Tallandier (28/02/1997)
3.33/5   6 notes
Elisabeth de Rüden aura.t-elle, un jour, l'explication du mystère qui n'a cessé d'entourer la mort de sa mère trouvée noyée dans l'étang-aux-biches? Accident? Crime?

Judith, la seconde femme du père d'Elizabeth, pourrait répondre peut-être à ces questions.
Ni elle ni sa fille Agathe, née d'un premier lit, ne peuvent s'entendre avec Elisabeth, encore moins lorsque Agathe épousera Willibad Rüden-Gortz.

Mais l'étang exigera d'autres... >Voir plus
Que lire après Le drame de l'Etang-aux-bichesVoir plus
Lorsque j'avais douze ans, j'ai trouvé une "mine" de Delly dans une armoire et j'ai passé un été à les lire tous ! Alors Delly me rappelle cette époque, avec du soleil et des virées à bicyclette dans la campagne avec ma meilleure copine.
J'en ai gardé le souvenir d'une lecture facile (trop facile, j'en avais presque honte) et d'histoires un peu mièvres avec une héroïne pauvre qui épouse le riche baron à la fin. le genre de roman fleur bleue qui met des illusions dans la tête des filles.
Récemment, j'en ai trouvé un dans la boite à livres de mon village que je gère plus ou moins (à vrai dire, elle s'autogère merveilleusement avec un renouvellement incessant). Mais revenons à Delly, pseudo qui masque un frère et une soeur d'ascendance noble, d'où le cadre merveilleux des histoires qui ont fait rêver les jeunes filles d'une époque pas si lointaine. Ils écrivirent, entre 1903 et 1943, plus de cent romans d'amour et d'aventures. Celui-ci est de 1930. Les Delly se sont vendus par milliers ! Cela semble incroyable aujourd'hui. Et pourtant, quand on voit le succès grandissant des drama coréens, on se rend compte que le goût pour la romance a simplement changé de support.
L'écriture est belle et poétique, les personnages ont tous leur utilité, mais il faut bien reconnaître que les révélations de fin de parcours ainsi que les appariements de certains protagonistes étaient prévisibles.
Bref ! Juste un dimanche après midi paresseux assorti d'un agréable retour en enfance.

J'ai passé un moment agréable, bien que court, avec cette lecture de Delly (pseudonyme d'un frère et d'une soeur), auteurs méconnus aujourd'hui et qui pourtant ont marqué leur époque avec des livres populaires et accessibles. Dans ce roman, on suit Elisabeth jeune fille rebelle peu appréciée par son entourage, orpheline de sa mère disparue tragiquement quand elle était enfant, elle subit le joug d'une belle-mère et de sa fille, sous le regard absent de son père qui ne lui est donné qu'aucun soutien bien au contraire il se range systématiquement à l'avis de sa 2ème épouse, qui déteste la demoiselle. Cette base de l'histoire n'est pas sans rappeler nos contes de fée d'antan. Les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Une intrigue un peu facile, sans grands rebondissements et dont on devine la fin, mais le charme opère quand même et j'ai bien voyagé au côté de cette héroïne et de son château tant aimé.
Je suis contente de ne pas avoir lu le résumé avant de commencer ce livre car il dévoile une partie importante de l'histoire : !
Une jeune femme rebelle est envoyée chez un oncle parce qu'elle refuse d'entrer dans le moule et ne s'entend pas du tout avec sa belle-mère. En bref, il ne se passe pas grand-chose, l'histoire est prévisible, mais j'ai trouvé ce roman très bien écrit, on pouvait imaginer les filles courir dans leurs grandes robes et l'héroïne était très attachante.

La jeune gaîté des yeux mordorés s'évanouissait.