Anja Klauss (Illustrateur)
Elan Vert (03/10/2019)
3.71/5   7 notes
Imagine une mer lointaine, par-delà l'horizon. Sur ses tourbillons furieux se trouve l'île du Dragon. C'est là que vit Inabata.
Un soir, un tremblement terrible secoue l'île. Dans son abri au coeur de la montagne, Inabata perçoit un cri étouffé : un immense oiseau aux plumes d'argent est à ses côtés, blessé.
Que lire après Inabata et l’oiseau d’argentVoir plus
Les images de ce conte japonais seront superbes.

Ce conte ne parlera pas de la solitude d'un pêcheur mais on le devinera facilement.

Inabata vivait chichement sur le dos d'un dragon endormi, subsistant de pêches de poissons et de la compagnie des animaux.

Même si l'histoire de Brigitte Delpech ne nous le dira jamais, que Inabata ne se plaindra aucunement, nous nous douterons bien que si le destin le lui permettait, tel qu'il est fait, pétri d'un bon caractère aimable et aimant, de vivre en bonne compagnie, il pourrait l'accepter de bon coeur.

Et c'est ce qu'il fera, à la faveur de la magie du dragon qu'il a toujours respecté, il lui demandera de changer un oiseau blanc, qu'il recueillera blessé et qui décidera de ne plus le quitter, de l'aider sur ses journées de pêche, en épouse.

L'oiseau acceptera aussi de tenir se rôle auprès du pêcheur. Mais pourtant, malgré un bonheur presque sans failles, la suite nous surprendra. On parlera d'amours sincères, c'est certain, mais aussi de libertés individuelles pour se trouver épanouis au sein d'un couple.

Que ne ferait on pas pour l'être aimé? L'obliger à vivre à ses côtés, le laisser partir ou le laisser décider et lui offrir une place auprès de soi avec son consentement? le pêcheur et l'oiseau devront choisir.

Nous comprendrons tout ceci encore plus limpidement lorsque le grand Empereur entendra parler de la beauté de l'épouse du pêcheur et voudra en faire de force sa neuvième femme.

Le conte d'" Inabata et l'oiseau d'argent" nous conclura sans contestes sur l'idée des sacrifices, avec certains plus doux que d'autres si ils sont faits par amour.
Lu avec ma nièce grâce à la diffusion d'une grande enseigne de restauration rapide qui est très active dans l'édition jeunesse. Un conte métaphorique sur la relation amoureuse dans un univers japonisant, tant dans l'intrigue que l'esthétique des images, très soignée, dans un camaïeu jade et corail. de très belles illustrations à contempler.
A tous ceux qui sont un peu fleur bleue dans leur coeur.
Voici une histoire d'amour comme je les aime. Un homme soigne un oiseau d'argent et demande à ce qu'il soit changé en femme pour l'épouser, tant il en est amoureux.
C'est doux, c'est fantastique, c'est parfait.
Les dessins sont beaux et l'histoire est si belle! J'ai vraiment un coup de coeur pour ce livre!