4,1

Quelle belle surprise que ce roman ! de Delfino, j'avais déjà apprécié Assassins et, si je ne doutais pas, au regard de sa belle écriture, que Guyanes allait me procurer de bons moments de lecture, la découverte fut savoureuse et passionnante !

J'ai dévoré cette saga flamboyante qui mêle la grande histoire aux histoires intimes de trois personnages et apprécié la manière dont Delfino raconte la destinée de chacun d'eux, tout d'abord de manière individuelle jusqu'à les réunir par une construction narrative très judicieuse et romanesque.

Empruntant les ressorts des romans feuilletons du 19 ème siècle et leurs personnages bien typés et représentatifs de leurs microcosmes respectifs, Delfino insufle à son roman suspens et rebondissements.

Il y a Clara, une gamine de 15 ans, parisienne des faubourgs pauvres, digne héroïne de Zola. Avec son amoureux, elle a rejoint les combattants de la Commune. La voici maintenant enchaînée comme un animal, en route pour la Guyane, condamnée à huit longues années d'enfer au bagne, elle qui avait vécu cette révolution avant tout par amour, dans la joie, l'allégresse, sans aucune conscience politique.

Il y a Mané, jeune métis, esclave au Brésil. Toute la journée, il sue sang et eau dans les champs de coton. Il a combattu pour son pays contre le Paraguay. Malgré cela, la liberté qu'on lui avait promis à son retour était un leurre. Lui aussi, il est en route vers La Guyane ou, plus exactement, il fuit vers cette terre où l'esclavage a été aboli.

Il y a Alphonse, jeune homme issu d'une famille de parvenus. Digne personnage De Balzac, il a l'ambition de Rastignac sans le talent et se rapprocherait plutôt d'un Victorien d'Esprignon sans le prestige. Veule et intéressé, il fuit Paris, sa femme et sa belle-famille qu'il a ruinées à cause de son vice, le jeu.

Arrivés en Guyane après un long périple, ces trois personnages vont voir leurs destinées se télescoper par d'habiles péripéties. Des histoires d'amour lumineuses, douloureuses, des amitiés, des trahisons, des espoirs, des déceptions, il y a tout cela dans ce roman.

Le fil romanesque tissé par Delfino constitue une trame solide et passionnante. Outre son don de conteur, Delfino, en fin connaisseur du Brésil, et plus généralement de l'histoire du colonialisme et de l'asservissement des peuples les plus pauvres par les peuples les plus riches, raconte par le prisme du destin de Clara, Mané et Alphonse, la triste et sombre histoire de la Guyane, longtemps lieu de déportation des opposants politiques, petits délinquants, prostituées, et tout simplements des pauvres gens dont la Métropole voulait se débarrasser.

La misère, la crasse, la corruption, la violence qui régnaient dans ces geôles sont très bien décrites par Delfino. Rappelons que ces déportations n'ont pris fin qu'après la seconde guerre mondiale lors de la fermeture du bagne et, qu'aujourd'hui, la Guyane est le plus pauvre des départements français ou du moins il fait partie de ceux qui sont le plus en difficulté.

Tout le monde connait ce territoire français d'outre-mer qu'est la Guyane mais que sait-on de son histoire, de ses modes de vie et de son fonctionnement très particulier qui imposa une administration française aux populations locales.

Alors il faut se plonger dans ce grand roman historique que nous offre Jean-Paul Delfino pour tout découvrir et comprendre pourquoi ce pays de l'autre bout du monde qui possède tant de facettes, compose en fait plusieurs Guyanes.

Ce sont trois personnages qui partent en 1872 dans trois voyages totalement différents et vont converger vers un même endroit, Saint-Laurent-du-Maroni, après une succession d'événements s'inscrivant dans l'Histoire de cette colonisation.

Clara, jeune idéaliste originaire d'Aix en Provence, a été arrêtée à 18 ans pour sa participation dans la révolte de la Commune de Paris et se voit condamnée au bagne pour 8 ans d'exil.

Mané, un esclave noir de 24 ans, s'est échappé de sa plantation du Brésil et tente de rejoindre le territoire français.

Alphonse de Saint-Cussien, le jeune fils d'un marchand de vin, joueur et faiseur perclus de dettes, fuit la ville de Bordeaux et sa famille pour aller revendre une terre guyanaise dont il a hérité.

Ce grand roman d'aventure nous entraîne sur leurs traces, nous racontant aussi bien les incroyables voyages en bateau depuis le continent européen, le bagne des femmes appelé le Couvent, l'orpaillage sauvage le long du fleuve Lawa, la vie des indiens natifs d'Amazonie, les associations diverses entre trafiquants et les nombreuses dérives de l'administration coloniale.

Le voyage dans lequel nous embarquons, avec Guyanes, contient à lui tout seul un cocktail de sensations et de connaissances qui nous fait découvrir la vie au XIXème siècle de cette colonie.
Il m'a transportée avec passion dans ce petit territoire français d'Amérique du Sud et n'a pas fini de nourrir mes rêves des images, des odeurs et des goûts qui s'échappent de chaque page. J'ai laissé, au fil de l'histoire, mon imagination s'envoler vers cette lointaine contrée et je crois que je vais y rester encore un peu, totalement sous le charme de ce roman envoûtant.
Bonsoir,
Voyageons ce soir à la fois dans le temps et dans l'espace puisque Jean-Paul Delfino Jean-Paul Delfino nous entraine
Avec Guyanes dans un univers moite de la Guyane du temps du bagne. J'ai adoré cette fresque historique bien documentée et la fiction avec des personnages forts, que l'on peut aimer pour certains et détester pour d'autres. Un dépaysement garanti sous la plume de ce merveilleux conteur qu'est l'auteur ! Je ne peux que vous conseiller ce voyage palpitant, prenant et plein de suspense.
C'est aux Éditions Héloïse d'Ormesson

Une nouvelle pépite de Jean Paul Delfino

J'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans ses différents romans et notament dans ceux de la "Suite brésilenne".
L'auteur est un formidable conteur, qui nous embrarque avec lui dès les premières pages.
Tout comme moi, vous aimerez suivre Mané, Clara et le détestable Alphonse dans ce voyage en Guyane.

J'aime ces romans qui prennent le temps de nous raconter une histoire avec une plume riche et de qualité.

A découvrir
Roman historique envoûtant, aux multiples récompenses....

Paris, 1870. Clara, jeune fille volontaire de quinze ans, participe à la Commune, est arrêtée et finit condamnée à huit ans de bagne.

En parallèle, au Brésil, Mané, esclave, rentre de la guerre, persuadé qu'il est devenu libre grâce à la bonté de son ancien « propriétaire ». Mais l'histoire a avancé sans lui et sa liberté n'est qu'une chimère. Mané s'enfuit donc vers la Guyane, française et donc sans esclavage.

Quant à Alphonse de Saint-Cussien, ses dettes de jeu l'oblige à fuir la France et ses créanciers. Une opportunité se présente : le voilà sur un bateau, direction la Guyane.

Voilà pour les personnages dont les destins n'auraient jamais dû se croiser, et pourtant....

Chapitre après chapitre, l'auteur nous raconte la vie de chacun, son voyage jusqu'à la Guyane française, son acclimatation (ou non), ses découvertes d'un peuple guyanais meurtri mais attendant son heure, ses relations avec l'administration française.

En cette fin de 19ème siècle, on découvre une colonie tristement réputée pour ses bagnes, la folie des orpailleurs aussi avides que désespérés, les trafics des Blancs sur un territoire qu'ils ne chercheront jamais à développer mais sur le dos duquel ils s'enrichiront sans vergogne. Et puis il y a la faune sauvage, la flore aussi exotique qu'oppressante...

Le dépaysement est assuré, les retournements de situation donnent un très bon rythme et les personnages sont très bien travaillés. L'écriture de Jean-Paul Delfino est superbe, pleine d'images et de mots ciselés. L'ensemble donne un merveilleux roman d'aventure, entre humanité et sauvagerie. Une lecture haut de gamme, à découvrir absolument !
Juin 1872, Clara et ses camarades d'infortune sont en route pour le bagne de Cayenne.
Ces femmes avaient cru en une vie meilleure et s'étaient "révoltées" pendant la commune de Paris.
Simultanément, Mané, dans la campagne brésilienne, vient de s'évader de sa plantation de coton. Après avoir rejoint l'armée impériale pendant la guerre, la liberté qui lui avait été promise n'existe plus, alors il essaie de rejoindre la Guyane où il pourra être libre.
Au même moment, à Paris, Alphonse de Saint-Cussien, chargé par son beau-frère d'aller prendre possession de terres en Guyane est prêt à tout quitter.
Ce joueur invétéré, mari volage, tricheur, voit l)+à une manière de laisser derrière lui ses créanciers.
Après bien des péripéties, ces trois personnages vont mettre les pieds sur le guyanais.
Comment vont-ils s'adapter ? Vont-ils se rencontrer ?
Coup de coeur pour ce roman très addictif, impossible à lâcher.
Jean-Paul Delfino nous offre un superbe voyage, riche de sensations, de découvertes et de dépaysement.
Les personnages de Mané et de Clara sont très attachants. Auguste lui ne peut laisser indifférent.
Très bon moment de lecture.
Oui, c'est un gros livre, mais le voyage est tellement intéressant !
je me suis laissée porter par ce fleuve dont il est bon de prendre, effectivement, de belles gorgées pour avoir, en même temps, des propos sur l'Histoire de cette colonisation (est-elle si bien connue des "Métros" ?) et des nouvelles de la vie des personnages à la psychologie bien trempée !
Après cette lecture qui pose bien les faits au XIXe, je recommande celle du livre de Colin Niel : Sous le ciel effondré. On y retrouve le Haut-Maroni, les orpailleurs, les profits mafieux... tout ce qui se met en place à l'époque que décrit si bien Jean-Paul Delfino. C'est d'ailleurs la lecture de ce livre qui m'a donné envie de lire GUYANES.
Une lectrice, par ailleurs aixoise... Bravo, Monsieur Delfino !

Une fois n'est pas coutume, me voilà lancée dans la lecture d'une fresque historique.

En effet, dans le roman "Guyanes", nous sommes d'abord dans le Sud de la France, à Aix en Provence, fin du XIXe siècle. du côté de Paris, la Commune, ce mouvement révolutionnaire, a été durement réprimée sous l'ordre d'Adolphe Thiers. Et avec bien d'autres misérables, Clara, la jeune Aixoise, est condamnée au bagne, dans la lointaine Guyane.
En parallèle, au fil des chapitres, nous découvrons puis suivons d'autres personnages, venus d'autres lieux, issus d'autres milieux, mais que le destin conduit vers cette même colonie française du bout du monde.

Et pour le lecteur, indéniablement, le voyage a lieu : l'écriture est ample mais sans emphase, le vocabulaire précis et exigeant, et les fils narratifs nous entraînent dans ce tableau ambitieux et magnifique.
C'est la peinture d'une autre France, d'un autre temps, dans laquelle se débattent des hommes et des femmes attachants.
En filigrane aussi, l'auteur livre une certaine vision de la condition humaine, de ce que tout un chacun est prêt à affronter pour garder sa dignité et ne pas renier ce qu'il est.
"Guyanes", à travers un souffle romanesque particulièrement bien senti, en dit long sur les Hommes - les victimes, les bourreaux -, et sur la société humaine, dans son aveugle écrasement des êtres.

Bref, un roman humaniste qui m'a transportée.

------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans : "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" et "Les Naufragés" .