AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un roman agréable à lire mais quelque peu déroutant. J'ai pris grand plaisir à le lire, même si l'histoire était très différente de celle à laquelle je pensais. Je m'attendais à un roman de SF faisant beaucoup plus de place à la théorie et à la pratique des voyages dans le temps ou dans l'espace-temps. Il n'en nest rien. La notion de voyage dans le temps est certes présente, mais il ne s'agit pas là du thème principal de ce roman.

Le thème principal est l'histoire de Jésus et les premiers pas de la religion chrétienne. Les principaux personnages de ce roman vont à la rencontre du messi à travers le temps. Je ne dévoile rien en précisant qu'ils vont remonter le temps à sa recherche. L'auteur va entièrement faire exploser les théories sur Jésus et la naissance de la chrétienté.

Nous avons là, un très bon roman d'aventures, dans lequel les discussions théoriques sur la chrétienté et la genèse prennent une part très importante sans être lassante pour autant. Les personnages du roman sont embarqués dans cette aventure en faisant une confiance quasi aveugle à Théo, qui se révélera être très différent de ce qu'il prétant être.

Le final est assez époustouflant.

On se doute très rapidement que Théo joue un double jeu mais... lequel ?



En conclusion : roman qui se classe dans la catégorie SF-voyage dans le temps mais qui se révèle être à la portée de tous les lecteurs férues de mystère mystiques...
Commenter  J’apprécie          70
Voici donc la suite très attendue de la Parallèle Vertov. Enfin, quand je parle de suite, ce n'est pas tout à fait exact. Comme l'avait en effet annoncé Frédéric Delmeulle dans plusieurs interviews consacrées à son travail en général et au premier opus des Naufragés de l'entropie en particulier, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce dernier pour apprécier Les Manuscrits de Kinnereth. Mieux, les lire dans le désordre ne risque en rien d'entacher le plaisir que l'on peut en retirer, et il faut d'ailleurs voir dans cet aspect l'un des - nombreux – attraits de cette série. Une série qu'on aurait d'ailleurs envie de voir se prolonger un bon moment, surtout si Frédéric Delmeulle parvient à maintenir ce niveau de qualité, cette virtuosité dans l'art de jouer avec le lecteur et de l'emmener vers des sentiers loin d'être battus et rebattus, malgré les premières apparences, quand bien même, c'est bien connu et tout à fait justifié ici, il faut s'en méfier.

Avec cette histoire de manuscrit retrouvé en d'étranges circonstances et signée de la main d'un proche de Jésus, un de ces manuscrits à même de faire trembler jusqu'aux fondations de l'Eglise Catholique, le premier réflexe est de se dire : «Et voilà, c'est reparti pour une Da Vinci connerie! ». Sauf que d'entrée de jeu – il joue, je vous dis, il joue – l'auteur nous rassure sur ce point.

Je crois que plus personne n'oserait raconter ce genre de choses aujourd'hui. Les temps ne sont plus au Da Vinci Code, Dieu merci!

Ouf !

Ensuite, lorsque les heureux protagonistes de cette folle aventure - dans laquelle figurent au casting le père de Child Cachoudas, évaporé dans le temps, l'ancienne compagne de ce dernier, sa fille, un groupe de rockeurs sexagénaires ainsi qu'un fonctionnaire de L'ONU – font route ensemble pour tenter de remonter la piste du cher disparu et se retrouvent grâce au sous-marin Vertov pour assister à la crucifixion de Jésus, on se dit une nouvelle chose, à savoir que l'on va avoir droit à une version revisitée de Voici l'homme de Moorcock, où le voyageur temporel n'endosse rien de moins que l'habit et la personnalité de Jésus. Ben tiens!

Cependant, c'est dans un tout autre périple que nous emmène Frédéric Delmeulle, fait celui-ci du matériau de l'Histoire, de l'Humain, de la Religion et des croyances qui lui sont inhérentes. C'est un voyage à la saveur particulière, appréciable, où tous les éléments qui le constituent sont à leur place, imbriqués les uns dans les autres, infiltrés dans et par les éléments de la Parallèle Vertov pour constituer, tout compte fait, un ouvrage original à mille lieux des sentiers battus et rebattus dont je parlais plus haut. le tout servi indéniablement par l'humour, la finesse, l'érudition, et le plaisir du jeu, de l'écriture.

Et pour ne rien oublier, il convient de parler du final parce que des comme ça, où on ne s'appuie pas cette fois-ci sur d'autres références, où on se laisse prendre par le vertige des révélations, où l'on mesure la dimension réelle du bouquin, alliant divertissement et réflexion, des finals comme ça, je vous dis, on n'en voit pas tous les jours. Alors on savoure... en attendant une prochaine pépite.
Commenter  J’apprécie          60
Dans les différentes oeuvres présentant le voyage temporel, on fait face à quelques paradoxes classiques. le plus connu est le paradoxe du grand-père : si le voyageur tue son propre grand-père par accident, il ne naîtra pas et donc ne pourra pas remonter le temps pour le tuer. Un deuxième est le paradoxe de l'écrivain : si je remonte le temps pour donner à Shakespeare le texte d'Hamlet avant qu'il l'écrive, qui est l'auteur d'Hamlet ?
C'est celui-ci qui constitue le coeur de ce roman. Sauf qu'au lieu d'Hamlet, on parle carrément du meilleur best-seller depuis deux millénaires : la vie de Jésus.
Dans la première partie, la famille et les proches hauts en couleur de Child Kachoudas, dix ans après les évènements du premier tome, voit débarquer un obscur diplomate qui prétend avoir une piste pour le retrouver grâce à la découverte d'un manuscrit vieux de 2000 ans. Bien sûr il ne dit pas tout de suite quel est le lien entre les deux pour ne pas être pris pour un fou. La lecture du manuscrit et le récit associé m'ont parus un peu lents mais c'est une mise en place nécessaire.
S'ensuit une partie "suspense" dans laquelle il semble que d'autres personnes recherchent ce manuscrit ce qui déclenche une certaine panique chez les protagonistes. Ceci trouvera sa justification ultérieurement mais paraît très incongru sur le coup.
C'est maintenant la partie "aventure" : on se dirige en Israël pour suivre les indices trouvés dans le manuscrit, qui comme de juste mènent au Vertov, et de là on se retrouve au 1er siècle à la recherche de Child. Là, Sphinx (l'ex-compagne de Child) fait un peu son Dr Jackson (Stargate) en expérimentant sur le terrain sa connaissance théorique du latin et de l'araméen (ça m'a toujours laissé dubitatif mais bon c'est obligé si on veut que les personnages puissent communiquer avec les autochtones).
L'épilogue dénoue les différents fils de l'intrigue et explique certaines choses qui paraissaient parfois peu naturelles à la lecture, tout en laissant ouverte pour une éventuelle suite.
Ce qui m'a un peu dérangé est le rapprochement du narrateur et de Sphinx, qui ne m'a pas paru s'annoncer (j'ai peut-être manqué d'attention ?) mais au contraire arrive très soudainement.
Globalement j'ai bien aimé, l'écriture est agréable, et le thème "Da Vinci vers le Futur" plutôt original.
Commenter  J’apprécie          41
Le retour du Vertov, la Palestine du 1er siècle : un final hallucinant et joueur.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/12/note-de-lecture-les-manuscrits-de-kinnereth-frederic-delmeulle/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}