EAN : 9781090207388
Auto édition (27/03/2019)
4.25/5   2 notes
L'histoire est écrite par les vainqueurs et par les puissants. Mais le monde n'est pas celui que l'on tente de nous faire croire. Notre passé, notre présent et notre avenir sont bien plus complexes qu'il n'y parait, et ces quelques aventures, vous feront passer au-delà du voile.La Chronique du monde oublié est un recueil de nouvelles présentant des fragments de l'histoire secrète de l'humanité. Ces nouvelles prennent place avant les événements d’Éden, le premier rom... >Voir plus
Le livre est écrit afin de partager des histoires. Courtes, ont-elles un fil conducteur ? J'ouvre une porte vers les étoiles: Imhotep, Vercingétorix, Gautier, Arthur, Geronimo d'Aguilar : voyager à la découverte d'un artefact, une symbolique : les siècles, apparences de mythes sous le physique de personnages parfois historiques. Les personnages focalisés jouent à la découverte du monde. Lequel ? Celui qui vit au delà. Au delà du temps ou de l'espace, la science fiction reprend son rôle à travers l'histoire de l'humanité. Effets surnaturels, porte du temps : existence de deux mondes.

Qu'est-ce que les annales du monde oublié ?

Des histoires de temps, de personnages et d'évolutions. Sous l'apparence de racines, de traditions ou même de faits historiques, quels rôles jouent-ils pour l'humanité ? Soif de reconnaissance, de pouvoir, on prend l'apparence du bien ou du mal. Guidé ou observer par un autre monde : qui sont-ils et qui sommes-nous ?

Existe-t-il un autre monde ? le mal est-il l'évolution de l'homme ou introduit par un monde parallèle comme pour le guider vers sa perte ou apprendre de ses erreurs. Mais est-ce suffisant ? L'humain est-il capable de reconnaître ses choix, son histoire, son ignorance ou même sa curiosité comme une envie de comparaison, une envie de penser que la terre est unique et bien assez fière pour ne pas se laisser envahir.

Ce monde d'arrogance, peuplés de quelques bontés, quelques reconnaissances ou même de regards au delà des étoiles.

Le monde oublié est-il basé sur une seule et même histoire ? Un éternel recommencement. A partir de quelle évolution est-il capable de comprendre qu'il court à sa perte. Lui faut-il des symboles, une aide venue d'ailleurs afin de le responsabiliser sur sa destinée. le choix de l'individualisme, une exclusivité singulière de droit d'existence. le monde a son histoire, écrite et retransmise, elle commet à coups de siècles, les mêmes erreurs, les mêmes choix. Mettre à l'épreuve pour évoluer ou pour se faire oublier.

Cette épée merveilleuse fut forgée par les anges, tirée d'un métal unique que l'on extrait dans les mines du premier monde. Merlin est venu il y a quelques heures me la reprendre, l'emportant à l'abri des convoitises. Elle faisait presque partie de moi, depuis le temps que je la porte sans cesse.

Un monde oublié est un monde perdue. On tente la porte de sortie : celle d'un autre monde. Celui dont tout est la cause ou celui qui remettra en jeu les annales de l'histoire de l'humanité. La réponse est peut être ailleurs mais elle est aussi écrite dans les annales d'un monde oublié. Histoire d'une fin ou d'un éternel recommencement ?

Ma conclusion : Ce recueil de nouvelles est distrayant. On ferme une porte, on commence une nouvelle histoire. Histoires courtes sans vraiment de temporalité, on s'immerge ou on referme. Histoires d'un soir ou histoires d'un temps, on se pose et on se repose grâce à une lecture fluide, simple et teintée de surnaturelle.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Tout dernier roman d'Antoine Delouhans et une nouvelle fois c'est un sans faute.

17 nouvelles aussi différentes les unes des autres avec pour fil conducteur : le mystère. Un mystère pesant, grave, annonçant un avènement bien plus terrible que l'apocalypse. Une sorte de cache-cache au fil des siècles. Et lorsque ces témoignages sont retranscris, c'est une illumination bien sombre où la peur côtoie l'émerveillement.

Ce n'est pas facile de vous parler de ce recueil car c'est prendre le risque de trop vous en en dévoiler, vous spolier en quelque sorte. C'est très rageant comme situation. Donc je vais vous décrire chaque nouvelle en trois mots.

LE GRAND PASSAGE : Égypte ancienne, cérémonie, ténèbres.
RENCONTRE SECRÈTE : Vercingétorix, César, secret.
LE SAINT SÉPULCRE : lettre, croisade, coffre caché.
LÉGENDE : Arthur, épée, héritage.
CHICHEN ITZA : Mayas, sacrifice, sang.
LA PREMIÈRE RÉVÉLÉE : procès, sorcellerie, un autre monde.
JOLLY ROGER : pirate, liberté, aventure.
LA DEUXIÈME ÉTOILE : souvenir, archive, étoile.
LA MALÉDICTION DE GOLD POINT : chercheur d'or, indien, fantôme.
SOLEIL NOIR : seconde guerre mondiale, cérémonie, ange.
LE CRI : exécution, fusil, pardon,
DREAMLAND : passage, mirage, zone 51.
CONTACT : petite fille, Lune, radio.
CHAMBRE 303 : procès, révélations, secrets.
L'ILE AUX VENTS : amitiés, secousses, nouveau monde.
LES MYSTÈRES DU TEMPS : archéologie, découverte, le début de la fin.

Toutes ont eu ma préférence. le fait que dans certaines se glissent des détails historiques, où qu'elles soient ancrées dans la réalité actuelle, toutes ont su me transporter dans l'univers riche, inquiétant et surréaliste d'Antoine Delouhans. A chaque fois c'est une nouvelle aventure dans laquelle je ne savais pas à quoi m'attendre. L'atmosphère s'appesantit au fil des pages. L'angoisse apparaît tout autant que la curiosité est titillée. C'est une lecture qui m'a littéralement captivée. J'avais l'impression d'être une exploratrice de l'extrême partie à la recherche d'un trésor qui ne pouvait en aucun tomber dans mes mains. Des petits détails se cachent parmi les plus imposants sans toutefois dévoiler ce grand secret. Je n'ai à aucun moment ressenti ce « je reste sur ma faim », pourtant c'est souvent le cas quand je lis un recueil de nouvelles. Ce qui veut dire que malgré le format court, l'auteur a su me captiver dés le départ, répondre à mes interrogations tout en restant dans le mystère.

Un très chouette recueil que je vous invite vivement à découvrir, pour ma part, je pense bientôt lire Eden, une suite en quelque sorte du recueil.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Lire un extrait