Avec son nouveau thriller, Sonja Delzongle récidive, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne tombe pas dans la répétition.

Suite des aventures sa profileuse Hanah Baxter. Mais là où elle n'était qu'une pièce de l'échiquier dans le précédent roman (Quand la neige danse), la voilà au centre de tout.

Focalisation sur un présent fortement perturbé par un passé resurgissant. Concentration des tensions sur des relations douloureuses entre père et fille, trente ans plus tard. Obsession d'une vengeance et d'une quête de vérité(s).

La vie est un éternel recommencement, dit-on parfois. Les démons du passé ne sont jamais totalement évanouis tant qu'ils ne sont pas morts. Mort physique ou mort symbolique. Tuer le père (avant qu'il ne vous tue).

Récidive n'est pas vraiment un thriller comme les autres. Par sa construction et par son sujet central, il se détache des convenus du genre tout en en gardant cette tension. Il faut dire que Sonja Delzongle n'écrit jamais le même roman. Elle se réinvente à chaque fois, en gardant son socle : ses personnages, ses préoccupations.

Dire que certains pensent encore que le thriller n'apporte pas son lot de réflexions… Oui l'angoisse est palpable tout au long de l'intrigue, oui les rebondissements sont légion. Mais le récit pointe également les relations familiales et l'acceptation de la différence (entre autre).

Forme et fond, de quoi former un roman difficile à lâcher, parfois dur mais profondément humain. A l'image de cette étonnante Hanah, l'histoire est intriguante, à se demander parfois si le cartésien ne va pas laisser la place à l'irréel.

A part une péripétie de l'intrigue que j'ai trouvé « too much » (mais c'est un point de détail), le reste m'a pris aux tripes et on s'identifie facilement aux personnages. L'écriture empathique deSonja Delzongle y est pour beaucoup. Ce n'est pas donné à tout le monde ; auteure hors norme.

Avec Récidive, Sonja Delzongle ne laissera pas indifférent, et risque fort de marquer les esprits. Ce thriller atypique est le genre de livre auquel on s'accroche. Sans aucun doute, son roman le plus personnel. Bon voyage (entre Saint-Malo et NYC).
En Résumé : J'avoue je ne ressors pas complètement convaincu de la lecture de ce roman, même s'il est loin d'être mauvais, offrant un divertissement agréable, des points m'ont laissé perplexe. L'intrigue propose de suivre ainsi trois personnages Hannah l'héroïne profileuse, son père Erwan qui sort de prison après 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa femme, et Yvan gendarme qui va enquêter sauf qu'elles n'ont pas réussi à m'accrocher de la même façon. J'ai été accroché par celle qui suit Erwan, personnage sombre, violent et plutôt bien construit, se révélant angoissant. J'ai été un peu moins captivé par celle de Hannah qui est intéressante à suivre, principalement par son héroïne, mais dont une sous-intrigue manque clairement de surprise et d'intérêt. J'ai eu du mal par contre avec la narration sur Yvan qui a du mal pour moi à se raccrocher au récit, certes elle soulève des problèmes de société, mais cela manque un peu de finesse et l'intrigue avec son père me parait manqué de complexité. Je regretterai aussi quelques facilités, une conclusion un peu prévisible ainsi qu'une légère candeur dans certaines actions des personnages. Après cela n'enlève en rien les qualités du récit, offrant une histoire efficace, plutôt percutante et bien mené sur un rythme qui monte en tension au fil des pages qui nous donne envie d'en apprendre plus. La plume de l'auteur s'avère simple, vivante et nerveuse collant parfaitement à ce thriller.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une histoire riche, un peu trop même à mon goût avec des rebondissements et des morts à foison. Alors bien sur, le rythme du suspens est bien entretenu, mais c'est au détriment de la profondeur des personnages. J'ai même été un peu déçu par la fin, annoncée comme décoiffante dans plusieurs commentaires, mais finalement assez banale. Une lecture pour le plaisir d'un thriller certes, mais sans le petit plus qui pourrait dépasser le genre.
Dès le début, une question me taraude ... mais que peut-il bien avoir de commun entre un naufrage au large de Saint-Malo en 1905, et l'histoire de Hannah, dont on sait qu'elle est bien ancrée dans notre époque ? Par quel détours Sonja Deslzongle va-t-elle mener son intrigue à terme ?
Il faudra dénouer le fil, tout au long des chapitres pour comprendre ce lien.
J'ai beaucoup aimé ce roman, merveilleusement écrit, avec simplicité et empathie.
Hannah est, cette fois-ci, au coeur de l'intrigue, puisqu'elle va se trouver confrontée à son père, récemment sorti de prison, après une peine de 25 ans dont elle est responsable, puisqu'elle l'a dénoncé pour le meurtre de sa mère.
On suit la quête du père, Erwan Kardec, un monstre, une boule de haine qui a pour seule obsession de retrouver sa fille et se venger.
On découvre Yvan Maurice, à la tête de la brigade de recherche de Saint-Malo, qui va devoir élucider des meurtres et croisera sur sa route Erwan et Hannah.
Tous ces personnages, ces tranches de vie, de 1905 à 2014, des USA à Saint-Malo, se recoupent, au service d'un roman haletant et sensible. Ils ont des failles, sont profondément humains ... même le pire d'entre eux a sa (petite) part d'humanité ! Aucun d'eux ne sortira indemne de cette histoire qui les changera à jamais. Des scènes glaçantes alternent avec des passages plus réflexifs, quelque fois sensuels qui nous permettent de souffler. On tremble avec Hannah, on croit avoir compris, puis on se trompe, et la fin, très surprenante, laisse encore la porte ouverte à notre imagination.
Après Dust, que j'ai beaucoup aimé, Quand la neige danse, que je vais lire, je ne sais pas ce qui attend Hannah dans un prochain roman, mais j'ai hâte de la retrouver...
J'ajoute - pour les amateurs de chevaux - quelques superbes descriptions de galops sur la plage, qui ne peuvent avoir été écrites que par une passionnée de l'équitation (ce que l'auteur m'a confirmé) !
Lire Sonja Delzongle, c'est progresser avec elle, car chaque roman est meilleur que le précédent. J'ai aimé "Dust", j'ai beaucoup aimé "Quand la neige danse", j'ai encore plus aimé "Récidive". Les chapitres sont courts, l'histoire est bien construite, l'alternance des lieux et des dates est bien faite. L'héroïne récurrente, Hanah Baxter est toujours aussi attachante, on en découvre encore un peu plus sur son passé. L'histoire est basée sur un fait réel ce qui est un plus.
Vraiment, lisez les deux premiers, dans l'ordre de préférence, et vite, vite, lisez "Récidive".
C'est toujours un plaisir de retrouver un personnage auquel on s'est attaché au fil des romans. Hanah Baxter est de ceux-là, il me tardait d'assister ENFIN à la confrontation annoncée entre elle et son père. Si dans le roman précédent Hanah était un peu en retrait, cette fois elle est bel et bien au centre du récit et de l'intrigue (voire même des intrigues).

Une intrigue qui exigera de nombreux aller-retour entre New York et Saint Malo et vous proposera une narration selon trois axes. le principal étant celui d'Hanah qui enquête depuis New York sur les circonstances d'un naufrage survenu dans la baie de Saint Malo durant l'hiver 1905. Naufrage dont elle est encore loin de se douter des conséquences et implications sur son passé mouvementé.

Le second axe vous permettra de suivre Erwan Kardec, dont le séjour en prison n'a en rien apaisé la haine qu'il nourrit pour sa fille. Plus que jamais déterminé à la retrouver et à l'attirer jusqu'à lui, quitte à semer la mort sur son passage. Une mort qui le ronge lentement mais sûrement de l'intérieur, pas question toutefois de mourir avant de s'être vengé.

Enfin l'auteure nous invite à suivre l'enquête de gendarmerie sur les meurtres qui secouent la paisible cité bretonne. Particulièrement via le lieutenant Yann Maurice qui dirige la Brigade de Recherches (BR) de Saint Malo et cache, lui aussi, un lourd secret.

Plus que jamais les relations entre les personnages sont au coeur de l'intrigue. Avec, en premier lieu, la relation père fille, plus que tumultueuse qui lie Hanah à son meurtrier de père. Mais aussi les relations d'Hanah avec les figures de son passé et même ses relations présentes (elle est en pleine phase de remise en question).

Puisqu'on est dans le relationnel, restons ici et penchons-nous sur le cas Yann Maurice. Jeune flic brillant contraint de cacher son homosexualité à ses hommes, mais aussi et surtout à son propre père (eh oui, encore des relations familiales tendues).

Avec tout ça Sonja Delzongle nous offre un thriller psychologique rondement mené et n'hésite pas à malmener Hanah. Il faut dire que la confrontation avec son paternel lui réservera de sacrées surprises quant à son propre passé. Comme Hanah j'ai pris la révélation en pleine poire, je n'avais rien vu venir.

L'auteure ne laisse rien au hasard, perfectionniste et marionnettiste, elle nous promène dans son roman (une promenade qui n'est pas toujours de tout repos), n'hésitant pas à nous entraîner sur de fausses pistes (avec de vraies surprises), mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue les différentes pièces du puzzle s'imbriquent entre elles de façon cohérente et convaincante.

Un thriller qui n'en est pas vraiment un (l'enquête policière sur les meurtres de Saint Malo tendrait presque à passer en second plan), mais profondément humain qui confirme l'immense talent de Sonja Delzongle. En refermant le roman, on a la sensation que la boucle est bouclée pour Hanah, du coup c'est avec une légère appréhension que l'on se demande : et maintenant ? C'est qu'on n'a pas envie de la laisser filer notre Hanah, comme bon nombre de lecteurs, j'ai bon espoir de la croiser à nouveau…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
2014. Hanah Baxter, profileuse établie à New York, assiste à l exécution du tueur d enfants Jimmy Nash. Des faits troublants apparaissent dans sa vie, et elle ne s explique pas l éclat de balle qu'on a retrouvé dans son corps.
A St Malo, son père, Erwan Kardec, rentre chez lui après 25 ans de prison pour avoir tué la mère d Hanah sur dénonciation de la fillette, à qui il voue une haine féroce. Dès son retour, la cité corsaire est le théâtre de meurtres sordides, mais est-ce que la solution la plus évidente est nécessairement la bonne?

Je ne connaissais pas la plume de l auteure et j'ai particulièrement aimé la construction des personnages, leur psychologie, les indices distillés tout au long du roman pour nous mener en bateau, les rebondissements... C'est une très bonne enquête, d autant plus que vient se greffer le naufrage du Hilda en 1905 et qu en tant que lecteur, on brûle d impatience de connaître le lien entre cette affaire vieille d un siècle et nos deux protagonistes. de même, on a hâte de savoir s ils vont se retrouver et les conséquences que cela aura dans leur vie et celle de leur entourage.
Lecture en demie teinte pour ce 5° roman que je lis de Sonja Delzongle… et que j'apprécie beaucoup en général !
Je n'ai pas été embarquée par Hanah dans cette quête de son passé marquée par un retour vers la France…
Un récit au présent qui devrait donner du rythme à l'intrigue mais la magie n'opère pas vraiment : le rythme est très lent et n'accélère que dans le dernier quart.
Trop de « répétitions » martelées : je déteste ma fille ; je serais prêt à la tuer sans hésitation ; mon père me hait ; je déteste mon père …. Etc…La ficelle, destinée à orienter le lecteur vers un dénouement prévisible pour mieux le surprendre ensuite, est un peu grosse ! du coup, le twist final est particulièrement attendu, même si je ne l'avais pas imaginé tel quel.
En fait je préfère Hanah dans ses quêtes d'un suspect sur une scène de crime que dans cette quête de son passé et de sa vérité… Et quid d'Invictus ? Pour quoi est-il si peu mis en scène ? C'est l'une des particularités d'Hanah pour moi 😊
Dommage pour celui-ci… mais je ne m'avoue pas vaincue lol ! A bientôt Hanah sous d'autres cieux !
Je ne suis pas grand fan de policier, ni de thriller, mais une amie m'avait prêté ses livres afin que je me fasse une idée.
Donc après Sandrine Collette, après Karine Giebel, j'ai donc lu Sonja Delzongle.

Avec « Récidive », l'auteure qui a un beau style, fait preuve d'une grande maitrise pour raconter des récits dont l'histoire de son héroïne Hanah Baxter.
Et l'auteure a su me tenir en haleine durant les 470 pages de son roman.
Et j'ai suivi le coeur battant, l'enquête trépignante et surtout angoissante d'Hanah, cette profileuse française retirée aux Etats-Unis.

Hanah, la quarantaine, vit seule avec son chat à Brooklyn et n'a qu'une amie Karen, avec laquelle elle a eu une relation amoureuse. Hanah porte de grandes blessures secrètes en elle. Elle a même oublié certains évènements douloureux de sa vie de petite fille. Des drames qui se sont déroulés dans son enfance, quelque part dans son village natal à Saint Malo.
Lorsque la jeune femme apprend la libération de prison de son père Erwan Kardec, des souvenirs vont petit à petit refaire surface. Ils vont perturber fortement Hanah et la contraindre à faire une thérapie, auprès de la troublante et attirante hypnotiseuse Virginia Folley.
Hanah va bientôt malgré elle, mener une enquête sur son propre passé qui va la rapprocher irrémédiablement et dangereusement, de son père réinstallé à Saint Malo, un lieu où sont enterrés aussi des terribles secrets de famille.

Erwan Kardec, est un monstre, un tueur abominable qui a purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour avoir étranglé sa femme, devant sa fille et l'avoir enterré dans le jardin. Mais sa propre fille Hanah très perturbée de ce qu'elle a vu, finira par le dénoncer.
Cet homme n'a maintenant qu'une obsession dans sa tête de malade, c'est de retrouver sa fille et d'assouvir sa vengeance, de la faire payer pour ses vingt-cinq années d'emprisonnement.

Ne sachant où trouver la profileuse, Kardec va alors monter un stratège effrayant. Il va commettre plusieurs crimes odieux sur trois femmes. Il est certain par ses actes abominables, de faire revenir sa fille en France.
Hanah sous l'emprise de visions, comme celle d'un bateau échoué en 1905, près des côtes de Saint Malo, embarque donc pour la France.
Elle va pouvoir enfin, mettre fin à tous ses cauchemars et ses visions. Mais pour découvrir « la vérité » elle devra une dernière fois affronter son père.

Sonja Delzongle signe un roman oppressant par son histoire et prenant par son intrigue bien ficelée.
Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Hanah, cette jeune femme très perturbée par sa relation de haine avec son père. Hanah une femme intelligente et courageuse, mais désespérément seule.

Je pensais avoir déjà lu ce livre, mais en fait, non, et j'ai bien fait de l'emprunter à la bibliothèque. Il s'agit de la 3e enquête de la profileuse Hanah Baxter et c'est un très bon roman. On entre dans la vie intime de l'héroïne et notamment de son enfance. Les péripéties se passent entre les États-Unis, où Hanah va assister à la fin d'un assassin qu'elle a contribué à traquer et faire emprisonner, et Saint Malo, où son père, condamné il y a 25 ans pour le meurtre de sa mère, s'apprête à sortir de prison avec une remise de peine. Hanah, affaiblie à New York suite à une opération, se sent traquée, suivie, harcelée par des appels anonymes... Les proches de l'assassin exécuté cherchent ils à se venger ? Ou son père a-t-il retrouvé se trace ? En parallèle, sa vie privée se complique, ses relations avec Karen sont tendues, et des cauchemars lui font revivre des scènes terrifiantes de son passé. Elle n'a plus le choix et doit aller affronter en France un père meurtrier et assoiffé de vengeance. Un excellent moment de lecture et un livre que j'ai dévoré avec plaisir.