Lueur de Feu tome 1 sur 3
EAN : 9782070641758
Gallimard (29/09/2011)
3.8/5   187 notes

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son ... >Voir plus
Que lire après Lueur de Feu, tome 1 Voir plus

Carrie Jones

3.47★ (53)

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Je l'ai découvert il y a quelques temps déjà mais que je n'avais qu'en version ebook. Je l'ai donc lu à l'occasion d'un voyage en train. Par contre, je pense que je dois posséder une version piratée car il est bourré de coquilles en tous genres (ht pour lit, heu pour lieu...), sans parler des mots en trop ou des mots oubliés. Heureusement que le cerveau remplit les vides pendant la lecture... L'histoire a néanmoins été un petit coup de coeur. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un monde intéressant avec des humains métamorphes. Ils s'appellent des draki, descendant des dragons. Il en existe différentes espèces : onyx, verda, … Notre personnage principal est une cracheuse de feu, la dernière de son espèce et donc très importante aux yeux de son clan. L'auteur nous explique succinctement chaque espèce quand nous en croisons un nouveau avec ses principales spécificités au sein du clan. J'espère que dans le tome 2, nous aurons plus d'informations sur les différents draki, leur passé et leurs ennemis, les enkros. Nous avons vraiment peu d'informations sur eux et je trouve ça dommage par rapport au reste du monde créé.

En second lieu, l'histoire. Nous suivons Jacinda, jeune draki de 16 ans, après un énième non-respect des règles de son clan qui va la mettre en danger, aussi bien au sein de son clan que lors de son escapade. Après cet ultime incident, sa mère décide de fuir le clan avec ses deux filles, Jacinda et Tamra. Nous les suivons donc dans cette fuite effrénée dans le seul but de se mettre hors de danger et non repérable par le clan. Celui-ci aurait prévu un avenir très particulier à Jacinda, pour lequel sa mère n'est pas du tout d'accord. Elle va donc tout faire pour protéger sa fille.

Et en troisième lieu, les personnages. J'ai trouvé les personnages bien travaillés même si certains n'ont pas beaucoup de nuances, ils sont soit tout blanc soit tout noir. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais ils ne sont pas tous sympathiques vis-à-vis de Jacinda. Notre personnage principal en fait souvent qu'à sa tête et ne suit pas les règles, quelque soit le donneur d'ordres. Elle se braque souvent avec sa mère et sa soeur jumelle, elles veulent qu'elle devienne un être humain normal pour enfin passer inaperçu et pouvoir vivre leur vie sans règles ni restriction. Elle est la seule des trois à avoir un draki en vie et elle ne se voie pas vivre sans. du coup, il y a pas mal de frictions avec sa mère qui prend des décisions à sa place concernant son draki. Elle va également connaître les premiers émois de l'amour grâce à un jeune homme vers qui elle est attirée comme par un aimant. Par certains côtés, ce premier tome m'a fait penser au premier film de Twilight (pas encore lu les romans), j'y ai trouvé beaucoup de similitudes dans la construction de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un petit coup de coeur grâce à une histoire bien écrite et loin d'être mièvre, un univers bien construit et imaginé, et un personnage principal un brin têtu comme je les aime. Il s'agit d'une littérature jeunesse mêlant fantastique et urban fantasy dans un univers qui vaut le détour, la preuve : livre lu en 3 jours. Si vous aimez ce type d'univers ainsi qu'un personnage principal aux prises des premiers émois et des problèmes familiaux, je vous conseille donc de découvrir ce tome. Petit plus, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable et se lit très vite, principalement du fait qu'on est toujours en attente des nouvelles péripéties dans la vie de Jacinda. Va-t-elle dévoiler son secret ? Comment son amoureux va-t-il réagir ? Que va-t-il se passer si son clan l'a retrouve ? Voici quelques unes des questions que je me suis posées durant ma lecture et je vais de ce pas enchaîner avec le tome 2 que je possède également en ebook.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Par où commencer? Par le commencement c'est pas mal non?

Dès le début je suis rentrée dans l'histoire. Les 30 premières pages sont hyper rythmées! J'ai adoré! Je me suis dit : "Waouh si c'est tout le livre comme ça, ça va être vraiment génial!"
Mais ça n'a pas été tout le livre comme ça... On commence sur les chapeaux de roues puis après vient la romance. Une romance à laquelle on s'attend bien évidement mais la suite de l'histoire est vraiment centrée dessus. J'aime la romance (je suis comme une folle à chaque fois) mais c'est vrai que du coup j'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas un peu plus d'action après. Ceci dit je ne me suis pas ennuyée pour autant! Loin de là! L'histoire est passionnante et complètement addictive! (Je suis encore allée au boulot avec des cernes! lol).

On suit Jacinda qui est une Draki, une humaine qui peut se transformer en dragon. Les Drakis sont les descendants des dragons.
L'idée d'aborder le thème des dragons de cette façon est très originale je trouve, du jamais vu (en ce qui me concerne). L'auteure a créé tout un univers autour de ces Drakis, il y a des chasseurs de Drakis et des enkros aussi dont leur rôle reste très mystérieux dans ce tome 1 et ces derniers ne sont d'ailleurs qu'évoqués. Ce qui laisse à l'auteure une marge pour nous dévoiler encore plein de choses dans les 2 autres tomes (je le souhaite en tout cas!)

Les personnages sont très attachants, j'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien travaillés. Chacun à sa personnalité, on en déteste (Brooklyn), certains nous agacent (Tamra), d'autres restent mystérieux (Angus), certains nous glacent (Xander), et on en aime (Will ->I'm in love!).

J'ai vraiment passé un très bon moment (malgré le petit bémol que j'ai cité plus haut, c'est juste que je m'attendais à ce que ce soit un peu moins romance) et j'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages (et la romance aussi, car maintenant je suis prévenue et accro! ;-) ) ! La suite s'annonce prometteuse!
Jacinda est un draki, une descendante moderne des dragons. Pour pouvoir survivre à l'homme et à sa technologie toujours plus puissante, ils se sont adaptés et peuvent maintenant prendre forme humain. C'est leur plus grand et plus précieux moyen de défense.
Avec son clan, ils vivent reclus dans les montagnes, bien protégés des chasseurs par une brume qui les rend inaccessibles.
Tout pourrait se dérouler pour le mieux, sauf qu'il y a Jacinda ...
Il y a plusieurs sortes de draki, chacune avec des dons différents et utiles au clan. Jacinda est une cracheuse de feu, la première que l'on ai vue depuis plusieurs générations, on croyait ce type de draki disparu à jamais.
Placée sur un piéd d'estal, le chef du clan a déjà prévu tout l'avenir de la jeune fille, dont le mariage entre elle et le fils du chef, avec qui elle devra faire une tripotée de drakis de feu.
C'était sans compter le caractère bouillonnant de Jacinda, et son incroyable besoin de liberté.
Alors qu'elle s'en va en cachette pour aller prendre sa forme de draki et voler en plein jour, elle se fait repérer par des chasseurs.
Ca aurait pu très mal se terminer pour elle si il n'y avait pas eu ce chasseur pas comme les autres, fasciné par sa forme de dragon, qui l'a laissée s'échaper.
Malheureusement, en rentrant au clan, sa mère, furieuse, prend une terrible décision. Cette nuit, la jumelle de Jacinda, Tamra, et elle, feront leurs valises et elles partiront à trois loin des drakis pour vivre une vie normale.
Tamra et sa mère sont ravies de cette décision, car l'une et l'autre n'ont plus de draki en elles.
Pour Jacinda, c'est comme si on voulait tuer cette part d'elle, et l'arrivée dans le quotidien des humains est loin d'être aisée.
Surtout quand elle se rend compte que les chasseurs aussi ont une vie normale en dehors de la chasse ...
Une lutte de tous les instants va commencer pour la jeune fille. Elle a le choix entre tuer la créature en elle qu'elle aime tant, ou garder le secret coûte que coûte, au risque de mettre tout le monde, humains et drakis, en danger ...

Ca faisait quelques temps, mine de rien, que je n'avais pas lu une vraie belle romance paranormale.
Bien sûr, j'ai lu une tonne de livres fantastiques où le romantisme avait la part belle. Mais il ne restait qu'un élément de l'histoire, il n'e était pas le centre.
Ici, dans Lueur de feu, c'est clairement le cas.
On se doute très vite que ce chasseur pas comme les autres, qui a été ébloui par le draki qu'il avait sous le nez, allait avoir un rôle important dans la vie de Jacinda.
Jusque-là, pas de surprises.
Là où le récit m'a vraiment emportée, c'est quand ces deux-là se rencontrent dans l'environnement typiquement humain du lycée.
Leur relation, d'abord timide, curieuse, composée de non-dits, de regards, de gestes à peine effleurés est extrêmement séduisante. J'ai directement été conquise par cette rencontre inédite et interdite entre ces deux opposés. Surtout que la créature, le draki qui vit en Jacinda, se réveille au contact du jeune homme.
Autant vous dire que leurs scènes à ces deux-là sont incroyablement intenses et bourrées de tensions sexuelles. Un véritable régal !
J'adore la façon que ces deux-là ont de se découvrir, avec méfiance mais plein de curiosité, avec délicatesse mais avec une furieuse envie l'un de l'autre. On dirait deux animaux effrayés qui tentent de savoir si l'autre n'est pas dangereux. Tout simplement fascinant, dans un mélange constant entre douceur de l'amour et force du désir.

Les personnages de l'entourage proche de Jacinda sont vraiment intéressants, et ils ont tous un grand rôle à jouer dans la vie de celle-ci.
Sa mère, qui l'arrache au clan et qui la force à vivre en fugitive dans un environnement choisis pour que son draki meurt. Sa soeur jumelle, n'ayant jamais eu de draki en elle, ravie d'avoir enfin une vie normale avec des amies et des prétendants. Will, le chasseur, seul être à être capable de garder son draki en vie. Son promis du clan, qui n'est pas prêt à la laisser s'échapper aussi facilement, ...
Tout ces personnages ont quelque chose qui les rend uniques et, comme l'histoire dans son ensemble, fascinants et intriguants.
J'ai aimé comment étaient construites les relations qu'ils avaient les uns avec les autres, rien n'est laissé au hasard, chacun a son importance dans ce récit et dans la vie de Jacinda.

La mythologie des dragons est juste géniale ! L'auteur a réussit à trouver des réponses à toutes les questions que nous pourrions nous poser, et l'univers qu'elle a créé pour ces formidables créatures est excellent, riche, coloré et aussi amusant qu'inquiétant.
Découvrir les différentes races de draki est un enchantement, et savoir ce que les uns et les autres peuvent faire est passionnant. J'espère d'ailleurs en apprendre encore plus dans le prochain tome ! Je suis friande de ce genre d'univers et d'ambiance, je n'ai pas eu ma dose dans ce premier volume

Lueur de feu m'a conquise, par sa magie, ses dragons revisités, ses personnages bien construits, son intrigue rondement menée et surtout sa romance absolument magnifique, complexe et extrêmement riche. Mon p'tit coeur a tressaillis bien des fois pendant cette lecture !

Voici une histoire sublime que je conseille vivement, brillante comme des écailles au soleil, changeante comme la peau d'un draki, brûlante comme le feu, étourdissante comme l'amour fou.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Et bien quelle surprise ! Après avoir vu passer des commentaires pas très enjoués sur ce livre l'année dernière, j'avais mis ce livre dans un challenge lecture un peu par dépit.. Laissez moi vous dire que je suis bien contente de l'avoir lu !

Jacinda est donc un draki, sorte de créature descendant du dragon. Elle vit dans un clan, protégé et caché des humains, avec ceux de son espèce, sa mère et sa soeur jumelle. Son père était un draki lui aussi, mais il est mort il y a quelques années. Sa soeur, Tamra, n'a pas cette particularité, elle est une simple humaine puisqu'elle ne s'est pas manifestée, contrairement à Jacinda qui, en plus de sa manifestation, a développé un don disparu depuis des générations, celui de cracher du feu. C'est ce détail qui la rend précieuse aux yeux des siens, ce détail qui lui complique la vie, puisqu'elle est surveillée de très près, et est courtisée (si ce n'est pire..) par la famille régnant sur son clan. Après avoir enfreint les règles lors d'une sortie non autorisée, Jacinda se retrouve menacée de représailles et sa mère décide qu'il est temps de s'enfuir. Toutes trois vont aller vivre dans un lieu aride, où le draki en Jacinda risque de disparaître (ce qui la révolte au plus haut point), mais où elle va retrouver un garçon, Will, qu'elle a déjà vu auparavant, puisqu'il lui avait sauvé la vie, lors d'une chasse dont elle était l'objet.. Seulement ce garçon ne doit pas connaître son secret, personne ne doit le connaître, cela serait trop dangereux pour elle, pour ses semblables..

Ce livre fut donc une bonne surprise. Il ne m'a fallu que quelques pages pour être prise dedans, j'ai beaucoup aimé cette histoire. le rythme n'est pas le même durant tout le livre, le début est accrocheur puisque l'on découvre Jacinda, ce qu'elle est et puis rapidement sa famille et elle prennent la fuite. Ça se calme un peu au milieu, elles s'installent dans une nouvelle ville, les filles découvrent le lycée, se font des amis, des ennemis. C'est dans cette grosse partie du livre que la romance s'immisce, prenant par moment le pas sur le reste, donc attention à ceux qui sont allergiques aux histoires d'amour toutes mielleuses, toutes mignonnes.. Personnellement, j'adore mais il vaut mieux prévenir pour ne pas être déçu ! Il se passe néanmoins pas mal de choses, on entrevoit les pistes que peut prendre l'auteure, on se fait une idée de ce qu'il va se passer tout en restant sur le qui-vive. J'aime beaucoup la tournure que prend l'histoire, même si ce n'est pas vraiment une surprse, c'est bien mené, on est pris dedans tout simplement. le rythme revient bien sur la dernière partie, ça se finit de façon à nous donner envie de lire la suite, surtout si on s'est attaché aux personnages, ce qui est mon cas.
J'ai trouvé que l'on pouvait facilement se mettre à leur place, et que les réactions des uns et des autres étaient compréhensibles, que ça soit Jacinda, Tamra, leur mère ou encore Will. La seule chose qui m'a gênée est chez Jacinda. Il y a des moments où elle est pénible, un pas en avant deux en arrière, c'est clairement "je veux - mais c'est une mauvaise idée - tant pis j'y vais - mince je n'aurais pas dû - je dois arrêter - mais j'en ai envie - alors j'y retourne - zut je peux pas".. bref, ça revient à plusieurs reprises si bien qu'on a envie qu'elle s'en tienne à ce qu'elle dit ou bien qu'elle se taise xD Mais bon, je ne lui en veut pas trop, c'est rapidement remplacé par les petits frissons, les papillonnements causés par les moments tendres que partagent nos tourtereaux ♥

En conclusion, un livre qui n'est pas passé loin du coup de coeur, ce fut vraiment une très bonne surprise, je n'aurai jamais pensé que ce livre m'emballerait autant ! J'ai hâte de lire la suite, d'autant plus que j'ai une petite idée sur quelque chose qui se passe durant ce premier tome et dont on n'a pas la réponse :P
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Résumé : "Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu'elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s'échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s'installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d'oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…"

Ce livre ne se lit pas, il se dévore! J'ai adoré, tout simplement.
L'univers des drakis, descendants des dragons est une "nouvelle piste" dans le roman young adult, où tout est à découvrir. Et il faut reconnaître que Sophie Jordan nous gâte, à grand renfort de détails palpitants et de sentiments puissants. Qui n'a jamais été tiraillé entre le devoir d'obéissance envers ses parents et l'amour qui va à l'encontre?
Une belle découverte qu'il me tarde de poursuivre dans le 2eme tome.

Mais pour nous, ce n’est pas une question d’argent. C’est une question de vie ou de mort.
Si la terre arable nous sustente, les pierres précieuses nous apportent quelque chose de plus. C’est la cerise sur le gâteau, la plus pure énergie qui provienne de la terre. Elles nous fortifient. Comme nos ancêtres les dragons, on est capables de détecter des gemmes dans le sous-sol.
Son calme imperturbable m’exaspère... À cause de ça, je me sens encore plus seule. Encore plus triste. Ça me donne l’impression que j’ai tort. Que je devais être une fille plus conciliante. Une fille qui comprend que maman essaie simplement de m’aider.
C’est plus facile pour les parents d’ignorer les problèmes, de prétendre que tout va bien puis de faire ce qu’ils veulent, une fois qu’ils se sont convaincus que c’est ce que vous voulez, vous aussi.
Je coule un regard en biais vers Cassian. Une voiture qui arrive en face baigne son visage d'une lumière dure. Impossible de ne pas voir son air lugubre, ses lèvres pincées. Je déglutis, la gorge serrée.
Sa voix tourbillonne dans l'air, aussi épaisse que de la fumée:
_ Je vais essayer de te protéger...
_ Ne les laisse pas me couper les ailes! je le supplie.
Son regard sombre se pose sur mon visage, s'adoucit un instant.
_ Je vais essayer, Jacinda. Je vais essayer.
- C'est un truc qui marche, en général ?
J'essaie d'avoir l'air rebelle et blasée, mais je n'ai pas trouvé le ton. On dirait que je suis en colère.
Il semble perplexe.
- Quoi ?
- De débarquer à l'improviste chez une fille, de lui faire un sourire mielleux et de t'imaginer qu'elle va sauter dans ta voiture ?
- Doucement, chuchote Tamra - et je me demande si c'est parce qu'elle a peur que je me mette en rogne et que je me manifeste devant lui, ou parce qu'elle veut que j'arrive à quelque chose avec le mec qu'elle m'a conseillé d'éviter.
Mais pourquoi voudrait-elle ça ? Pour que je m'intègre et que je me plaise ici ?
Il acquiesce, baisse la tête. Arbore une expression d'une adorable, d'une répugnante humilité. Comme s'il lisait dans mes pensées, il dit :
- Ca n'a marché qu'une fois, pour le moment.
Ses lèvres s'étirent lentement dans un sourire conspirateur. Je ne peux pas me retenir. Je rougis comme une pivoine et, en me remémorant la nuit où je suis montée dans sa voiture pour la première fois, j'ai la peau du visage qui se tend dangereusement.