ONLIT ÉDITIONS (12/06/2012)
Un naufrage, la vieillesse ? Foutaises ! Prenez Henriette, Hippolyte, Lili, la femme de Jean-Jules, l'auteur de ces nouvelles et même le roi Albert II. Ont-ils jamais été aussi libres, déjantés, farceurs et méchants depuis qu'ils ont atteint un âge prétendument canonique ? ll y a bien cet écrivain moribond qui sèche sur sa dernière page mais son vieux nègre veille au grain. C'est bien simple : si Jeanne Calment avait pu lire cette compilation ravigotante, cet hymne ... >Voir plus
Dès la première nouvelle de ce recueil, le ton est donné : on est au coeur du terroir, témoin du quotidien d'humains bien incarnés, style rats des champs, intemporels, truculents. Les épisodes évoqués sont de ceux qui malgré leur insignifiance au regard de l'histoire du monde, peuvent pourrir toute une vie, plus éventuellement celle de l'entourage : haine des Yves, quête d'un fantôme unijambiste, agonie d'un écrivain..

Le langage est fleuri, hautement exubérant : j'ai eu l'impression de feuilleter une BD genre Carmen Cru! C'est surprenant au départ, et cela demande un effort de concentration et un temps d'adaptation, voire une relecture, mais on s'y fait et on y prend goût.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
TRUCULENT ! Décidément, cet éditeur belge a le don pour dénicher des auteurs qui savent manier la langue française. Cette (7) galerie(s) de portraits plus vrais que nature ! On se délecte du "tout pas beau" du quotidien. Plus la scène est rurale, plus l'auteur use d'un vocabulaire ravissant et abuse le lecteur avec une intelligence des mots hors du commun.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..

Ici il vaut mieux être né natif car ne survit pas qui veut à cet empilement de jours qui n'a au fond aucun sens, si vous êtes incapables de prendre avec une gourmandise instinctive, ce que le ciel et la terre bouleversée vous apporte
Lili avait soulevé haut, sans pudeur, le rideau de cretonne, plus par bravade que par curiosité. Elle connaissait par coeur la dégaine de l'assistance sociale, grande gigasse à chignon babélien, lèvres de feu et imper mastic tout droit sorti d'une publicité pour cocotte minute dans les années soixante
Dies irae! Il pleut des baignoires, le Segala se dilue dans octobre comme un sucre, je vais exploser comme une centrale japonaise suralimentée. Les springlers crâniens ouverts à toute berzingue, je tente de quitter la zone en rampant, d'atteindre au moins la plage de la raison
Ambroise et Polytou, l’un sérieusement démembré, l’autre un peu anachorète s’entendaient bien, usant de peu de mots, tapant la carte le dimanche à l’apéro, s’épaulant forcément comme les cheminées de leurs maisons pour les grandes corvées d’été dans une sorte de concerto pastoral à trois mains, soupirant de concert quand Lili vociférait c'est-à-dire du lundi à l’aube au dimanche nuiteux.
Misère! Tombeau d'exécration, jets d'acides putrides, colère comateuse, décharge de méchanceté pronominale, massacre collectif et jouissif, aut-écoeurement insensé....

Lire un extrait