La jungle en folie - Poche tome 3 sur 8
EAN : 9782205014808
Dargaud (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Voilà encore une BD de ma jeunesse qui paraissait, à l'époque, dans le magazine Pif Gadget. Les animaux de cette série font face à des situations absurdes souvent avec cynisme. Les auteurs prêtent à tout ce petit monde animalier des attitudes très humaines. Trop jeune, l'humour basé sur des jeux de mots souvent tirés par les cheveux me passait au-dessus de la tête. En fait, il y a plusieurs degrés de lecture dans ces petites histoires. Derrière l'apparente simplicité des situations, Mic Delinx et Christian Godard portent un regard critique sur nos menus travers. Attention !, ici l'humour est très spécial. Personnellement, je trouve les gags inégaux. En revanche, la physionomie et la personnalité des autochtones sont truculentes. Rien que pour la forme, cette BD vaut le coup d'oeil.

Comme au début de chaque album, une carte plante le décor. La fameuse jungle est représentée par une tache verte avec pour légende « Tout plein d'habitants » au milieu d'une étendue jaune avec pour légende « Pas d'habitants du tout » représentant un « désert absolument désertique ». Pour compléter la position géographique, la longitude est mal définie, le méridien quelconque et le point cardinal vague… Plus loin, les principaux habitants de cet univers clos sont décrits sur deux pages : Joe le tigre végétarien amateur de pommes, Gros Rhino le Rhinocéros inculte et froussard, Auguste le crocodile poète totalement inoffensif, Potame l'hippopotame toubib spécialisé en tout et n'importe quoi, Mortimer le serpent « à sornettes » d'une naïveté déconcertante, les pies de bas de pages bavardes et moralisatrices spécialisées dans les calembours vaseux et autres jeux de mots (très) approximatifs…

Cet album est composé de huit histoires. Les plus longues sont : « Corrida pour une vache maigre » dans laquelle Vava la vachette a des soucis avec son lait. Heureusement, Potame le toubib a une solution... « Histoire d'un mauvais sujet », c'est celle de Jojo le chacal jamais à court de méfaits… « Salut la compagnie » où Lentourloup crée sa boîte d'assurance en tout genre. Reste à trouver les clients… « Une noce dans le fromage » dans laquelle Gros Rhino cherche l'âme soeur en s'inscrivant dans l'agence matrimoniale de Lentourloup. Mais les fichiers ne sont pas encore au point…

Bref, c'est une BD un peu oubliée de nos jours à (re)découvrir pour se faire une opinion.