Claire , deuxième épouse d' Henri Brunet, patron d'une grande cartonnerie de la région de Brive, voit sa vie basculer lorsque son mari meurt à la suite d'un coup de feu accidentel ? en pleine partie de chasse.
Claire attend son deuxième bébé, son premier petit garçon a déjà une dizaine d'années. Elle l'avait eu lors de ses études de professeur de français à Paris.
Elle est très active dans l'entreprise de son mari qui lui se retrouve plongé dans un coma profond.
La première épouse contre attaque et Claire se retrouve sans rien malgré l'aide de Charles, avocat, père d'un élève de l'école de son petit garçon.
Elle va aller de surprise en surprise et va découvrir que son mari avait une personnalité bien cachée, détestable.
Martine Delomme amène énormément d'évènements dans ce livre qui se lit très vite pour connaître la fin et qui ne manque pas de surprises mais très inintéressantes pour moi, je dois dire.
Je crois que ce genre de milieu ne m'a pas attiré du tout. Les personnages, sauf Claire, Charles et la grand-mère, ne sont pas sympathiques du tout animés de vengeance, vivant dans la luxure. Tout ce que je déteste.
Un roman que j'aurais pu abandonner mais ma PAL était vide et j'attendais mes livres nouvellement commandés. C'est chose faite.
Claire a tout pour être heureuse, son mari est à la tête d'une entreprise de cartonnage, elle attend un enfant, son mariage est une réussite. Henri a reconnu son fils né d'une aventure avant qu'elle le connaisse. Tout s'effondre le jour où Henri est blessé grièvement à la chasse. Son pronostic vital est engagé. Claire ne se résout pas à le perdre. L'ex-femme d'Henri fait tout pour qu'elle le débranche, elle la met dehors de sa maison et de l'entreprise. Claire apprend que tout est à son nom malgré leur divorce. Accident ou non, Claire perd l'enfant qu'elle attendait. Elle va aller de surprise en surprise et découvrir que son mari n'était pas celui qu'elle croyait, et sans perdre courage tout faire pour retrouver un semblant de dignité.
Deuxième livre que je lis de cette auteure, et je ne suis pas déçue, le rythme est haletant et l'intrigue captivante.
Henri, mari De Claire enceinte de 4 mois, se fait tirer dessus lors d'une partie de chasse et se retrouve plongé dans un profond coma.
Henri est chef d'une petite entreprise de cartonnerie corrézienne et Claire doit donc reprendre le flambeau. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'Olivia, la 1ère femme d'Henri, qui dispose de parts dans l'entreprise et qui licencie Claire afin de reprendre le fauteuil.
Olivia harcèle de plus Claire afin qu'elle débranche Henri des appareils qui le relient encore à la vie. A force d'obstination, le harcèlement et les menaces deviennent physiques. Pourquoi un tel acharnement?
Bizarre... D'autant que Claire reçoit des courriers et photos (anonymes bien sur) où elle découvre que son mari avait des activités personnelles et professionnelles dont elle ne se doutait vraiment pas...

Ce livre de Martine Delomme est à mi-chemin entre le roman du terroir (l'entreprise familiale corrézienne) et le roman policier (que cachait donc Henri et qui est le corbeau?): il y a toujours de l'action et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément mais l'atmosphère qui se dégage du texte n'a rien à voir avec les thrillers.

Je conseillerais volontiers ce livre à quiconque pourrait reconnaître ses goûts dans la description ci-dessus et je pense lire un deuxième livre de Martine Delomme sous peu.
Tous les livres des Martine Delomme sont taillés sur le même modèle. Une héroïne à la fois forte et fragile en butte aux difficultés de la vie suite à un événement traumatique et de préférence évoluant au sein d'un milieu professionnel différent dans chaque roman. Les personnages sont généralement dépeints de façon assez caricaturale. Et le personnage central bénéficie à chaque fois d'un coup de pouce du destin qui vient le plonger dans une fin idyllique. Mais bon, quand un de ces romans me tombe dans les mains, je ne boude pas mon plaisir et j'avoue que par les temps qui courent, me plonger dans une histoire avec un "happy end" ma foi cela fait du bien et permet de faire passer quelques heures agréables. Ici nous suivons Claire qui voit sa vie tourner au cauchemar suite à l'accident de chasse dont est victime son mari et qui l'a plongé dans un coma profond. Elle essaie de reprendre les rênes de l'entreprise de cartonnerie de son compagnon mais c'est sans compter sans les vilenies de l'ex-épouse de celui-ci. Elle ira de surprise en surprise concernant des facettes cachées de la personnalité de son conjoint. Voilà je vous ai brossé l'ambiance, alors maintenant faites comme vous le sentez, si vous voulez trois heures sans prise de tête et croire pendant un instant que tout fini toujours bien, ouvrez "Un automne en clair-obscur".
Quelle histoire prenante ! L'héroïne est touchante, le rythme est haletant et l'intrigue captivante. C'est un gros coup de coeur pour ce roman. Les premières pages m'ont pourtant fait froncer les sourcils et je craignais de ne pas accrocher. On se trouve dans l'univers des chasseurs et c'est un « loisir » barbare à mes yeux. Je ne comprends pas comment on peut aimer ça. Bref, ça, c'est un autre sujet revenons à cette lecture.

Passé ces premières pages, j'ai vite été prise dans l'histoire. L'intrigue se met rapidement en place et les pages se tournent à toute vitesse. Je me suis rapidement attachée à Claire et j'ai été bouleversée par tout ce qu'elle va surmonter. J'ai essuyé des larmes, mais aussi sourit lorsque des petits bonheurs s'immisçaient dans sa vie.
C'est une femme forte, qui va braver les coups durs. L'auteure ne l'a pas ménagée et cela donne envie de savoir comment cela va se terminer pour elle. Petit à petit l'auteure lève le voile sur les secrets et elle a réussi à me surprendre plusieurs fois.

Une lecture qui m'a scotchée et que je recommande fortement. Je vais continuer à découvrir les romans de cette auteure !
Un accident de chasse et tout bascule....
La mort cérébrale de son mari va provoquer l'effondrement de la vie bien rangée De Claire.
Jours après jours, elle en vient à se demander si elle connaissait vraiment l'homme qu'elle avait épousé.
A nous de l'accompagner dans ses découvertes...

Je viens de terminer ce roman de Martine Delomme ...
J'ai été séduite par le courage de Claire qui traverse la tourmente,qui ne se laisse pas abattre face aux trahisons, aux mensonges, au harcèlement...
" Il arrive un moment où il faut arrêter de penser à tout ce qu'on a perdu mais plutôt à ce qu'il reste à vivre "
Noté 4,5/5
Claire est heureuse. Elle est amoureuse de son mari auprès duquel elle vit depuis quatre ans, elle attend un enfant de celui-ci. Elle est aussi la maman d'un petit garçon adorable de 9 ans, et elle seconde son époux dans l'usine de carton qu'il dirige dans la banlieue de Brive.
Puis un jour tout bascule...son mari est découvert grièvement blessé dans la forêt au cours d'une partie de chasse. Très vite le couperet tombe, Henri est dans un coma profond dont il ne sortira probablement jamais.
Pour Claire, tout s'effondre, d'autant plus que Olivia, l'ex femme d'Henri la harcèle pour qu'elle autorise les médecins à débrancher les appareils et laisse partir celui qu'elle a aimé mais qui est en état de mort cérébrale, Olivia violente voire démente ne laisse à Claire aucun répit. Lorsqu'elle perd l'enfant qu'elle portait, Claire touche le fond. Heureusement, elle peut toujours compter sur Maminette, sa grand mère, toujours présente pour elle. Saura-t-elle affronter les épreuves qui l'attendent ? D'autant plus que plus le temps passe et plus elle apprend sur son mari des choses qu'elle n'aurait pas imaginé.
Un bon roman, riche en suspens. On a envie et hâte de découvrir quel sera le dénouement de l'histoire.
Un très bon moment de lecture !