour finir à 15, par une grave dépression... sa mère , It-Girl avant l'heure , était héroïnomane ...
Comme Cara , Red est homosexuelle et les pages qui décrivent cette évidence , cette non acceptation de la part de la mère et la société sont juste ... tellement naturelles . Souvent quand des auteurs pour ados parlent de l'homosexualité , je trouve ça agaçant, bobo-donneur de leçons , doucereux et moralisateur et là c'est juste assumé, évident et simple ... Je crois que ce sont les passages les plus réussis du livre avec le rythme nerveux .
Alors oui, j'avais deviné la fin vers la page 71 , mais je n'avais pas prévu que les auteurs m'entraîneraient aussi loin...En même temps , c'est un roman pour adolescents , alors le coté policier est un peu aseptisé , mais l'effet est contrebalancé par le coté hackeur assez plausible.
Comme souvent dans les romans pour adolescents, les adultes ne sont pas très présents (parents, policiers ...) mais on les saoule tellement à cet âge , que c'est de bonne guerre !
Certaines lectrices se sont offusquées du vocabulaire employé (potes/ darons...) , moi je trouve ça très bien, très réaliste et puis faut pas pousser , il n'y a pas que ça .
On sent que ce roman a été écrit pour faire passer un seul message aux ados : soyez ce que vous êtes, acceptez vous , quoique vous soyez , hétéros, homos, on s'en fout , quand on connaît le nombre de suicides chez les jeunes , ce ne peut être que positif... Pour tout ça , et pour le rythme , bravo les filles !
Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour sa masse critique jeunesse ; 395 pages avec Miss Delevingne , c'était sympa, chaleureux et Top !
J'avoue que j'ai voulu lire ce livre car il y a le nom de Cara Delavigne dessus, j'ai voulu me faire un avis sur celui-ci.

Et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé me couchant même à 1.30 heures du matin pour le terminer.

Nous suivons ici une bande d'ado Rose, Red, Leo, Naomi, la soeur de celle-ci. L'action débute dès le début car Naomi qui fugue souvent est retrouvée dans la Tamise, cela semble étrange à ses amis car Naomi déteste l'eau.

La police pense une tentative de suicide, mais la bande avec qui elle joue de la musique dans le groupe Mirror Mirror n'est pas de cet avis et va tenté de faire une enquête de son côté.

J'ai aimé les personnages comme Léo qui a de sérieux problèmes avec le retour de son frère Aaron qui sort de prison et qui trempe dans des combines pas très claires.

Red dont la mère est alcoolique et dont le père est très souvent absent et qui est également infidèle, j'ai aimé la relation qu'elle a avec sa petite soeur Gracie également,.

Rose est également un personnage détestable mais qui au final est complétement paumée.

La soeur de Naomi qui se nomme Ash et qui est une très douée pour hacker des informations informatiques.

La vie de ces protagonistes n'est déja pas évidente à la maison, mais il est également question d'homosexualité, de harcèlement.

Une réussite pour moi que ce roman qui va plus loin que certains romans adolescents avec des thèmes forts.
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à NetGalley et Hachette Romans, que je remercie tout particulièrement. Ce roman me tentait énormément car Cara Delevingne est une personne très talentueuse que j'ai pu découvrir grâce à son premier roman “La face cachée de Margot” que j'ai adoré dévorer à l'époque.

Ce fut un pari tellement réussi que j'ai loupé mon arrêt de bus à deux reprises! J'ai été fan d'un magnifique groupe de musique. Je pensais faire partie du groupe jusqu'à ce que les dernières phrases engloutissent mes rêves.

C'est un roman fort en émotion, basé sur l'adolescence, l'amitié et les dangers des réseaux sociaux, Cara aborde des thèmes sensibles tel que l'alcoolisme, l'absence d'un parent, l'influence néfaste d'un proche, les secrets du passé, l'orientation sexuelle, les rumeurs, les apparences trompeuses et la trahison. Ici, on rencontre un quatuor nommé Mirror, Mirror où chacun est confronté à de lourds problèmes personnels.

Pourtant personne ne pensait que le hasard de la vie, allez mener ces protagonistes à devenir inséparable, mais ce fut le cas, jusqu'à ce jour, où Naomi disparaît soudainement et réapparaît quelques semaines plus tard dans un état critique. Accident? Suicide? Meurtre? Que s'est-il passé ce soir-là? Naomi est-elle vraiment la fille qu'elle prétendait être?

Mirror, Mirror a été un livre rapide à lire, les pages se tournent d'elles-mêmes. L'histoire s'enchaîne naturellement tout en étant fluide. Il n'y a pas de place à l'ennui car nous sommes plongés dès les premiers chapitres, nous voulons connaître cette fichue vérité ! En bref, l'écriture est douce et addictive.

Pour finir, Mirror, Mirror a été un petit coup de coeur, surtout pour ses personnages aussi attachant, qu'incroyable. Si vous aimez les thrillers young adult, alors je vous recommande de partir à la rencontre de ce quatuor exceptionnel.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Voici un titre qui a beaucoup fait parler de lui: en bien et en mal. Je me suis moi-même interrogée sur la réelle somme de travail abattue par les deux auteures et si Cara Delevingne méritait que son nom soit plus mis en avant que celui de Rowan Coleman, une auteure confirmée. Même si je pense que cette collaboration ne peut qu'être profitable aux deux. Cette polémique mise à part, je me focaliserai uniquement sur le texte dans ma chronique.

Red n'a pas une vie facile. Sa mère est alcoolique, elle l'a rejette parce qu'elle est homosexuelle et son père toujours absent et infidèle. Heureusement qu'elle peut compter sur les membres de son groupe de musique, les Mirror mirror. Mais même cette forte amitié va être mise à rude épreuve depuis la disparition d'un membre du groupe: Naomi. Cette dernière a l'habitude des fugues, même si elle semblait plus heureuse depuis un an. le mystère de sa disparition va titiller la curiosité de Red et de la soeur de Naomi qui vont partir en quête de vérité.

Cela peut être frustrant de lire un texte auquel on ne comprend pas grande chose, au début. Mirror mirror est le genre de roman qui se dévoile progressivement et dont la fin révèle tout. La première partie du texte ne m'a pas beaucoup séduite, mais elle a su me donner envie de continuer car je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Ce thriller se construit autour de l'attente, du suspense et d'une tension constante. On suit Red et ses amis Rose, Léo et la soeur de Naomi. C'est l'enquête menée par Red et la soeur de Naomi qui va faire évoluer l'histoire. Quand on découvre ce qui est arrivé à Naomi, j'avoue que j'ai été impressionnée par les révélations. J'ai trouvé l'idée originale et tout à fait plausible.

Quelques éléments m'ont toutefois déconcertée. Parfois, le récit n'était pas assez maîtrisé et ça partait un peu dans tous les sens. de plus, je sais que notre monde n'est pas un monde de bisounourse mais j'ai trouvé l'univers développé par les auteures extrêmement sombre. Red, Leo et Rose, sont loin d'être des modèles de bonne conduite. Ils sont mineurs, boivent, se droguent et touchent à plein d'autres extrêmes. Red a une famille éclatée, Rose a vécu un drame à 14 ans qui l'a brisée et Leo se laisse entraîner dans des magouilles pas très nettes par son frère sorti de prison.

Des personnages écorchés vifs et que j'ai trouvé bien travaillés et profonds. Ils sont le reflet d'une société qui tue l'innocence. Les réseaux sociaux y sont aussi pour quelque chose. Ils peuvent hisser un inconnu au rang de star comme ils peuvent déverser leur haine sur une personne au risque de la détruire. Les thématiques traitées dans Mirror mirror sont variées, il s'agit également d'amitié et de son importance pour les adolescents, elle est même salvatrice quand elle permet de fuir sa famille et ses travers.

Malgré quelques maladresses, des longueurs et le fait que je n'ai pas pu trop m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup aimé Mirror mirror. Un roman assez original avec un concept intéressant, des personnages écorchés vifs, un univers très sombre et assez réaliste. Et finalement, une histoire qui met en scène l'adolescence quand elle est confrontée à l'obscurité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Nous suivons 4 adolescents différents qui, après certaines circonstances, ont formé un groupe de musique : Mirror Mirror. Chacun ayant leur propre problème ou blessure cachée, ce groupe est une sorte de salut pour eux. Ils ont créé leur propre famille hétéroclite.

Mais lorsque Naomi, l'un des membres de groupe, disparaît mystérieusement et réapparaît à moitié morte quelques mois plus tard, rien ne va plus. Tout le monde pense à une tentative de suicide mais pas Red, Rose et Léo, ses amis. Pour eux, il lui est forcément arrivé quelque chose de grave et ils sont prêts à le découvrir. Mais il n'est pas facile de régler les problèmes des autres quand on est accablé par ses propres problèmes. Tout est remis en question, connaît-on vraiment les personnes qui nous sont le plus proches ?

Bon pour tout vous dire, au début, ça ne démarrait pas bien du tout pour ce roman, je trouvais que le rythme était assez lent et qu'on tournait en rond. C'était mal barré pour que je continue l'histoire de Red et ses potes. Mais arrivée vers la moitié du livre (voire même un peu avant), Red, qui est notre personnage principal, découvre un indice qui fait que les actions s'enchaînent assez vite après. On entre vraiment dans "l'enquête" en elle-même et ça devient assez passionnant. Même si je me doutais du dénouement final, j'ai beaucoup aimé cette fin.

J'ai quand même été surprise à un moment, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je m'étais fait une certaine idée sur un personnage qui était totalement faux et ça m'a bien bluffée. Donc belle surprise sur ce point.

Au niveau de l'écriture, c'est une écriture assez brute de décoffrage, on a un langage dit de djeuns, un peu vulgaire qui ne m'a pas forcément dérangée dans le sens où il reflète assez bien le langage des jeunes aujourd'hui ( paie ton coup de vieux) mais comme je bosse dans la vraie vie parmi les adolescents, je n'en peux plus d'entendre "tema" tout le temps, alors le lire....

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Red, notre personnage principal, sa gentillesse ainsi que son dévouement envers ses amis en font quelqu'un d'attachant. Red est confronté à pas mal de problèmes, que ce soit dans sa famille ou bien dans sa vie en elle-même. Red a du mal à se trouver une place parmi ses camarades de classe ou parmi la société en somme.

Rose est un personnage que j'ai moyennement aimé. Elle aussi a un passé torturé mais sa manière d'être ainsi que son caractère me l'ont rendue antipathique.

Léo est le stéréotype du gars venu des cités qui se considère comme ne pouvant pas réussir dans la vie et qui pense que tout ce qu'il mérite c'est une vie de misère. Influencé par son frère délinquant, il a du mal à se sortir de ce cercle vicieux.

On sait très peu de chose sur Naomi, ce qui est normal vu qu'elle passe tout le roman dans le coma et que sa disparition est un véritable mystère. On entraperçoit un peu le personnage dans les bribes de souvenirs de Red ainsi que les découvertes faites tout au long de notre lecture.

En bref, même si nous partions sur un mauvais chemin, cette lecture fut assez agréable, j'ai bien aimé les personnages, j'ai bien aimé la tournure de l'enquête. Ce roman aborde des thèmes chers à l'adolescence : la recherche de soi, l'acceptation de soi même, la sexualité, l'amitié, l'amour....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Red s'éclate dans son groupe de musique. Mais depuis que leur copine a disparu, tout le monde s'interroge. Ce serait si simple de croire à une énième fugue… mais cette histoire est louche.
Ce roman dépeint très bien la difficulté de l'adolescence, avec sa dose de doutes et de trash, d'incompréhension et de questionnements. On a ici un roman sans côté cucul fleur bleue. En plus, l'intrigue riche en suspense donne envie de poursuivre la lecture. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire mais aussi de connaître l'avenir des personnages. Toutefois, le dénouement est un chouïa trop artificiel et américanisé. Mais pouvait-on vraiment l'éviter ? Voilà en tout cas un roman young adult bien mené, dans l'air du temps, qui plaira à tous les ados.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'auteur, ou plutôt la co-auteur (avec Rowan Coleman), je ne la connaissais que très vaguement, et encore, parce qu'elle était l'image d'un parfum (oui, j'aime bien les parfums). Moi qui ne pensais lire que quelques pages et reposer ma liseuse, j'ai été véritablement conquise par cette intrigue, et quelques jours plus tard, l'effet est toujours le même.
L'histoire est au départ simple : quatre amis, tous plus ou moins cabossés par la vie, forment un groupe de rock sous l'égide bienveillante de leur professeur de musique, le seul qui, jusqu'à présent, a vraiment encouragé Red à poursuivre dans cette voie, le seul qui lui renvoie une image positive du travail musical accompli. Red, ou l'exemple même de l'adolescence révolté dans toute sa splendeur, qui fait tout, malgré leur différence d'âge pour que sa petite soeur, la bien nommée Grace, ait une jeunesse à peu près normale, même si maman l'oublie parfois à l'école, même si maman ne parvient pas toujours à finir les repas de famille avec les siens, même si papa est plus souvent ailleurs que présent. Red est le narrateur de cette histoire, et c'est une bonne chose que nous n'ayons qu'un regard, et non plusieurs, ce qui aurait crée un effet « puzzle » et aurait fait perdre de la force à cette histoire.
Parce que l'impensable s'est produit : Naomi a fugué, encore une fois, alors même qu'elle semblait aller bien. Seulement, une adolescence qui re-fugue, c'est tellement courant que les enquêteurs ne se bougent pas beaucoup, y compris quand elle est retrouvé, plus morte que vive, dans l'eau. Une adolescente fugueuse et suicidaire, ce n'est pas vraiment une nouveauté pour eux.
Du coup, ces amis vont mener l'enquête, à leur manière, tout en continuant à affronter leurs problèmes personnels ou, au contraire, en vivant une amélioration de leur vie : oui, tout n'est pas forcément tout noir, il est possible que l'issue ne soit pas tragique pour eux. Il est possible aussi que les adultes se mettent enfin à accepter leurs responsabilités. Ou pas. Ou pire. A voir.
Mirror, mirror, un roman qui mérite le détour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Roman intéressant, bouleversant même par moment, personnages bien décrits. Chapitre court qui donne encore plus de rythme au roman qui n'en manque pourtant pas.
Les adultes qui ont des adolescents devraient lire ce livre. Il peut être le point de départ de discussions sur plusieurs sujets.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
J'ai lu, dans certains avis, que des lecteurs reprochent à ce roman de ne pas aller assez en profondeur. Je n'ai pas trouvé. Certes l'auteure aborde beaucoup de thématiques et de problèmes liés à l'adolescence et certains sont plus approfondis que d'autres. Mais il ne m'a pas semblé que Cara Delevingne restait trop en surface. En tout cas, je ne suis restée ni sur ma faim, ni avec des questions sans réponses.
Je me suis énormément attachée aux personnages qui m'ont semblé bien fouillés.
Lien : https://humbleavis.wordpress..