Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Thanatea » de Sonja Delzongle. J'ai adoré ce thriller psychologique qui nous emmène sur une Île perdue au milieu du lac Léman. Nous suivons trois amies d'enfance au passé tourmenté et douloureux, toutes trois flics. L'une d'elles va démissionner pour tenter de panser ses blessures et va brusquement disparaître. Les deux autres vont se lancer à sa recherche. L'intrigue est passionnante, parfaitement maîtrisée, les personnages sont attachants, émouvants et leurs profils psychologiques finement analysés. Au fil des pages, vous baignerez dans une atmosphère sombre, oppressante, au rythme enlevé et aux multiples rebondissements. J'ai été séduite par la belle écriture de l'auteure teintée de poésie. Un excellent moment de lecture et un nouveau coup de coeur !
Nouveau coup de maître pour Sonja Delzongle avec ce Thanatea.
D'une efficacité redoutable, terriblement addictif, bluffant... Bref, une totale réussite.
Bien sûr, ses fans, dont je suis, ne sont plus vraiment surpris du talent de la romancière, mais elle réussit à placer la barre encore plus haut.
Esther, Hélène et Layla.
Trois femmes. Trois flics. Trois amies.
Esther plaque tout. Un drame a bouleversé sa vie. Direction la Suisse et un nouveau job. Alléchée par une offre d'emploi intrigante, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ.
Bienvenue à Thanatea. C'est là qu'elle va exercer.
Mais rappelez-vous, on est chez Delzongle. Et chez elle, les îles ne sont pas des havres de paix, où l'ont se prélasse sur des plages de sable chaud. Il y a du mystère. de l'angoisse. Ici, les morts sont rois.
Hélène est triste de voir son amie partir, mais elle respecte son choix et puis, il y a le boulot. Pas de temps mort pour la police lyonnaise. D'autant que des cadavres qui disparaissent d'un institut médico-légal, ça craint. La vie n'est pas simple non plus pour elle d'ailleurs, entre son mec qui joue les filles de l'air et sa santé qui lui joue des tours.
Layla, elle, doit faire son boulot malgré un conflit récurrent avec sa hiérarchie, on ne lui facilite pas la tâche. En plus, elle doit gérer sa vie de mère célibataire et s'occuper de sa fille Nour. Enfin, jusqu'à ce que le père de la gamine refasse surface à son grand désarroi.
On suit donc, ces trois personnages que des liens forts unissent.
Comptez sur l'autrice pour vous manipuler. Il y a tous les ingrédients. Sa mécanique de précision est bien huilée, tout s'emboîte parfaitement.
Plus vous avancez dans le labyrinthe de son récit, plus votre pouls s'accélère. Montée d'adrénaline garantie.
Le diable est aux commandes. Machiavélique.
Et cette question qui vous hante pendant toute votre lecture.
Parce que, dès les premières lignes, vous savez.
Vous savez qu'il y a une victime. Mais, qui est-elle ?
La réponse est donnée dans un final... percutant...
Avec de telles ambassadrices, le polar a de beaux jours devant lui.
Un coup de coeur ? Peut-être ! En tout cas le meilleur de l'autrice que j'ai pu lire pour l'instant !

THANATEA. Sa racine grecque est "thanatos", la mort. le plus long des voyages. L'éternité. Une autre qu'Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres et violents. Un quotidien usant qui la pousse à tout quitter pour une entreprise de pompes funèbres située au coeur du lac Léman. Au moins, elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Esther espère y trouver enfin la paix...

C'est mon troisième livre de l'autrice et j'apprécie de plus en plus ses romans. Celui-ci est clairement au dessus des deux précédents que j'ai pu lire pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'intrigue est originale, inhabituelle et donc très mystérieuse. Et ensuite l'autrice a vraiment pensé son histoire dans les moindres détails ce qui a donné un schéma narratif impeccable.

J'ai commencé ce thriller et très rapidement je me suis rendue compte que ce serait un livre d'ambiance, oppressant et du coup très addictif. Je me suis beaucoup attachée à ces trois femmes que la vie n'a pas épargnées et qui vont pourtant devoir faire preuve d'un grand courage pour encaisser des découvertes mais également d'insoutenables vérités. Je me suis faites complètement balader par cette incroyable histoire, jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle s'assemblent et me mènent vers une fin vertigineuse !

Un roman terriblement addictif, qualitatif et très recherché qui m'a comblé du début à la fin ! Lisez-le !

Wouahhh ! Coup de coeur… ou plutôt « coup au coeur »…
Une belle couverture « en rouge et noir » comme un écrin pour ce récit : la photo en noir et blanc d'une île, au milieu d'un lac surmonté de montagnes, qui se détache sur une silhouette rouge représentant une orchidée...
Esther, Layla, Hélène : Un trio d'amies d'enfance, un trio « à la vie à la mort », devenues flics par conviction.
Lorsque Esther, en souffrance depuis la mort de sa fille Sara, décide de tout plaquer pour devenir « Préposée au café » dans une société installée au bord du lac Léman, ses collègues et amies le digèrent mal mais l'acceptent par amitié.
Cette entreprise Thanatea, se révèle être un lieu où la mort est travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin pour quelques privilégiés fortunés.
Que Thanatea soit situé à proximité de la Suisse était presqu'une évidence puisque ce pays est précurseur en matière de l'« aide à la fin de vie », et ceci depuis des années.
A l'heure où le débat sur la fin de vie et la possibilité d'une « aide active à mourir » est relancé, ce roman pose des questions autour de la Mort assistée, traitée ici comme un vulgaire commerce…
La psychologie des personnages est très travaillée, l'ambiance s'alourdit au fil des chapitres et Thanatea devient le centre de cette intrigue bien pensée.
Chacune des 3 jeunes femmes passe par des phases de doute puis d'abattement.
De lourds secrets enfouis dans leur passé… dont le voile se soulève par bribes… au fil de l'enquête, chacune va découvrir des « faces cachées » de ses amies… avec toute la détresse que cela engendre.
Très heureuse de retrouver la plume de Sonja Delzongle et ses intrigues toujours ciselées… Un sans-faute !
Ce roman que j'attendais avec impatience est pour moi le meilleur de Sonja !
3 amies policières, 3 soeurs de sang, 3 femmes touchées de plein fouet par la cruauté de la vie...
2 êtres qui pleurent à la mort du troisième...
Mais laquelle ???
Serait-ce Esther, qui a quitté ses collègues pour se reconvertir en "employé de café" sur une mystérieuse île du lac Léman ?
Ou alors Layla, qui doit faire face à un ex-mari prêt à tout pour récupérer exclusivement leur fille ?
Ou bien Hélène en pleine rechute d'un cancer ?
Un très bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, Sonja Delzongle maîtrisant parfaitement l'art de brouiller les pistes !!!
La couverture et le résumé m'ont attiré et m'ont poussé à acheter ce roman d'une autrice dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.

Les premières dizaines de pages permettent de cadrer l'histoire en ciblant bien les personnages. J'ai bien aimé ce temps où le lecteur apprend à mieux connaître les protagonistes. Peu d'action rythment ces pages, pour autant, on est quand même emporté et la lecture se fait rapidement. S'ensuit un crescendo, où les actions s'enchaînent de plus en plus rapidement jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher le livre.

L'écriture est très fluide et le roman très visuel. On est donc parfaitement immergé dans le roman, dans son décors. J'ai vraiment bien aimé l'ambiancé créé avec des passages un peu brumeux, mystérieux.

Bref, une belle découverte !
Un polar très vite lu parce qu'addictif du début à la fin. Aucun temps mort et des rebondissements fréquents. le style est bon.
Layla, Hélène, Esther amies depuis l'enfance sont flics.
Am, stram, gram, pic et pic et colégram...l'une d'elles va mourir et on ne sait pas laquelle !
Layla vit seule avec sa petite fille. Ses parents l'aident beaucoup parce que son boulot c'est aussi sa vie.
Hélène est en couple avec un flic accro au shit et au jeux vidéo, et ce foutu cancer du sein qui récidive.
Esther va quitter la police. Depuis la mort de sa petite fille Sara, atteinte d'une maladie rare, rien ne va plus. Elle a trouvé du travail sur une petite île au milieu du lac Léman. Un job surpayé, elle sera "préposée au café". Elle part pour Thanatea que des gens fortunés choisissent pour finir leur vie. le suicide assisté est légal en Suisse.
L'enquête de ce roman va aller et venir entre la Suisse et Lyon. Si Hélène se retrouve là ce n'est peut-être pas un hasard. La venue au monde de sa fille et sa mort sont au coeur de l'énigme.
Hélène n'a sûrement pas tout raconté à ses soeurs de coeur.
Il y a des morts et des phénomènes étranges..,
Je n'en dis pas plus...
Seul tout petit bémol, les hommes : il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Pas un seul ne tient la route !Aller, pas de panique ce n'est qu'une fiction !!!
Je lirai d'autres romans de Sonja Delzongle
Le livre relate les aventures de trois filles : Hélène, Esther et Layla « Elles avaient grandi dans la même cité, à l'époque où tous cohabitaient dans un joyeux mélange. Immigrés italiens, portugais, polonais, yougoslaves, juifs, arabes. Avant que le monde ne devienne noir et blanc, un monde sans nuances. Un monde de colère et de violence. de mépris et de haine de la différence. » Ces trois filles se retrouvent dans la police.

Le thème principal abordé est celui du commerce de la mort, qui va servir de toile de fond aux aventures de ces trois amies.

J'ai toujours aimé l'écriture de Sonja Delzongle, et cet opus ne fait pas exception. Des aventures, et des idées : que demander de plus ?
Trois héroïnes, trois femmes amies dans la vie, et flics aussi.

Ce roman aborde des thèmes forts, la parentalité, le couple, les rapports hommes / femmes. Et l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère ! On a droit au pire, les mecs toxiques, la perte d'un enfant, le viol.

Évidemment, il y a une enquête policière, des corps disparaissent de l'IML. Et puis l'une des trois, quitte la police et part bosser dans un institut suisse un peu mystérieux.

Tout cela s'enchevêtre pour donner une histoire puissante, prenante, impossible à abandonner. J'ai aimé le regard lucide de Sonja Delzongle sur la condition des femmes dans le monde d'aujourd'hui.

Excellent polar, excellent roman, gros coup de coeur !
C'est mon troisième livre de Sonja Delzongle et dans aucun doute mon préféré. Ici, on est plus dans un thriller psychologique que dans un polar classique. L'autrice explore avec brio les thèmes du secret, de l'amitié, de la mort et des traumas.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour les 3 protagonistes, en particulier pour Esther.
Delzongle nous offre un récit féministe qui met l'accent sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans leur vie.
Le suspense est bien géré, il n'y a pas de baisse de rythme. Ce livre m'a intimement parlé et je remercie l'autrice pour ce cadeau.