AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 330 notes
Thriller psychologique qui nous transporte sur une île déserte au milieu du lac Léman. Nous suivons trois policières amies d'enfance (Hélène, Layla et Esther) au passé douloureux. Esther démissionne du jour au lendemain pour oublier sa vie difficile. Ella part sur une île en Suisse après avoir vu un poste alléchant. Quelques jours plus tard, elle disparaît et ses amies vont tout faire pour la retrouver.

🏝️Sur cette île chaque arbre est planté sur un mort. Montée d'adrénaline garantie et le dénouement est percutant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Esther, Layla et Hélène sont amies depuis de nombreuses années. Toutes les trois travaillent à la PJ de Lyon. Au fil du temps, Esther n'arrive plus à supporter ses conditions de travail et décide de démissionner. Elle part travailler auprès d'une entreprise de pompes funèbres sur le lac Léman. Loin de Lyon et de son passé, elle espère guérir ses blessures.

Ce polar est avant tout une histoire d'amitié entre trois femmes. Elles sont au coeur du livre. Ce sont des personnages forts écorchés par la vie. J'ai apprécié découvrir leur relation tout au long de ce roman. L'autrice aborde le sujet de la mort à travers le commerce qui l'entoure. C'est un sujet peu commun et très intéressant. L'action met peu de temps à se mettre en place. J'ai apprécié les chapitres courts qui donnent du rythme à l'histoire. L'intrigue est captivante, j'ai été emporté par l'enchaînement des événements. Cependant, j'ai moins apprécié le dénouement final que j'ai trouvé un peu précipité.

C'est donc une lecture en demi-teinte, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce trio féminin.

Instagram: @encoreunthriller
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment adoré ce thriller qui comporte de nombreux rebondissements et qui m'a maintenu en haleine jusqu'au bout. L'autrice évoque le sujet délicat du rapport à la mort et de la thanatopraxie. L'ile de Thanathea est vraiment mystérieuse. J'ai adoré l'ambiance anxiogène qui y régnait et je voulais découvrir rapidement tous les secrets de cette ile. Les 3 flics, bien qu'ayant un parcours différent, sont très complémentaires et leur histoire est touchante ! C'est le premier livre de l'autrice que je lis et j'ai hâte de découvrir les autres.
Commenter  J’apprécie          62
FUNÈBRE & PERCUTANT
Cinq raisons de découvrir ce thriller psychologique:

-Une plume acérée
Je découvre l'autrice et ses phrases courtes, qui claquent. Une caractéristique que je trouve importante et très attrayante dans les thrillers. Ce qui me donne envie de me précipiter sur ses autres romans.

-Une île mystérieuse à l'abri des regards
Thanatea, c'est une entreprise de pompes funèbres placée sur une petite île au coeur du Lac Léman. Personne n'a le droit d'y accéder, excepté les employés et les morts… Les règles y sont très strictes, notamment l'utilisation du réseau téléphonique et Internet. Pourquoi veulent-ils que cet endroit soit coupé du monde?

-Une ambiance plus qu'anxiogène
L'atmosphère sur cette île devient de plus en plus tendue. Cet endroit macabre donne la chair de poule. On se sent observé en permanence. Plus l'intrigue progresse, plus l'héroïne sombre dans la paranoïa, en nous entrainant avec elle. On y découvre des mensonges, même de la part de certains en qui nous avions confiance. Et un jour survient une disparition inquiétante…

-Des personnages féminins torturés
Trois amies d'enfance: Esther, Hélène et Layla. On s'attache surtout à Esther, l'héroïne principale, très secrète, qui a vécu la perte d'un enfant ainsi que l'emprise de son ancien collègue et amant, un prédateur qui continue de rôder. Mais dès les premières pages de l'histoire, la mort de l'une d'elles est annoncée… de qui s'agit-il? Qu'a-t-il bien pu se passer pour en arriver là?

-Un final remarquable
Malgré une intrigue assez lente à mettre en place, je ne me suis jamais ennuyée dans ce roman. Jusqu'à ce final qui nous offre toutes les explications attendues! Un gros point positif pour les lecteurices qui n'apprécient pas les fins ouvertes ou incomplètes.

Prêt.e.s pour un voyage sur l'île aux Morts?
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Sonja Delzongle assez tardivement et depuis j'essaie de rattraper mon retard car jusqu'à présent j'ai adoré tous les livres lus d'elle.
Thanathea ne fera pas exception. J'ai adoré ce roman. Une intrigue tordue et tellement addictive dans laquelle l'auteure joue avec vos nerfs et vous retourne le cerveau. Bref j'ai adoré! Je vais donc continuer à découvrir ses écrits.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, nous rencontrons trois femmes, trois amies unies par un pacte puissant, solennel. Ces personnages exercent aussi le même métier, elles sont toutes les trois collègues à la PJ lyonnaise. Elles gravitent dans un monde d'hommes qui ne sont pas des plus tendres. Et ne sont pas épargnées par la vie.

Dès le prologue, nous assistons à l'enterrement de l'une des trois amies mais laquelle ? Esther, Layla ou Hélène ?

Esther découvre une annonce professionnelle insolite. Un employeur recherche une « préposée au café » dans une multinationale sur les bords du lac Léman. Sur une île. Thanatea. Une entreprise de pompes funèbres. Séduite, elle décide de tout quitter pour s'installer loin de toute la violence quotidienne qu'elle vient de subir. Une fuite en avant. Esther est un personnage cabossé et empli de complexité. Elle va découvrir une île dépaysante où des événements étranges vont la bousculer peu à peu. J'ai adoré le caractère onirique de cette île aux accents baudelairien. L'atmosphère mystérieuse et oppressante ressentie avant l'approche d'un orage.

J'ai découvert une plume poétique et riche. Un univers aussi où les effluves floraux se mélangent à ceux de la mort malsaine. Ce roman choral aux allures de huis clos très sombre m'a convaincue. J'ai apprécié les personnalités de Layla et d'Hélène, très attachantes elles aussi. L'inquiétante Thanatea m'a arrachée à mon quotidien pendant l'espace d'une lecture. L'intrigue et ses multiples rebondissements créent un suspense fort. Je découvre l'autrice avec ce roman grâce au Polar Lens, je réitérerai volontiers l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Esther, Layla et Hélène. 3 flics. Elles se connaissent depuis l'enfance. Elles ont toutes les trois un passé lourd et vivent encore des moments difficiles.
Esther a perdu une eptite fille deux ans auparavant. Elle décide de tout plaquer et trouve un poste de serveuse de café bien rémunéré, sur une île en Suisse. L'entreprise, Thanatea, permet aux gens un suicide assisté dans une environnement idyllique et paisible, au bord du lac Léman. Personne, à part le personnel et les clients, ne peut se rendre sur l'île.
Layla a été battue par son ex. Elle a la garde de sa petite fille qui est remise en cause. le père a le droit de son côté, au plus grand désarroi de la mère.
Layla appelle à l'aide son avocate mais celle-ci meurt : suicide ou assassinat ? Layla souhaite connaître la vérité.
Hélène se sépare de son conjoint : il est accroc aux jeux vidéo, se drogue et la trompe. de plus, le cancer du sein récidive pour Hélène.
Esther tente de conserver un contact avec ses anciennes collègues qui se demandent si elle n'est pas devenue folle, étant donné les propos peu rassurants et improbables qu'elle tient au sujet de l'île et de certaines disparitions qui y ont eu lieu. Esther se sent menacée. du jour au lendemain, elle ne donne plus de nouvelles. Les trois filles avaient passé un pacte entre elles, à la vie, à la mort et tentent dès lors le tout pour la retrouver. Elles iront jusuqu'au bout, quitte à découvrir qu'Esther leur a cachées de nombreux secrets.
Beaucoup de personnes diaboliques dans cette histoire haletante et qui va dans de multiples directions. Il faut suivre ! Bien ficelée cependant et les trois drôles de dames sont attachantes.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis partagée sur ce roman. Autant la première partie m'a parue poussive autant la deuxième partie va à 100 à l'heure.
Point positif, les trois personnages principaux sont féminins et c'est assez rare pour le souligner.
Le thème de la mort est développé de manière originale et en même temps très glauque.
En bref, voici un roman qui a su plaire à beaucoup et je comprends pourquoi mais pour moi, j'aurai aimé être happée plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon polar, de l'intrigue jusqu'au bout avec pas mal de rebondissements et quelques frissons. Un roman policier dans lequel tu plonges directement et dont tu ne peux pas stopper la lecture. Mon premier livre de cette auteure, c'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Thanatea se trouve au milieu du Lac Leman, mais n'apparaît sur aucune carte. C'est une île mystérieuse où les morts viennent reposer en paix.

Un nom bien choisis Thanatea, qui vient de Thanatos, la déesse de la Mort.

Esther est à la recherche d'un nouvel emploi, souhaitant quitter rapidement la Police. Lorsqu'elle trouve cette annonce de prétendue au café sur l'île, elle saute sur l'occasion.

Elle part donc sur cette île et quitte Layla et Helene, ses amies, ses soeurs de coeur, aussi dans la police.



Thanatea est un thriller envoûtant, déstabilisant où La Mort est un commerce.

L'intrigue est superbement menée !

Nous sommes ensorcelés par l'île, par ses employés, et lorsque nous en apprenons plus sur la vrai Esther, nous ne pouvons plus distinguer le vrai du faux.

J'ai adoré ce jeu d'embrouille psychologique du personnage d'Esther.

C'est aussi un thriller sur les conditions des femmes au sein de la police, et sur les liens que créent une forte amitié.

Helene, Esther et Layla sont âmes soeur mais connaissent-elles tous leurs secrets ?

Encore un roman de Sonja Delzongle que j'ai dévoré. Elle sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin, avec sa plume captivante et rythmée.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (728) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}