Voilà un roman qu'on ne peut lâcher qu'après la dernière page lue... Des secrets de famille, des rebondissements multiples, une belle histoire avec des personnages qui s'aiment et se haïssent. Elle a pour décor un prestigieux domaine où l'on produit du cognac. le lecteur découvre aussi le secret de sa fabrication. Je me suis laissée emporter par le récit, bien écrit par Martine Delomme.
La mémoire des anges est un roman très sympa qui m'a fait passer un bon moment de lecture. L'activité en place dans la famille de l'héroïne m'a particulièrement plu, j'ai apprécié évoluer dans ce monde et découvrir les tâches qui incombaient à Mauve. Les secrets qui se font jour à nous, mais surtout à Mauve, sont réguliers et même si j'en ai deviné la plupart, ce que je découvrais n'était pas dénué d'intérêt. J'éprouve une pointe de déception concernant les personnages secondaires qui sont là sans être là, qui auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux, où tout le moins qu'on ne passe pas aussi rapidement sur certaines choses. Sur la fin j'ai eu l'impression qu'ils ne comptaient pas vraiment, ou pas assez, et qu'ils ne servaient qu'à faire avancer Mauve. Quelques facilités ont lieu à la fin encore, avec certains. Je me rends bien compte qu'il n'est pas toujours possible de s'attarder sur tout et je reste quand même satisfaite de ma lecture. On atteint juste une limite, un certain degré d'appréciation qui aurait pu être dépassé avec quelques éléments traités plus en profondeur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Mauve, interprète à Bruxelles a fuit sa famille de producteurs de cognac il y a 12 ans. Aujourd'hui, elle est obligée de revenir au manoir familial, car les drames s'enchaînent. Après que sa soeur se soit suicidée, c'est au tour du mari de celle-ci de disparaître, laissant deux jeunes enfants orphelins. Alors que plus rien ne la retient à Bassan, Mauve apprend que sa soeur et son beau-frère l'on désignée comme tutrice légale, au cas où quelque chose leur arriverait. En plus de l'éducation de son neveu et de sa nièce, Mauve doit sauver l'entreprise familiale, composer ses journées avec sa vieille tante qui la déteste plus que tout, et faire face à tous ces secrets de famille qui remontent à la surface...

Petite sortie de fin d'été de chez Calmann-Lévy, La mémoire des anges m'a interpellée par son résumé. Je me demandais, mais comment cette Mauve pourra gérer tout ce qui lui tombe dessus et conserver sa vie qu'elle s'est construite loin de sa famille ? J'ai donc plongé au plein coeur de cette famille, qui garde bien des secrets plus noirs que les autres... Voir même trop.

Car cela m'a gênée pendant ma lecture. Oui, il peut y avoir des lourds secrets dans une famille, ainsi que des drames irréparables, mais... Autant ? A quasiment chaque chapitre, un nouveau drame tombe, des secrets sont dévoilés, tous plus horribles les uns que les autres. C'est clairement de la surenchère, et on se demande, mais où s'arrêtera l'auteure ? Parce qu'elle est allée vraiment trop loin. Tout arrive à une seule et même personne, et c'est un peu trop gros pour passer.

Ça a été une lecture sympathique, mais elle ne m'a pas donné envie d'y revenir quand je reposais ma Kindle. Et pourtant, une fois dedans l'histoire est prenante, l'envie de savoir comment s'en sortirait Mauve ne m'a pas lâchée une seule fois, mais ce n'était pas suffisant. C'est un roman bien écrit, on sent que Martine Delomme connaît bien son sujet - le cognac - mais quand elle en parle à travers son maître de Chai, André, c'est d'une manière académique qui tranche totalement avec le ton du roman.

En bref, La mémoire des anges est une lecture sans prise de tête, mais il ne faut pas chercher plus loin.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Ce roman se passe dans le milieu des vignobles charentais. Mauve retourne dans sa famille après douze ans d'absence lors du suicide de sa soeur. Elle avait rompu les liens quand son fiancé peu de temps avant son mariage lui avait préféré sa soeur. Ayant réussi à reconstruire sa vie à Bruxelles elle exerce son métier d'interprète au sein de la Communauté Européenne et elle coule des jours heureux avec Liam l'homme de sa vie. Mais son retour s'avère traumatisant, et elle devra faire face à des complot, à des secrets de famille. Mais elle restera debout dans la tempête. Comme dans tous les romans de Martine Delomme, on passe un très bon moment de lecture. On s'attache à Mauve, héroïne qui reste debout dans la tempête qu'elle affronte. Quelques personnage sont un peu caricaturaux, notamment celui de la vieille tante acariâtre Paule. Mais ne boudons pas notre plaisir et offrons-nous quelques agréables après-midi de lecture.
Les livres de cette auteure se lisent très facilement en général.
C'est sympa, plein de mystère et l'écriture est fluide, on entre dans le vif du sujet de suite on s'attache aux personnages illico.
Bon là la pauvre fille est elle est pas gâtée ! mais bon, même si on se doute de beaucoup de choses....ça se dévore ! pour ma part en 2jours !
Ce roman m'a plu. L'autrice mélange terroir, secrets de famille, et amour sans tomber dans le niais. Bien sûr, il y a quand même quelques topoi. Par exemple, Paule est une méchante femme aigrie, son seul but est d'évincer Mauve, et de rabrouer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Mauve est l'attachante héroïne au caractère bien trempé. Georges et Édith sont faibles... Georges n'est pas absolument un faible qui dit amen à tout, et bien sûr, à sa place, on ne peut savoir comment on agirait. Mais je me suis dit qu'il aurait peut-être pu tenter davantage de résister à ceux qui imposaient leur suprématie.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Bon livre pour passer le temps, mais je trouve le début long, les révélations arrivent tard dans l'histoire et a la fin tout se bouscule rapidement.