Pierre Feydel (Directeur de publication)François Darras (Autre)Anne Dastakian (Autre)Renaud Dély (Autre)Eric Dior (Autre)Guy Konopnicki (Autre)Alexis Lacroix (Autre)Elisa Sebag (Autre)
MARIANNE (01/11/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cachin - Thorez - Renoult - Marty - Renaud - Jean - Aragon - Vermeersch - Picasso - Joliot-Curie - Marcahis - Frachon - Clément - Duclos - Lecœur - Tillon - Tréand - Colonel Fabien - Guingouin - Semprun - Casanova - Kriegel-Valrimont - Vailland - Péri - Souvarine - Nizan - Cristofol - Londaon - Pal - Les Penn - Sardines - Croizat - Buffet - Firterman - Séguy - Krasucki - Barbusse - Eluard - Althusser - Soboul - Kanapa - Duras - Badiou - Kahn - Leroy - La Nouvelle cr... >Voir plus
Que lire après Marianne [HS, novembre/décembre 2009] Le communisme une histoire française.Voir plus
Boris Souvarine - Le premier antistalinien : 1895-1984

C'est lui l'auteur de la motion qui au Congrès de Tours en 1920 fait voter la majorité en faveur de la IIIe Internationale et provoque la création du Parti communiste. Dans les conflits qui dès 1923 agitent la direction bolchevique à Moscou, il sera toujours partisan d'une attitude libre critique. Il est exclu en 1924. En 1935, il fait paraître son « Staline » dans lequel il analyse avec une terrible lucidité les mécanismes de la dictature qui se met en place. En 1940, il fuit aux États-Unis. Après la guerre, il collabore à « Est-Ouest » et en 1957 crée une autre revue « Le Contrat social », qui paraît durant onze ans.

1620 - [p. 46]