Soljenitsyne : Oeuvres complètes tome 1 sur 6

Louis Martinez (Autre)
Fayard (28/04/1982)
4.5/5   7 notes

Ce troisième volume des oeuvres d'Alexandre Soljénitsyne, consacré à ses pièces de théâtre et à ses scénarios, s'ouvre par un ensemble intitulé L'Année 1945, comprenant trois oeuvres : le Festin des Vainqueurs (inédite, composée de mémoire au camp d'Ekibastouz en 1951, transcrite en 1953, découverte et confisquée par le KGB en 1965, date à laquelle le Comité central ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1 : Le Premier CercleVoir plus
Comment faire face aux difficultés? [...] Dans le royaume de l'inconnu, les difficultés doivent être considérées comme un trésor caché! Généralement, plus c'est difficile mieux ça vaut. Ce n'est pas aussi fructueux si tes difficultés proviennent de ton propre combat intérieur. Mais quand les difficultés naissent d'une résistance objective accrue, ça c'est merveilleux! [...]
La voie de recherches fructueuses est : "La plus grande résistance externe en présence de la moindre insistance interne." Les échecs doivent être considérés comme un signal pour déployer plus d'efforts et mieux concentrer sa volonté. Et si l'on a déjà fait des efforts appréciables, les échecs n'en sont que plus joyeux. Cela veut dire que notre pince vient de toucher le coffre de fer qui contient le trésor. Surmonter des difficultés accrues est d'autant plus précieux que l'échec en l'occurence assure le développement de celui qui accomplit la tâche, et ce proportionnellement à la difficulté rencontrée.