AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 58 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour, un petit tour dans les vignes, ça vous tente? Plus exactement au Château de Bassan, producteur de Cognac…
Mauve, elle, a quitté le château et sa famille il y a douze ans, et elle s'était bien juré de ne jamais y remettre ne serait-ce qu'un orteil ! Trop de déceptions, et la plus cruelle fut sans doute le mariage de sa soeur cadette avec David, son fiancé de l'époque !
Mais voilà, ladite soeur s'est suicidée, alors Mauve décide de revenir quelques jours pour les funérailles ! À son arrivée, l'hostilité est palpable, elle n'est pas vraiment la bienvenue ; sa tante lui fait sentir qu'ils vivaient très bien sans elle, sa mère semble sous antidépresseurs à longueur de journée et son père n'a pas le cran de prendre parti… Elle revoit également David qui a maintenant deux enfants, Guillaume 7 ans et Laurie 5 ans, dont elle fait la connaissance par la même occasion.
Inutile de vous dire que Mauve a hâte de tourner les talons et de repartir à Bruxelles où l'attendent son ami actuel et son travail…
Encore une fois, le sort va en décider autrement, puisque le corps de David est retrouvé sans vie… Ouille, ça se complique…
Finalement, Mauve, apprend que le domaine, est au bord de la faillite ; alors elle va s'arranger pour essayer de trouver une solution pour redresser les comptes et sauver l'héritage de Guillaume et Laurie qui n'ont quasiment plus qu'elle. Bah oui, elle a bon coeur, elle ne va quand même pas les laisser dans la panade…
Mauve arrivera-t-elle à relever le défi ? D'autant plus, quelle finira également par apprendre quelques secrets qui vont un brin la chambouler…
Bref, un roman sur le sauvetage d'un domaine et l'apprentissage du lien avec les enfants, le tout saupoudré de quelques secrets et rebondissements.
Je m'attendais à une romance sans intérêt, mais finalement cette lecture n'est pas désagréable ; et puis deux cadavres, ça ne se refuse pas !
À lire près d'un cep de vigne, ou sur un plaid dans le parc d'un château, en sirotant un bon cognac accompagné de quelques biscuits. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          2611
Voilà un roman qu'on ne peut lâcher qu'après la dernière page lue... Des secrets de famille, des rebondissements multiples, une belle histoire avec des personnages qui s'aiment et se haïssent. Elle a pour décor un prestigieux domaine où l'on produit du cognac. le lecteur découvre aussi le secret de sa fabrication. Je me suis laissée emporter par le récit, bien écrit par Martine Delomme.
Commenter  J’apprécie          160
Après douze années d'absence, Mauve revient au domaine des Bassans en Charente Maritime. Sa soeur s'est suicidée, son mari David, reste seul avec leurs deux enfants. Sa mère a perdu la notion de réalité et son père se détache du domaine viticole. Il reste sa tante qui lui voue toujours cette haine qu'elle ne comprend pas. Peu de temps après David décède par accident. Mauve se retrouve à la tête du domaine qui connaît de grandes difficultés et tutrice de son neveu et de sa nièce. Pourquoi ferait-elle ce sacrifice alors que sa famille l'a toujours rejetée ? Malgré elle, elle va s'attacher aux enfants de sa soeur et au domaine. Mauve ne sait plus si elle doit retourner à Bruxelles continuer son métier de traductrice et retrouver son compagnon Liang ou prendre la direction du domaine. Mauve va découvrir que derrière cette haine se cachent d'autres secrets la concernant.
Un roman qui se lit d'une traite tellement on a envie de savoir pourquoi tous ces drames de famille.
Commenter  J’apprécie          110
La mémoire des anges est un roman très sympa qui m'a fait passer un bon moment de lecture. L'activité en place dans la famille de l'héroïne m'a particulièrement plu, j'ai apprécié évoluer dans ce monde et découvrir les tâches qui incombaient à Mauve. Les secrets qui se font jour à nous, mais surtout à Mauve, sont réguliers et même si j'en ai deviné la plupart, ce que je découvrais n'était pas dénué d'intérêt. J'éprouve une pointe de déception concernant les personnages secondaires qui sont là sans être là, qui auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux, où tout le moins qu'on ne passe pas aussi rapidement sur certaines choses. Sur la fin j'ai eu l'impression qu'ils ne comptaient pas vraiment, ou pas assez, et qu'ils ne servaient qu'à faire avancer Mauve. Quelques facilités ont lieu à la fin encore, avec certains. Je me rends bien compte qu'il n'est pas toujours possible de s'attarder sur tout et je reste quand même satisfaite de ma lecture. On atteint juste une limite, un certain degré d'appréciation qui aurait pu être dépassé avec quelques éléments traités plus en profondeur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Mauve, interprète à Bruxelles a fuit sa famille de producteurs de cognac il y a 12 ans. Aujourd'hui, elle est obligée de revenir au manoir familial, car les drames s'enchaînent. Après que sa soeur se soit suicidée, c'est au tour du mari de celle-ci de disparaître, laissant deux jeunes enfants orphelins. Alors que plus rien ne la retient à Bassan, Mauve apprend que sa soeur et son beau-frère l'on désignée comme tutrice légale, au cas où quelque chose leur arriverait. En plus de l'éducation de son neveu et de sa nièce, Mauve doit sauver l'entreprise familiale, composer ses journées avec sa vieille tante qui la déteste plus que tout, et faire face à tous ces secrets de famille qui remontent à la surface...

Petite sortie de fin d'été de chez Calmann-Lévy, La mémoire des anges m'a interpellée par son résumé. Je me demandais, mais comment cette Mauve pourra gérer tout ce qui lui tombe dessus et conserver sa vie qu'elle s'est construite loin de sa famille ? J'ai donc plongé au plein coeur de cette famille, qui garde bien des secrets plus noirs que les autres... Voir même trop.

Car cela m'a gênée pendant ma lecture. Oui, il peut y avoir des lourds secrets dans une famille, ainsi que des drames irréparables, mais... Autant ? A quasiment chaque chapitre, un nouveau drame tombe, des secrets sont dévoilés, tous plus horribles les uns que les autres. C'est clairement de la surenchère, et on se demande, mais où s'arrêtera l'auteure ? Parce qu'elle est allée vraiment trop loin. Tout arrive à une seule et même personne, et c'est un peu trop gros pour passer.

Ça a été une lecture sympathique, mais elle ne m'a pas donné envie d'y revenir quand je reposais ma Kindle. Et pourtant, une fois dedans l'histoire est prenante, l'envie de savoir comment s'en sortirait Mauve ne m'a pas lâchée une seule fois, mais ce n'était pas suffisant. C'est un roman bien écrit, on sent que Martine Delomme connaît bien son sujet - le cognac - mais quand elle en parle à travers son maître de Chai, André, c'est d'une manière académique qui tranche totalement avec le ton du roman.

En bref, La mémoire des anges est une lecture sans prise de tête, mais il ne faut pas chercher plus loin.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          50
Un mélange de secrets de famille, du terroir avec en toile de fond la fabrication du cognac et des personnages fouillés, c'est tout ce qu'il faut pour faire un bon roman avec lequel j'ai passé de bons moments de lecture.
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Martine Delomme et je n'ai jamais été déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Une agréable surprise !
J'ai emprunté ce roman au hasard, surtout parce qu'il est en grands caractères, et sans doute aussi parce que l'illustration de couverture laissait penser à un "roman de terroir" (et oui, quand on ne lit pas les 4e, on choisit parfois au hasard !)
Et puis le titre évoquait le cognac, à cause de la part des anges.

Au début, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un roman policier, mais la classification "détente" m'a persuadée du contraire.
C'est romantique voire romanesque, mais qu'est ce que ça se lit bien ! Un vrai page turner
Évidemment complètement utopique, tout réussit à Mauve, le cognac auquel elle ne connaissait rien la tenue de la maison malgré le départ des domestiques, les enfants dont elle s'occupe si bien alors qu'elle n'en a jamais vraiment approché jusque là ...
Mais ça fait du bien !
J'ai de la chance avec mes lectures en ce moment. Même ce que j'ai choisi au hasard me permet de passer un bon moment !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Mauve est appelée pour revenir dans le domaine familial suite au suicide de sa soeur, elle quitte temporairement la vie qu'elle s'est construite en Belgique entre son poste à la commission européenne et Liang l'homme qui partage sa vie depuis 3 ans.
A son arrivée au "Château de Bassan" qu'elle a quitté depuis 12 ans, elle découvre que même si son grand-père, le patriarche despote est décédé, rien n'a vraiment changé au domaine charentais. A son arrivée, elle fait la connaissance de Guillaume et Laurie les deux enfants de sa soeur, dont le père n'est autre que l'ex fiancé de Mauve, celui-ci ayant choisi de rompre avec elle pour épouser Véronique, ce qui avait causé le départ de Mauve à cette époque. Elle revoit aussi Anthony, son premier amour, qui n'a cessé de penser à elle tout au long de ces années et qui veut croire que tout n'est pas perdu.
Lorsque quelques jours plus tard, David meurt accidentellement, Mauve se retrouve en charge du domaine viticole et surtout devient la tutrice légale de Guillaume et Laurie. Pour Mauve, devenir le chef de famille, alors qu'elle s'est toujours sentie comme le vilain petit canard dans cette famille n'est pas chose aisée. D'autant plus qu'elle va découvrir de nombreux secrets, et ça n'est pas avec Paule sa tante acariâtre qu'elle va pouvoir aller de l'avant. Quant à ses parents, de quel mal souffre vraiment sa mère ? Et son père lui même n'a t-il pas un secret à protéger ?
Heureusement, André le maître de chai va pouvoir la guider pour essayer de remonter les finances du domaine, lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir sur le cognac, et qui sait si Mauve ne se prendra pas au jeu ?
Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'écriture de Martine Delomme. Une lecture fluide, une héroïne très attachante, et la beauté des vignes charentaises, font de "La mémoire des Anges" un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture d'été agréable, et, sympathique à lire.
Il se dégage, au fil des pages, une atmosphère lourde, sombre. le mauvais sort semble s'acharner sur l'héroïne, mais, celle ci affronte les épreuves avec courage, et, ténacité.
Tout comme l'écriture, l'intrigue est simple, le dénouement coule de source, mais, qu'importe !!! le principale est de passer un excellent moment en compagnie des héros imaginés par l'auteur tout en prenant fait et cause avec eux.
Un roman dit du terroir, doublé d'une saga familiale qui m'a beaucoup plu, et, qui a été lu rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman se passe dans le milieu des vignobles charentais. Mauve retourne dans sa famille après douze ans d'absence lors du suicide de sa soeur. Elle avait rompu les liens quand son fiancé peu de temps avant son mariage lui avait préféré sa soeur. Ayant réussi à reconstruire sa vie à Bruxelles elle exerce son métier d'interprète au sein de la Communauté Européenne et elle coule des jours heureux avec Liam l'homme de sa vie. Mais son retour s'avère traumatisant, et elle devra faire face à des complot, à des secrets de famille. Mais elle restera debout dans la tempête. Comme dans tous les romans de Martine Delomme, on passe un très bon moment de lecture. On s'attache à Mauve, héroïne qui reste debout dans la tempête qu'elle affronte. Quelques personnage sont un peu caricaturaux, notamment celui de la vieille tante acariâtre Paule. Mais ne boudons pas notre plaisir et offrons-nous quelques agréables après-midi de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}