Amphora (08/03/2004)
3.31/5   8 notes
Déjà vendu à plus de 20000 exemplaires, l'ouvrage de Michel Delore est devenu une véritable référence dans le monde de la course hors stade. Cette nouvelle édition, mise à jour et complétée, est proposée entièrement en couleurs avec de nombreuses photos inédites. Du 5 au 100 kilomètres, en passant par le semi-marathon et le marathon, ce manuel traite de l'ensemble des courses sur routes. Des chapitres sont également consacrés aux spécificités des épreuves de grand f... >Voir plus
Que lire après Courir : Du jogging au marathonVoir plus
Un excellent ( le meilleur à ma connaissance ) livre technique pour tout savoir sur les courses de fond ( 5 et 10 kilomètres, semi-marathon, marathon, raids, courses en montagne, courses sur très longue distance ) , présenté par un grand spécialiste de la discipline qui a terminé 8 fois vainqueur du mythique Saint-Etienne -Lyon, le plus long cross de France (64 km ), pire qu'un marathon !
Evidemment, il y a loin entre le jogging du dimanche et ce genre de performances. Cependant ce livre permet, par ses conseils d'entraînement, de tactique, de diététique, de santé etc, de progresser quel que soit le niveau de départ. Un livre indispensable, bourré d'anecdotes, de graphiques, de tableaux, d'enseignements divers dont tout coureur peut profiter. On ne s'improvise pas marathonien, même si on croit en avoir les qualités physiques. Tout est dans la préparation et le travail acharné et ininterrompu. La course d'endurance est une des disciples sportives les plus dures mais, à force de patience, de ténacité, on peut, si on s'inspire de ce livre, arriver à des résultats spectaculaires. Pourquoi ne pas se lancer ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un livre très intéressant et bien construit pour tout coureur qui recherche des informations, du débutant au plus aguerri. En plus, des plans d'entrainement pour courses, dont le marathon, selon ses possibilités.

Ce qui frappe quand on commence à courir, c'est la nouvelle échelle du temps. Les objets, les humains prennent une autre dimension. A pied, en courant ou en marchant, la vitesse varie entre 5 et 20 km:h environ. Et quand les marcheurs de compétition avancent à 12 ou 13 km/h, les spécialistes de ce sport parlent de vitesse lente.