AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368450604
280 pages
IS Edition (30/08/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"La narratrice est en apnée, nous aussi, de la première à la dernière page." ABCDlivres.Dynamique, mariée et mère de deux enfants, une infirmière s'épanouit dans un univers paisible dont elle semble maîtriser tous les paramètres.Mais, un drame inattendu vient brutalement ébranler ses certitudes, et bouleverser un quotidien bien rangé.Elle ne le sait pas encore, mais cet événement est en fait le révélateur d'une suite de manipulations et de mensonges destinés à bris... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier IS Edition, de me faire découvrir ce livre mais aussi exprimer toute ma gratitude car j'avoue que cette maison d'édition dispose de tout genre de roman. Cela me permet de diversifier mes goûts en littérature et c'est plutôt réussi dans l'ensemble car après avoir lu quatre livres, je n'ai jamais été déçue, au contraire je suis toujours conquise et satisfaite.


Dans "les certitudes provisoires", les points forts sont l'analyse et la psychologie des personnages.





J'ai directement fait connaissance avec cette infirmière, mariée, deux enfants, Yvan et Victoria. Une famille dont la vie semble tout réussir mais un drame ressurgit; Victoria, 14 ans a fait une tentative de suicide en avalant deux boîtes de comprimés. Ainsi les certitudes de sa mère vont être mises à l'épreuve et sa vie sera perturbée suite à cet incident.




"Je me suis prise à avoir honte de penser que ma vie bien rangée était bouleversée et que je ne savais quelle attitude adopter vis à vis des autres alors que ma fille avait souffert au point de se supprimer."

La vie tant réussie de cette infirmière est elle remise en cause? A t-elle su protéger entièrement ses enfants? A t-elle trop choyé ses derniers? Tant de questions se posent pour cette mère....

Certes avec un mari souvent absent, elle essaie de mener à bien sa vie de famille mais ce n'est pas réciproque pour son époux.



" Que tu crois! Elle a envie de déployer un peu ses ailes et elle se cogne aux carreaux: alors, elle mord."





L'auteure, Françoise Delsuc, a su me surprendre, m'entrainer dans une spirale machiavélique où trahison, mensonge et cachotterie sont au coeur de ce roman. Avec un style directe et une écriture incisive, l'auteure m'a littéralement charmée et je peux vous dire que c'est totalement addictif car je ne m'attendais pas à cette fin diabolique et manipulatrice à souhait.



Un roman où haine, cruauté et perversion sont l'honneur. Les certitudes provisoires ne sont pas définies pour autant car elles peuvent parfois être en danger et connaitre les aléas de la vie juste à un certain degré.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un titre et une couverture parfaitement en adéquation avec l'histoire. Une histoire écrite d'une main de maître par Françoise Delsuc! Encore une belle découverte pour moi.

J'aime beaucoup cette couverture, où le globe terrestre est prêt à tomber, à flancher. Il suffit d'un rien pour que tout bascule, tout comme va basculer la vie de notre héroïne, cette infirmière et mère de famille qui pense que sa vie est parfaite tout comme elle pense être parfaite également.

Un titre "Les certitudes provisoires" qui démontre parfaitement que rien n'est jamais acquis. Tout est fragile comme la toile de l'araignée, il suffit d'un souffle, d'une goutte d'eau pour que tout s'effondre comme un château de cartes. Et comme l'araignée, une toile va se tisser autour de notre mère si parfaite, si exclusive. Elle va se retrouver embrigadée dans une terrible machination.

J'ai trouvé celle-ci très imbue d'elle-même, très fière d'elle - trop peut-être! Elle ne cesse de répéter que sans elle rien ne fonctionne, elle reproche à son mari son absence pendant la semaine, mais ne lui laisse pas beaucoup de place. Lorsque sa fille, adolescente, commettra l'irréparable, son père reprendra peu à peu confiance et sa place au sein de cette famille. Et pourtant son épouse arrivera encore à se plaindre.

J'avoue que je n'ai éprouvé aucune compassion pour elle. Même lorsque le dénouement terrible sera révélé. Etant mère célibataire d'un ado, j'ai trouvé cette mère peu compliante, très peu à l'écoute de ses enfants, méga rigide et trop centrée sur elle-même.

Une histoire particulièrement difficile où l'on réalise peu à peu que l'étau qui se referme sur cette mère va laisser une trace à tout jamais dans les esprits. L'auteur a su me faire vivre des émotions particulières et malgré que le fait que j'ai détesté le personnage principal, j'ai adoré cette histoire!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
prose un peu lourde en métaphores, ca s'arrange un peu après.
histoire pleine de suspens même si on se doute de tout dès le début mais il réside un grand POURQUOI??? à la fin...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : harcèlementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Françoise Delsuc (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}