Delisle ne se contente pas de nous parler de son travail, mais également de ses interrogations quant à son futur. En véritable anthropologue, il poursuit son observation du genre humain -lui compris-, avec son style et son graphisme épurés reconnaissables entre tous, mêlant humour, empathie et émotions.
Quel plaisir de retrouver une B.D de Guy Delisle. Cette fois ci, l'auteur met en bulle son travail dans le milieu des années 80 dans une usine de papier dans la ville de Québec. Travaillant à l'usine, je retrouve bien l'ambiance. La mise en scène est comme toujours avec cet auteur, simple clair et pleine d'humour. Vivement la prochaine
Après avoir chroniqué Shenzhen, j'ai découvert que Guy Delisle venait de sortir un nouveau récit autobiographique en écoutant l'émission Par Jupiter !. le lendemain matin, en pyjama, je me suis précipitée dans la librairie de BD en face de mon immeuble.
Comme vous le savez, Guy Delisle est un de mes auteurs de BD préférés. J'ai été un peu déçue en prenant l'exemplaire tendu par la vendeuse car le tome est tout fin. Il fait maximum 150 pages. Je préviens les aficionados.
Dans ce tome, Guy Delisle raconte une expérience de jeunesse : travailler à l'usine les mois d'été pour gagner un peu d'argent. Il passe trois étés à l'usine de papier près de chez lui.
Il nous fait partager sa découverte de la fabrication du papier mais surtout le travail harassant et répétitif de l'usine. Des collègues moyennement intéressants voir pour certains borderline.
Dans cet album, je n'ai pas retrouvé la géopolitique que j'apprécie tant dans les précédents albums.
Ses planches sont celles que l'on connaît dorénavant avec les nuances de gris avec une touche de orange.
Après avoir partagé sa vie de père de famille, Guy Delisle partage son adolescence, la relation compliquée avec son père, sa passion pour le dessin et les prémices de sa future carrière. le voir assis face à sa table à dessin nous font penser à L'Arabe du futur de Riad Sattouf.
Ce n'est pas le meilleur album que j'ai lu de Guy Delisle mais je reste toujours aussi fan de son travail. Mon préféré reste : Chroniques de Jérusalem. Je vous en parle bientôt.
Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

Lien : https://lilietlavie.com/chro..
Dans ces Chroniques de jeunesse le dessinateur canadien raconte ses étés successifs passés à partir de 1984 dans une usine de papier de la ville de Québec. Un travail harassant et un univers très particulier qu'il dissèque au fil des pages. Un peu comme dans ses carnets de voyage, il donne l'impression d'arriver dans un territoire inconnu avec l'obligation d'apprendre les moeurs et coutumes locales pour s'intégrer au mieux. A l'usine la population est scindée en deux, avec d'un côté le petit peuple des ouvriers et de l'autre les ingénieurs. Deux mondes qui cohabitent rarement, les premiers devant mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner les machines tandis que les autres, dans leurs confortables bureaux, semblent regarder la plèbe de haut.

Au final on n'est presque dans une enquête sociologique. Ça aurait pu être passionnant, drôle ou émouvant mais en ce qui me concerne la mayonnaise n'a pas franchement pris. A l'image de la couverture l'ensemble est un poil terne, gris, tristounet. Ça manque de peps et d'entrain, on est dans l'anecdote en permanence et le seul sujet touchant (la relation au père, qui lui travaille dans l'usine depuis 30 ans) n'est que survolé alors qu'il aurait gagné à être davantage creusé je trouve.

Pas un coup de coeur donc. Attention, ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, c'est juste que le récit ronronne trop pour soulever l'enthousiasme. Disons que je ne me suis pas ennuyé mais presque.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Comment en 142 pages de BD Guy Delisle arrive-t-il à nous décrire et le milieu ouvrier, et les difficultés de l'adolescence, et les rapports avec les parents ?
Je sais pas mais c'est brillant, jamais dans le jugement, bien documenté.
C'est émouvant, beau quoi.
Fan inconditionnelle de Guy Delisle, j'ai sauté sur ce récit de ses étés à travailler à l'usine de papier. J'ai aimé suivre son petit bonhomme, découvrir l'usine et quelques secrets de fabrication, un petit morceau de vie ordinaire dans cet album gris et orange.
Je suis une grande fan du travail de Guy Delisle !!! J'ai A-DO-RE Chroniques de Jérusalem et Chroniques birmanes que je vous conseille mille fois si les romans graphiques vous tentent. Et même s'ils ne vous tentent pas, serais-je tentée de rajouter ! Car entre humour et sociologie vous vous laisserez certainement séduire !

Dans le petit dernier de Guy Delisle : Chronique des jeunesse, l'auteur aborde son enfance au Québec et plus particulièrement son job d'étudiant dans l'usine de papier dans laquelle travaillait son père, bien avant de devenir un auteur de BD à succès. Tous les étés, avant de décrocher son premier contrat, Guy Delisle a occupé un emploi qui l'a fortement motivé à poursuivre sa passion. Entre souvenirs et humour, j'ai passé un excellent moment. Les tranches de vie du québécois sont toujours un plaisir ! Il a le don d'apporter au quotidien un goût d'aventure.

Je reconnais avoir été moins séduite que précédemment mais je ne regrette en rien cette découverte qui m'a donné envie de me replonger dans ces BD.

Sourire est plus essentiel que jamais en ces temps compliqués…
Lien : https://labibliothequedeceli..
(LX971) du bon Guy Delisle mais on est loin du plaisir ressenti avec ses précédentes chroniques où, avec l'auteur, on pouvait tour à tour s'émerveiller ou rire de bon coeur des décalages liés au choc des cultures, et où on découvrait dans ses pas un ailleurs parfois méconnu.
Ici, on suit ses aventures de job d'été dans l'usine de pâte et de papier de Québec. Clairement moins dépaysant même si la découverte de ce monde ouvrier, avec ses codes, ses besognes et ses certitudes, est intéressante et parfois amusante. Un auteur lambda aurait signé là un très bon album. Quand il s'agit de Guy Delisle, on peut être plus exigeant. Non pour le Prix BD.
(IK971) Une belle chronique de Guy Delisle toujours décalée et touchante dans l'univers des jobs d'été au coeur d'une usine canadienne. Tout est dans les détails. A réserver aux amateurs du genre.
Québec. Récit autobiographique de trois étés passés à travailler dans une usine de papier. Un travail harassant, répétitif, dangereux. Portrait du monde ouvrier, ses codes, les conversations, l'architecture de l'usine.
Séparation nette cols bleus, cols blancs.
Le narrateur étudie les arts plastiques, entre en école de bande dessinée (ce qui laisse les ouvriers interloqués), découvre Hugo Pratt, Moebius, Tardi, Gotlib, Roquette, Comès, Lauzier, Munoz, la bande dessinée pour adultes.
Années d'apprentissage et portrait du monde ouvrier.
Un peu déçu par cette lecture. L'auteur nous emmène dans l'usine de pâte et papier où il a passé sa jeunesse à travailler en tant que saisonnier. Venant de terminer l'excellent "À la ligne, cahiers d'usine" de Joseph Ponthus, le contraste est évident avec ces "Chroniques de jeunesse" qui restent un peu en surface. Au-delà de ça, cela fait toujours plaisir de retrouver Guy Delisle, de le voir évoluer dans un environnement qui change d'un pays en guerre et de décrire des situations qui arrivent quelques fois à nous procurer des émotions fortes. Bref, une BD sympa, pas la meilleure de Delisle (pas la pire non plus !), mais je recommanderais davantage "Pyongyang" ou "S'enfuir" si vous ne les avez pas déjà lues.