3,7

Merci à Célia et aux éditions Denoël pour ce nouveau partenariat , mais pour ne rien vous cacher j'en sors un peu déçue.

L'histoire est excellente , le thème principal m'ayant enthousiasmé. Dès qu'un polar se déroule en Afrique, je m'y plonge avec délectation, tant ce continent m'attire, autant par sa beauté, que par la noirceur des récits qui s'y déroulent. On n'atteint pas le niveau d'un Caryl Ferey ou d'un Deon Meyer , mais ça reste d'un bon niveau.

Et l'enquête menée par l'héroïne, m'a transporté dès le début, dans cet univers africain si particulier. le sujet des albinos, et du sort qui leur est réservé m'a conduite a effectuer quelques recherches supplémentaires . Coup de chapeau à l'auteur pour avoir mis en lumière, des thèmes malheureusement peu abordés dans nos pays occidentaux. Ce qui me laisse sur ma faim dans ce polar c'est le dénouement , que j'ai trouvé rapide et un peu confus.

Le style est bon, le tout est très bien écrit et se lit facilement , pas de problème à ce niveau là.

L'autre élément un peu décevant à mon goût est la galerie de portrait . Même si ils sont tous intéressant , je trouve dommage que leurs histoires n'aient pas été approfondi . J'aurais tant aimé en apprendre davantage sur le passé de chacun d'entre eux, leurs motivations. Tout ça est abordé un peu trop superficiellement à mon goût.

Pour résumer , vous passerez un bon moment avec ce polar dépaysant, même si les personnages manquent un peu d'amplitude à mon goût.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Lorsque Anna Baxter accepte de se rendre en Afrique pour aider le chef de police Collins, avec qui elle a travaillé deux ans plus tôt, elle est loin d'imaginer, qu'elle devra résoudre deux enquêtes, une officielle, et une qui n'aurait dû n'être qu'officieuse.

Préparez-vous lecteurs, à vivre de pleins fouet ces enquêtes, plus sordides l'une que l'autre. À première vue, elles semblent distinctes et pourtant, un fil ténue les relient.
Lorsque la magie noire côtoie, l'impensable, l'insoutenable, et le génocide. On obtient un roman noir, et passionnant !

On est happé dès les premières lignes. Un tueur en série sévit depuis deux ans. Il massacrerait ses victimes, les vidant de leur sang, sauf qu'on ne retrouve pas les corps, qu'à la place, le psychopathe laisse une croix tracée avec le sang de sa victime, et de taille humaine. Et pourtant, les corps sont bien Là, c'est ce que démontrera Anna Baxter la profileuse américaine venue en renfort. ( hé hé, je ne vous dirais pas où ni comment, je vous laisse le découvrir par vous-même).

Oubliez la belle Afrique magique de "La ferme africaine" (out of africa), ou celle d'Africa Treck, encore que par moment leur épopée rejoint celle du roman de Sonja Delzongle, en moins sordide cependant.

L'auteure a su parfaitement jouer, avec la dualité de ce pays, où la misère la plus totale, côtoie, une richesse exubérante. C'est de la première version que c'est inspiré l'auteure. Par une plume fluide et précise, elle sait immerger le lecteur : " Des petits Kiosques où l'on pouvait déguster de la banane plantain en barquette frite à l'huile de palme ou de moteur. D'autres vendaient des mangues, des papayes ou des noix de coco percée, dont on aspirait le jus à l'aide, d'une paille en même temps que le virus de l'hépatite." J'ai délibérément choisi un passage neutre, car même les scènes de crime, où celles de Dust sont aussi précises. Peut-être un peu trop, car j'avais deviné depuis bien longtemps l'identité de ce dernier. C'est dommage, j'aime bien avoir la surprise à la fin.

La surprise finale, je l'ai cependant eu, avec l'autre enquête, les Africains, enfants compris n'hésitent pas à tuer ou mutiler leurs congénères albinos, dans la rue, ou jusque dans leurs lits. Afin de récolter membres et organes très prisés pour la sorcellerie. (malheureusement, ce n'est pas que pour les besoins du roman)Si on sait dès le départ qui est derrière tout ça, on prend une sacrée claque avec les raisons, et les moyens.

Dans toute cette violence, il fallait bien un peu d'oxygène. Cette dernière, c'est Anna Baxter la profileuse atypique qui nous l'offre. "Mais pour sortir indemne de toutes ces horreurs, il fallait avoir soi-même un profil particulier. En tout cas, être sacrément blindé ou un peu dérangé. Dans ce contact permanent avec le mal, les insomnies et les crises d'angoisse doublées de paranoïa étaient, la plupart du temps, la rançon du succès de Baxter."

Au début de ma lecture, ce roman me faisait plus l'effet d'un livre d'aventure que d'un thriller à proprement parlé, et bien j'avais tort, il s'agit bien d'un thriller, et je dirais même, d'un très bon thriller, à l'univers envoûtant.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Embarquement immédiat pour le Kenya. Dépaysement garanti ! On sent que l'auteure maîtrise son sujet, qu'il s'agisse de la culture kényane (ou plutôt devrai-je dire des cultures kényanes), des paysages, des croyances et traditions, les descriptions sont d'un réalisme saisissant. On découvre un pays déchiré entre modernisme et tradition, où la sorcellerie est plus qu'un simple mythe et où la sécurité n'est souvent qu'illusoire.

De prime abord le pitch peut sembler classique : une profileuse qui court après un tueur en série ; rien de neuf sous le soleil. Mais rapidement on réalise que l'on tient entre les mains un thriller dense, complexe et surtout captivant. A l'enquête initiale viennent se greffer une seconde, puis une troisième et enfin une quatrième enquête ; on se doute bien qu'il existe un lien entre elles mais l'auteure sait brouiller les pistes pour nous tenir en haleine.

Au centre de l'intrigue un problème, ou peut être devrai-je dire un fléau, méconnu en Occident et plus ou moins volontairement ignoré en Afrique : la chasse aux Albinos. Des croyances primales mais encore tenaces aujourd'hui prêtent aux membres et organes des Albinos de puissants pouvoirs magiques, du coup les sorciers sont particulièrement friands de cette matière première pour réaliser leurs foutus grigris et potions. La demande ne s'arrête pas aux portes de l'Afrique, difficile de quantifier un pareil trafic humain mais il est de dimension internationale (sans surprise l'Asie fait partie des gros clients de ces trafiquants). Aussi incroyable que cela puisse paraître, surtout en plein XXIème siècle, cela existe bel et bien ; une recherche sur Google suffira à le confirmer.

Sonja Delzongle ne soigne pas que son intrigue, ses personnages sont particulièrement bien travaillés et ont parfois une personnalité complexe. A commencer par Hanah Baxter que l'on ne peut pas vraiment qualifier de professionnelle de la relation humaine, mais elle n'en reste pas moins attachante dans son obstination à découvrir la vérité.
Le personnage le plus trouble, et ce dès sa première apparition, reste incontestablement Darko Unger. Quel est son véritable rôle dans cette affaire ? de prime abord il apparaît nettement pas tout à fait blanc, ni tout à fait noir (sans jeu de mot douteux, s'agissant d'un Albinos), reste à deviner si le gris tire plus vers le clair ou le foncé…
Au niveau des flics kényans avec qui Hanah va devoir bosser, j'ai eu un faible pour Kate Hidden, la touche féminine de l'équipe et nouvelle recrue de la crim'. Mais j'ai aussi adoré détesté Mendoza, la parfaite tête à claques !

Pour faire simple ce bouquin est une totale réussite à tout point de vue, pas une baffe, ni un uppercut mais un méga coup de genou dans les couilles. Ce bouquin vous prendra aux tripes, les vrillera en tout sens avant de vous lâcher hagard ; mais entre temps vous serez passé par toute la gamme des émotions en compagnie de Baxter. Enooorme coup de coeur !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
A beaucoup de crime, donc parfait pour toi ;)
Parce que c'est un roman policier avec une (double) intrigue riche et au suspens bien présent, parce que l'Afrique n'est pas souvent au centre des thrillers et parce que le style de Sonja Delzongle est fluide, alerte et 'efficace, n'hésitez pas à lire Dust. Ce roman très sombre que vous ne lâchez plus une fois commencé, tient toutes ses promesses et ne cède à aucun moment à la facilité ni à la surenchère.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
« POUDRE BLANCHE POUR ROMAN NOIR »

Hanah Baxter est une profileuse française (lesbienne, c'est assez rare pour le souligner) installée à New York. Ti Collins, chef de la police Kenyane, lui demande de revenir en Afrique pour l'aider à résoudre une série de meurtres spéciale. Seule une croix tracée avec du sang humain apparaît sur les différentes scènes de crime. La profileuse se rend compte très rapidement que malgré tout les corps sont présents sur les lieux.
Seulement une journée en Afrique et Baxter va découvrir le sort réservé aux albinos. Une femme atteinte d'albinisme est sauvagement mutilée et assassinée en pleine rue. Hanah, appuyée par Collins, va commencer à enquêter de manière officieuse sur le trafic d'organes des albinos. Au fur et à mesure de ses enquêtes, elle est persuadée qu'elles sont liées. le marché d'organes d'albinos ― qui servent aux sorciers guérisseurs, fabricants de talismans et de poudres ― est très lucratif.

Sonja Delzongle plonge le lecteur au coeur d'un pays tiraillé entre modernité et croyances ancestrales, et dénonce le massacre des albinos d'Afrique dont personne (ou presque) ne parle. Quelques notes d'espoir éclairent ce roman décidément bien noir.
Il y a des livres que l'on oublie à peine refermés, d'autres qui laissent des traces indélébiles. Ce roman fait partie de la deuxième catégorie.

Bruno
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Dust,malgré ces 500 pages,on a pas envie que ca s arrete, une flopée de personnages, Hanah,Kate,collins,Singaye,Mendoza tous plus attachants les uns que les autres.
Deux enquêtes pour Hanah Baxter entre modernité et surtout les superstitions,l experte n est pas au bout de ces surprises,sa rencontre avec Kate,ses rivalitées avec certains collegues,les meurtres d albinos et l assassin de poussiere font de ce roman, un thriller inoubliable .
retenez bien ce nom Sonja Delzongle, un auteur a suivre d urgence,qui par ces romans nous invite au voyage.
Un excellent polar !
L'énigme est captivante, entre ces "corps de poussière" et les meurtres d'albinos, Delzongle nous entraîne dans une spirale de questionnements. Baxter, la profileuse en charge du dossier, est passionnantes avec ses méthodes si particulières d'investigation (non, je n'en dirais pas plus). C'est un personnage que j'aimerai beaucoup retrouver dans un nouvel opus, rien que pour voir où elle en est du côté du coeur... Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et sont très bien brossés également.

En somme, une plongée du côté obscure du Kenya, les griots n'ont qu'à bien se tenir !
N'ayant jamais lu Sonja Delzongle, je me suis lancée dans son nouveau roman avec les idées aussi vierges que possible.
La curiosité de mettre des mots, des images, un style sur Dust a été immédiate et forte.
Le résumé est alléchant, le sujet plus qu'intéressant, les bases sont là, maintenant il faut me séduire, me courtiser, pourquoi pas me plaquer au mur !!
Je fus servie et disons-le j'ai été touchée par la grâce, par cette écriture sûre et expérimentée, je n'y ai vu aucuns défauts je suis bluffée.
Tout le long je me suis dis avec une petite appréhension, c'est trop bon et si ça retombait et bien non, je peux clairement appeler ce livre : une pépite, une sacrée pépite en or massif.

Hanah Baxter vit aux Etats-Unis et y travaille en tant que profileuse, elle part dénouer une vraie énigme, du sang humain retrouvé en grande quantité et en forme de croix, les corps eux sont introuvables. Stagnant depuis deux ans, la jeune femme va y donner un grand coup de pied et avancer vers le tueur à grands pas.
Ayant subi un drame dans son enfance Hanah perçoit des choses, des vibrations quand elle se retrouve sur un scène de crime.
J'en ai frissonné d'imaginer l'espèce de douce transe dans laquelle elle rentre, c'est une spécificité que j'ai appréciée, l'analyse du comportement, le côté psychologique et la perception de la jeune femme en sont exacerbés, voire décuplés.
Un autre meurtre survient violent et ignoble, les albinos se font fréquemment attaquer en raison des vertus des parties de leur corps, en rapport avec les croyances africaines.

Mon attention est doublement attirée d'abord parce que l'albinisme est une particularité rare qui permet de s'interroger tout simplement, puis un personnage récurent de mon auteur préféré (Sire Cédric) est albinos.
Je suis donc toute ouïe concernant le sujet et prête à en apprendre un maximum et je ne fus pas déçue mais entraînée dans une spirale passionnante.

J'ai voyagé, je suis partie au Kenya, j'ai appris les traditions, les légendes et la façon de vivre de ce peuple, si loin du notre au sens propre comme au figuré.
Les descriptions des villes et de l'environnement sont réussies, je serais facile à tromper me direz-vous mais j'y ai cru à fond, je me suis retrouvée là-bas moi aussi avec l'équipe de flics.

J'ai aimé la référence au bouddhisme, un effet apaisant qui contraste énormément l'ignominie des crimes et ça fait du bien.

J'ai été profondément peinée par le sort des enfants, je me doute qu'ils doivent exister ces pauvres gosses livrés à eux-mêmes, qui n'ont d'autres choix que la prostitution et autres bassesses pour survivre.
Qui sait, tuer aussi, il est décrit le vide dans leurs yeux, j'ai ressenti de la douleur, touchée, coulée...

Un livre riche et beau dans son écriture mais obscur et violent, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil sur google en tapant "albinos afrique", pas eu besoin de cliquer sur les liens, les titres sont assez éloquents et donnent une réalité à l'histoire, je me suis sentie glacée.
Vous pensiez connaître la nature humaine sous un mauvais jour, même en lisant régulièrement des thrillers je pense pouvoir me permettre une petite allusion à la naïveté, j'ai même eu une pensée pour les camps de concentration pendant 39-45 c'est dire.

Les phrases ultra-brite et classieuses ne seront pas nécessaires pour vous dire que je suis tombée sur du lourd, je suis victime d'un terrible coup de foudre qui m'a laissée sans voix et pourtant ce n'est pas chose courante chez moi, nombre d'amis pourront en témoigner.
C'est tout simple lisez Dust et dîtes-moi si vous pensez pareil, en attendant je m'incline à genoux devant Sonja Delzongle, quelle performance!!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..