C'est le 3eme roman du cycle Hanah Baxter, et un des meilleurs, a mon goût. le livre commence par le naufrage du Hilda, en 1905, sur la côte de saint Malo, avec à bord, Doyle, qui transporte l'equivalent d'un million d'euros. le bateau coule emportant son trésor.
Baxter se remet de sa dernière enquête (cf. quand la neige danse), souffre encore des cotes et lors d'un examen on lui trouve un éclat de fer dans le thorax. Elle va essayer de se souvenir de ce qui lui est arrivé par l'hypnose de Virginia Folley. Cette thérapie va lui faire faire des régressions. Et elle se souviendra d'un bateau, d'une "presque noyade". En fait c'est une scène de jeunesse,
sur un bateau, et puis il y a cet éclat de fer dans son torse...
Hanah, toujours menacée, sur le qui-vive, bousculée par ces régressions et la nécessité de résoudre des problèmes personnels va repartir en France, à Saint Malo pour en savoir plus sur elle, son père, sa mère, son passé....
Kardec, son père vient de sortir de 25 années de prison pour l'assassinat de sa femme. se sachant moribond, cancer de la prostate, il va se laisser aller a des crimes abominables pour attirer Hanah. C'est finalement un polar psychanalitique que nous lisons : Hanah parviendra t-elle a retisser le fil de l'histoire du Hilda, son naufrage, le lien avec sa vie, celle de son père et sa mère ? de flash en révélations, de l'aveu de Kardec jusqu'au final dramatique sur l'île de Cezembre, on apprend à connaître l'origine insoupçonnée du personnage d'Hanah Baxter, et encore une fois Sonja Delzongle a tout écrit pour nous surprendre !
Lecture déjà ancienne et critique tardive ...
Difficile de se replonger dans les sensations d'alors ... Seul indice : la quatrième de couverture et les deux étoiles alors attribuées. Attribution forcément subjective, mais contrairement à ce billet, elles ont été mises juste après la lecture et reflètent donc un sentiment mitigé à la lecture de ce thriller de @Sonja Delzongle.
Davantage que l'écriture, plutôt agréable, je crois me rappeler que c'est la structure de l'ouvrage qui m'avait laissé sur ma faim. J'avais apprécié je crois les deux intrigues mêlées, les quelques fausses pistes disséminées ça et là.
Mais la seconde partie de l'ouvrage et le dénouement m'avaient plutôt déçu. Un peu invraisemblable, un peu rapide, comme un goût d'inachevé. Mais pour autant, une bonne lecture de vacances et presque sur les lieux du crime, puisqu'à proximité de St Malo et dans un coin de Bretagne que j'apprécie tout particulièrement.
Je ne vais pas bouder mon plaisir: Sonja Delzongle écrit bien, en Français (pas d'anglicismes à tous bouts de champs).
Elle sait organiser un récit et ménager un suspense qui ne faiblit pas.
Il faut évidemment passer sur les invraisemblances (Terry Nash qui vient venger son père !, entre autres...) et cette obsession à nous présenter des couples homo. Leçon de tolérance ? Expression plus sûrement de son propre penchant sexuel, mais qu'en a-t-on à faire ?
SONJA DELZONGLE "RECIDIVE"

Je continue ma découverte de la profileuse Hanah Baxter.
Dans ce 3ème tome, on va osciller entre NYC où elle habite et Saint Malo où Hanah va retourner sur les traces de son enfance et surtout de son père, ancien détenu, libéré pour cause de maladie.
On va enfin connaître le pourquoi de son histoire que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers tomes.
Le récit est cette fois centré sur l'histoire d'Hanah et m'a paru bcp plus soft que les 2 précédents.
J'ai aimé l'écriture évidemment et le rythme.
Je lirai volontiers le 4ème tome lorsqu'il sortira "L'HOMME DE LA PLAINE DU NORD"
J'avais déjà été emporté par Dust, et Quand la neige danse, dans Récidive, Sonja élargit l'univers de Hanah Baxter, par rapport aux deux autres tomes. Ici, les enquêtes prennent moins d'importances au profit d'une profondeur dans les portraits psychologiques des personnages. le fil rouge du roman tourne autour de la famille de Hanah, son père bien sûr, sa mère, son oncle, mais il y aura aussi bien d'autres surprises.
Comme a son habitude, Sonja nous offre une très belle écriture, très différente des polars habituels. Une dose de poésie dans ses descriptions font aussi vivres les lieux.
Ici les côtes sauvages de la Bretagne…
C'est un univers très visuels. Sonja conçoit ses romans comme des scénarios. Les flash-backs récurants, les différentes histoires qui s'entrecroisent, chaque petit détail compte, ses descriptions sont pointues et méticuleuses. Les actions et les événements s'enchaînent les uns derrière les autres, ne laissant aucun répit aux lecteurs et ce jusqu'au final…

J'ai trouvé ce tome plus puissant que les deux premiers. J'ai ressenti une implication de Sonja peut-être “plus personnelle”. J'ai eu l'impression qu'elle y a mis ses tripes. Hannah est malmenée tous le long de ce roman, et de thriller… j'ai glissé petit à petit vers un univers noir sans concessions…

Bravo Sonja, c'est du grand art !!!

Extrait :
“Le brouillard s'intensifie, les chutes de neige redoublent. Il est 22h53. le capitaine a les yeux rivés sur le rocher où se trouve le phare. Ses paupières brûlent. Une fraction de seconde, il croit distinguer une lumière. Enfin ! Mais aussitôt, une nouvelle nappe de brouillard la voile. Puis elle réapparait. Un faisceau lumineux qui passe de rouge au vert.
C'est lui, c'est le phare du Grand Jardin ! On est sauvé ! Exulte William Gregory. C'est le moment, la chance d'entrer dans la passe et d'arriver au port. le capitaine donne ses ordres, la manoeuvre délicate est amorcée.
Et soudain, le choc, d'une violence inouïe, dans un fracas épouvantable. La coque du navire se déchire sur les arrêtes des récifs sombres émergeant des flots à tribord. Les passagers sont propulsés dans tous les sens comme des pantins. Des têtes heurtent le sol, les tables. le sang jaillit déjà sur le Hilda. Des étagères se décrochent vont s'écraser les unes sur les autres, des piles d'assiettes valsent, des vitres explosent. Des pleurs, des cris de détresse emplissent l'intérieur du paquebot. On cherche ses proches, on tombe, on tente de se relever, tombe de nouveau pour, parfois, assommé ne plus se relever.
Mary serre ses deux enfants contre elle, les battements de son coeur soulèvent sa poitrine. Elle sent les leurs sur son ventre. Elle sait qu'ils vont mourir. Tous les trois, ensemble.“
3ème opus où je retrouve Hanah Baxter, profileuse new yorkaise d'adoption. Mais cette fois, Sonja Delzongle explore chaque parcelle de son personnage et pousse son héroïne dans ses derniers retranchements.
Récidive, nous promène le long du temps et du globe. de 1905 à 2014. de New York, à Saint Malo, du Mont-Saint à la dangereuse Cézembre. Delzongle nous trimbale dans son livre vers une quête de vérité avec peu de personnages. Mais tous sont travaillés jusqu'à l'os. Car cet opus voit la confrontation d'Hanah et de son père, Erwan Kardec.
Hanah Baxter est plus angoissée et rudoyée que jamais, même Karen semble avoir du mal à la tirer de là. La profileuse pour le FBI est devenue victime. Agression, coups de téléphones anonymes, le cauchemar débute quand elle apprend la libération de son père. de l'autre côté de l'océan, Kardec, un monstre obsédé par son haineux besoin de vengeance sur celle qui est à l'origine de ses 25 ans de prison, se complet dans la mort. Il la sait proche. Il égrène des cadavres sur la côte d'Emeraude au gré de ses pulsions. Sa fille est en quête de vérité, lui réclame un châtiment. Et au milieu un gendarme retraité et son fils. Tous les deux sont persuadés de la culpabilité de Kardec et ils doivent élucider des meurtres aussi pesants que leurs intimes secrets sont lourds à porter. le dernier personnage reste Saint-Malo, son port, sa côte d'Emeraude, sa coloration hivernale. Et la mer. Dessus, dessous… Bref, un paysage de rêve fleurant bon la marée et les huitres fraiches, et tout aurait été emballé.
Voilà, cela aurait pu être suffisant.
Mais Sonja est une écrivain studieuse et perfectionniste. Elle monte d'un cran à chaque roman. Ici, elle signe un thriller psychologique. La construction est précise pour ne pas dire méticuleuse de manière à ce qu'elle puisse aborder des sujets lourds, les relations familiales à travers le prisme des relations père-enfant quand la paternité devient étouffante, rigide ou rejetée, l'homosexualité, l'hypnose. Et si elle alterne le présent d'Hanah et le passé récent de Kardec, c'est pour mieux dévoiler une partie de l'histoire d'Hanah, allant jusqu'à nous plonger au coeur du naufrage du Hilda en 1905.
Sonja joue sur les tensions et l'angoisse. Les personnages de Sonja conservent l'espoir de dévoiler leur humanité. Nous le regardons se dépêtrer de leurs vies au prix de contradictions mortelles qui nous lient jusqu'au final.
Je me suis délecté.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Hanah, profileuse d'origine française, vit à New York où elle apprend que son père, assassin de sa mère, vient d'être libéré et cherche à se venger de celle qui l'a dénoncé.
Entre Saint Malo et les States, un bon polar énergique à l'américaine avec en plus une belle "French touch" dans la description des personnages et du paysage breton,
Ce livre m'a donné envie de lire les précédents ouvrages de l'auteur.
Ce livre est le troisième de Sonja Delzongle avec son personnage Hanah Baxter, profileuse qui vit aux États-Unis mais qui est d'origine française.

On commence le livre par un chapitre extrêmement intrigant sur le naufrage du Hilda, un voilier qui venait de Southampton et qui devait aller à Saint Malo. C'est une histoire vraie qui s'est passé en 1905. Mais pour les besoins du livre certains détails ont été rajoutés pour rendre cette histoire plus intriguant.

Ensuite nous retrouvons enfin Hanah mais dans le couloir de la mort. Un détenu qui est sur le point d'être exécuté a demandé à la voir. Cette rencontre est absolument effrayante et Hanah va en ressortir très secouée.
En même temps Hanah apprend que son père va sortir de prison soit disant au départ pour "bonne conduite". Elle craint donc qu'il ne la retrouve pour se venger. On apprend ainsi qu'Hanah est responsable de l'emprisonnement de son père pour le meurtre de sa mère. Ceci va entre autre réveiller une vieille douleur dans le dos de Hanah aux origines, au départ, mystérieuses.

Dans ce livre nous allons donc en apprendre énormément sur Hanah et son passé. C'est la base de l'histoire entre autre. Ce que l'on va apprendre est très surprenant mais il faudra beaucoup de patience jusqu'aux dernières pages du livre....
C'était un vrai plaisir de la retrouver. Elle est parfois très étrange mais je l'aime bien et je m'identifie par un côté à elle. Elle est très torturée dans ce livre mais elle fait preuve de beaucoup de courage face aux épreuves qu'elle va devoir traverser.

En parallèle nous allons suivre le père d'Hanah, Erwan Kardec. On le suit dès sa sortie de prison. Ce personnage est absolument terrifiant. On hait ce personnage dès le début et on comprend qu'il est toujours très dangereux même si il est très affaibli. Son but est, comme Hanah nous le dit, de retrouver sa fille et de se venger.
Puis nous avons un autre personnage, Yvan Maurice. Il est capitaine de BR de Saint Malo comme son père avant lui. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce personnage car elle s'ancre à merveille dans l'actualité. Yvan est homosexuel et en couple avec Alexandre qui est légiste et avec qui il lui arrive de travailler. Cette histoire permet donc d'aborder la manière dont peut être vécu le faite d'être homosexuel dans ce milieu. On ne tombe pas dans la caricature à aucun moment. Yvan partage avec nous tout ce qu'il ressent et comme il le vit. Cela donne un point de vue extrêmement intéressant et qui donne à réfléchir.

Le rythme du livre s'installe doucement de chapitre en chapitre. L'alternance entre les différentes histoires et les différents points de vue est maîtrisée à merveille. Cela donne parfois beaucoup de suspense ! Certains chapitres ont une fin ou donnent une info qui nous font dire "OMG !!!" ou encore "WHAT THE FUCK !!!???". le suspense et la tension sont parfois très intense et nous font vivre de sacré moment.
Au début du livre, on anticipe un peu sur ce qu'il va se passer entre Hanah et son père mais l'auteur joue beaucoup avec nous à ce sujet. Elle installe très souvent un doute dans les certitudes que l'on peut avoir tout au long du livre. Cela va accroître la tension constante dans le livre.
Les sujets abordés dans le livre, l'homosexualité ou la relation père-fille ou père-fils, donne à réfléchir et sont mis en avant de manière à ce que l'on soit touché d'une manière ou d'une autre. Ces sujets sont vraiment très bien abordés sans jamais tomber dans le cliché ou la facilité.
La psychologie des personnages est maîtrisée à la perfection. le côté technique de l'enquête est, à mon sens, respecté et j'aime ça. Ce que j'aime aussi c'est que l'on soit avec des gendarmes et non comme d'habitude avec la police. C'est pour moi une nouveauté que j'ai trouvé très intéressante car les rapports sont un peu différents étant donné que ce sont des militaires.

Ce troisième livre avec Hanah Baxter est une vraie réussite et confirme bien tout le talent de Sonja Delzongle dont la plume est encore meilleure que dans les précédents.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Etrange roman que “Récidive” de Sonja Delzongle qui se présente comme un thriller atypique qui joue sur des ressorts psychologiques surprenants. le lecteur ne peut manquer d'éprouver pendant plus de quatre cents pages un sentiment mêlé d'inquiétude et de malaise. Un homme qui porte la mort en lui comme une femme porte la vie, un homme qui laisse derrière lui une trainée de sang qui ne devrait jamais s'achever. Cet homme c'est Erwan Kardec qui sort de prison en 2014 après avoir purgé une peine de 30 ans pour l'assassinat de sa femme. le crime a eu lieu devant sa fille Hanah qui n'était encore qu'une enfant. Kardec s'en serait tiré si la fillette n'avait pas eu le courage de le dénoncer. Il lui avait alors fait la promesse de la retrouver un jour pour se venger.
Erwan Kardec se trouve à Saint-Malo et sa fille Hanah vit de son côté à New-York terrassée par une sourde angoisse : l'assassin de sa mère est libre et cette seule pensée l'a fait basculer dans un cauchemar. Des appels anonymes font montés l'adrénaline et Hanah s'interroge sur la conduite à tenir face au danger de voir apparaître Erwan Kardec à tout moment. Entre la France et les Etats-Unis Sonja Delzongle construit un récit vertigineux qui fait basculer le lecteur dans un doute qui ne le quittera pas. Quelle conduite Hanah Baxter devra-t-elle avoir face à un danger qui ne va pas cesser de grandir.
Sonja Delzongle qui a déjà publié plusieurs thrillers qui ont fait date - “Dust” et “Quand la neige danse” - réussit avec “Récidive” un roman d'une incroyable noirceur psychologique qui entraine le lecteur dans un tourbillon où les repères se brouillent et la nécessité de survivre peut pousser à certaines extrémités. Hanah Baxter devient une héroïne malgré elle dans un combat qui peut la détruire mais qui la révélera. Très fort !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
Je viens de tourner la dernière page de Récidive de Sonja Delzongle, et quelle dernière page mes amis !
Déjà très convaincue par les deux premiers opus de l'auteur, Dust et Quand la neige tombe, je me suis laisser happer par cette histoire se déroulant sur plusieurs périodes tout en n'en formant qu'une seule..
Hanah Baxter est vraiment l'un des personnages les plus intéressants que j'ai pu rencontrer dans ma vie de lectrice, atypique et bourrée de failles (ce qui la rend à mes yeux tellement plus humaine), complexe et intrigante, et dans ce dernier roman sa psychologie y est beaucoup plus détaillée, ses doutes, ses engagements, et surtout toute son histoire. Hanah ne profile que très peu dans cette histoire, ce qui fait du roman un genre encore différent de celui des précédents , mais tout aussi réussi.
L'intrigue est interpellante (la relation parentale concerne le plus grand nombre:) , les divers personnages sont passés au crible d'une analyse psychologique poussée , l'ambiance est magnifiquement posée , comme toujours.
Conclusion, c'est un excellent roman que l'on dévore, un moment de lecture parfait :)